Le beau exposé au 7e Salon international Art Résilience à Saint-Frajou

Musée de la Peinture de Saint-Frajou
Du 7 août au 7 septembre 2021

 

3

Quand l'art entre en résilience

« La beauté est objective et elle est le fondement naturel de l’art » : tel est le credo du mouvement Art Résilience, fondé en 2014 par Ksenia Milicevic autour de neuf autres artistes internationaux et qui défend l’idée que l’esthétique doit garantir de manière pérenne la qualité artistique des œuvres. Pendant un mois, le musée de Saint-Frajou accueille le 7e salon international de ce mouvement d’après lequel l’art contemporain aurait tendance à évider l’œuvre de tout intérêt formel, dans la mesure où l’on ne les jugerait plus pour ce qu’elles sont, mais pour le message qu’elles portent et la subjectivité qu’elles expriment. S’appuyant uniquement sur la position conceptuelle de l’artiste et son ancrage dans le présent, l’art d’aujourd’hui échapperait à tout jugement esthétique et perdrait en cela sa particularité. Présidé par Ksenia Milicevic elle-même, le jury a sélectionné plus de 80 artistes de 20 pays différents, qui ne cherchent pas tant à encapsuler un discours sur la société ou à donner une image de leur psyché qu’à rechercher la justesse de la composition, l’équilibre des formes et des couleurs, et à retrouver une sorte de structure immuable au fondement de l’art. Divisé en plusieurs sections – peinture, dessin, photographie et sculpture – le jury attribue six prix et invite également le public à voter pour un des artistes. Avec cette nouvelle édition, le mouvement Art Résilience entend ainsi réaffirmer l’idée qu’il est possible de définir objectivement le beau, en renouant avec une esthétique fondée à partir de l’observation de la nature. L’art « résilient » cherche à restaurer son unité et sa rationalité, apparemment perdues depuis le début de XXe siècle, et à ressouder ainsi le lien entre l’homme et la beauté objective du monde.

Focus sur...

 

5

Le musée de peinture de Saint-Frajou a été créé en 2010 suite à la donation d’un ensemble de peintures de Ksenia Milicevic. Le musée se situe dans l’ancienne école du village, construite au début du XXe siècle : inspirés des châteaux ou hôtels particuliers, les édifices publics de l’époque étaient pensés pour être interchangeables. Ainsi l’édifice d’origine est resté tel quel et seule sa fonction a évolué. Le musée abrite aujourd’hui trois salles d’expositions, ainsi qu’une pinacothèque de dessins d’enfants des quatre coins du monde.

Autour de l'expo

 

1

Lors de votre visite dans les hauteurs de ce village au charme irrésistible, faites une escale pour admirer le portrait monumental de Saint Fragulphe, réalisé par le sculpteur Gérard Lartigue, dont le village porte le nom. La légende raconte qu’alors qu’il combattait vaillamment pour défendre son peuple contre l’invasion des sarrasins, il fut décapité. La tête du martyr, en roulant au sol, laissa trois tâches de sang d’où jaillit une source miraculeuse.

MUSÉE DE PEINTURE DE SAINT-FRAJOU
Du 7 août au 7 septembre 2021
Place de la Mairie, 31230 Saint-Frajou


Vous aimerez aussi…

tamara-de-lempika-danseuse-russe-1924-1925-huile-sur-toile-adagp-collection-marek-roefler-3200x0
  • Actu
  • Découverte

TOP des expositions ouvertes le 25 décembre 2025

Les cadeaux sont ouverts, le repas est digéré : Et maintenant, qu’est-ce qu’on fait ? Pour éviter les mauvaises surprises en vous rendant au musée, consultez notre guide des expositions ouvertes ce 25…

© Musée d’Orsay, dist. RMN-Grand Palais / Sophie Crépy
  • Découverte
  • Incontournable

Au musée d'Orsay, Lumière du Nord éclaire l'hiver

Du 10 février au 10 mai 2026
Musée d'Orsay - Cabinet d'arts graphiques

En plein cœur de l’hiver, le musée d’Orsay dévoile un accrochage d’une pureté saisissante, consacré aux dessins scandinaves et hollandais du XIXᵉ siècle. Dans la blancheur de la saison, ces œuvres font scintiller le froid.

institut-suedois--erik-gustafsson-untitled-ii-the-conductor-series-2022-court.-gal.-steinsland-berliner_1650x1100
  • Découverte
  • Contemporain

Materials of Memories, Regards photographiques à l'Institut Culturel Suédois

Jusqu'au 22 février 2026
l'Institut Culturel Suédois

« Materials of Memories » à l’Institut suédois — quand la photographie devient mémoire vivante, entre lumière, traces et abstraction.

Capture d'écran 2025-11-10 152807
  • Spectacles
  • Insolite

Les Folies Gruss, une comédie musicale... équestre !

Jusqu'au 29 mars 2026
Chapiteau Alexis Gruss

Sous le majestueux chapiteau installé au cœur du Bois de Boulogne à Paris, la famille Alexis Gruss et sa compagnie livrent un spectacle qui mêle tradition équestre, acrobaties aériennes et musique live.