Musée Courbet
Musée Courbet

Le beau exposé au 7e Salon international Art Résilience à Saint-Frajou

Musée de la Peinture de Saint-Frajou
Du 7 août au 7 septembre 2021

  • Milicevic Ksenia, 003
  • 7e Salon Art Résilience Saint-Frajou 2021-Natalya_Zhadenova_Juce_Pastel on Velvet_80[80 cm_2020
  • Victor Molev, Saint-Frajou vu du musée

 

3

Quand l'art entre en résilience

« La beauté est objective et elle est le fondement naturel de l’art » : tel est le credo du mouvement Art Résilience, fondé en 2014 par Ksenia Milicevic autour de neuf autres artistes internationaux et qui défend l’idée que l’esthétique doit garantir de manière pérenne la qualité artistique des œuvres. Pendant un mois, le musée de Saint-Frajou accueille le 7e salon international de ce mouvement d’après lequel l’art contemporain aurait tendance à évider l’œuvre de tout intérêt formel, dans la mesure où l’on ne les jugerait plus pour ce qu’elles sont, mais pour le message qu’elles portent et la subjectivité qu’elles expriment. S’appuyant uniquement sur la position conceptuelle de l’artiste et son ancrage dans le présent, l’art d’aujourd’hui échapperait à tout jugement esthétique et perdrait en cela sa particularité. Présidé par Ksenia Milicevic elle-même, le jury a sélectionné plus de 80 artistes de 20 pays différents, qui ne cherchent pas tant à encapsuler un discours sur la société ou à donner une image de leur psyché qu’à rechercher la justesse de la composition, l’équilibre des formes et des couleurs, et à retrouver une sorte de structure immuable au fondement de l’art. Divisé en plusieurs sections – peinture, dessin, photographie et sculpture – le jury attribue six prix et invite également le public à voter pour un des artistes. Avec cette nouvelle édition, le mouvement Art Résilience entend ainsi réaffirmer l’idée qu’il est possible de définir objectivement le beau, en renouant avec une esthétique fondée à partir de l’observation de la nature. L’art « résilient » cherche à restaurer son unité et sa rationalité, apparemment perdues depuis le début de XXe siècle, et à ressouder ainsi le lien entre l’homme et la beauté objective du monde.

Focus sur...

  • Collect. perm. du musée de peinture de Saint-Frajou
  • Musée de peinture de Saint-Frajou
  • Salle permanente N°1 du musée de peinture de Saint-Frajou
  • Salle collection permanente N°2 du musée de peinture de Saint-Frajou
  • Pinacothèque de peinture d'enfants du musée de peinture de Saint-Frajou

 

5

Le musée de peinture de Saint-Frajou a été créé en 2010 suite à la donation d’un ensemble de peintures de Ksenia Milicevic. Le musée se situe dans l’ancienne école du village, construite au début du XXe siècle : inspirés des châteaux ou hôtels particuliers, les édifices publics de l’époque étaient pensés pour être interchangeables. Ainsi l’édifice d’origine est resté tel quel et seule sa fonction a évolué. Le musée abrite aujourd’hui trois salles d’expositions, ainsi qu’une pinacothèque de dessins d’enfants des quatre coins du monde.

Autour de l'expo

  • Statut monumentale de Saint Fragulphe

 

1

Lors de votre visite dans les hauteurs de ce village au charme irrésistible, faites une escale pour admirer le portrait monumental de Saint Fragulphe, réalisé par le sculpteur Gérard Lartigue, dont le village porte le nom. La légende raconte qu’alors qu’il combattait vaillamment pour défendre son peuple contre l’invasion des sarrasins, il fut décapité. La tête du martyr, en roulant au sol, laissa trois tâches de sang d’où jaillit une source miraculeuse.

MUSÉE DE PEINTURE DE SAINT-FRAJOU
Du 7 août au 7 septembre 2021
Place de la Mairie, 31230 Saint-Frajou



Musée Courbet