Le château de Lunéville, une splendeur retrouvée

Château de Lunéville
Espace Permanent

 

15

Alors que l’on franchit le portail qui sépare le château de la ville, comment ne pas être aussitôt envoûté par les parterres du jardin à la française, ses sculptures et ses jets d’eau, par le parc des Bosquets et ses bassins, sans compter l’architecture luxuriante du XVIIIe siècle ? Non, vous n’êtes pas à Versailles, mais au château de Lunéville. « On croyait à peine avoir changé de lieu, quand on passait de Versailles à Lunéville », nous confiait Voltaire. Il faut dire que le rapprochement est bien à propos : demeure de villégiature des ducs de Lorraine depuis le XIIIe siècle, le château-fort est transformé en un somptueux palais au siècle des Lumières, notamment grâce aux travaux menés par l’architecte Germain Boffrand, élève de Mansart (architecte du château de Versailles). Avant son rattachement au royaume de France en 1766, le palais constitue l’une des cours européennes les plus resplendissantes de son temps et où s’empresse l’élite des arts et des lettres.

Avec ses innombrables sculptures et rocailles, ses pavillons exotiques ou encore son gigantesque théâtre mécanique (aujourd’hui disparu), le Château de Lunéville rivalise largement avec – et surpasse peut être – le faste de Versailles. Peu à peu vidé de ses chefs-d’œuvre, le site est transformé en caserne sous Louis XV et le restera jusqu’au XXe siècle. Ravagé par un terrible incendie en janvier 2003, le Château de Lunéville est aujourd’hui au cœur d’un ambitieux projet de restauration tandis que les espaces d’ores et déjà rénovés nous invitent à revivre la gloire et l’éclat de celui que l’on surnomme le « Versailles lorrain ».

 

1

A vos agendas !

À la rentrée, le Château de Lunéville accueillera une exposition de grande ampleur : La Sculpture Lorraine au XVIIIe siècle. En amont, vous est proposée une promenade urbaine dans le cœur historique de Lunéville. Au programme : 14 étapes clés, dans un dédale d’art et de raffinement qui vous conduira dans une ultime étape au pied du prestigieux château. Sous l’impulsion des ducs de Lorraine, la ville médiévale a été enrichie par de nombreuses sculptures et ornements au fil des siècles. Des vestiges du château démantelé ont d’ailleurs intégré certaines façades, nous emmenant ainsi dans une quête pour retrouver les traces du palais ducal dispersées dans la ville.

CHATEAU DE LUNEVILLE
Place de la 2e Division de Cavalerie, 54300 Lunéville


Vous aimerez aussi…

Gaultron Hippolyte-Charles (1805-1878). Paris, musée national Eugène Delacroix. MD 2012-2.
  • Classique
  • Découverte

L'exposition Objets d'artistes : Ingres et Delacroix au Musée Ingres Bourdelle

Musée Ingres Bourdelle
Du 11 juillet au 10 novembre 2024

Le Musée Ingres Bourdelle dévoile une exposition dédiée aux objets fétiches d'Ingres, tout en mettant aussi en avant ceux de son grand rival, Eugène Delacroix.

jacquemart-andre-exposition-chefs-doeuvres-borghese-leonard-de-vinci-d_apres-leda-vers-1510-1520-tempera-sur-panneau-1600x0
  • Incontournable
  • Classique

Exposition Chefs-d’œuvre de la Galerie Borghèse pour la réouverture du musée Jacquemart-André

Musée Jacquemart-André
Du 6 septembre 2024 au 5 janvier 2025

Pour sa réouverture, le Musée Jacquemart-André expose les plus grands chefs-d'œuvre de la collection Borghèse.

habiller le merveilleux - azay le rideau - Lac des cygnes - la reine © Pascal François - 92LC002-2
  • En famille
  • Insolite

Habiller le merveilleux : une exposition au Château d'Azay-le-Rideau

Château d'Azay-le-Rideau
Du 26 juin au 3 novembre 2024

Le château d'Azay-le-Rideau accueille l'exposition 'Habiller le merveilleux' : voyage immersif au cœur des représentations qui ont marqué les décennies passées.

fondation hartung bergman - haass - Terry Haass, Fragments of Spitsbergen, 2007, lithographie en couleur en hommage à Anna-Eva Bergman, Revue K, Paris
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Le partage du sensible : Terry Haass, Anna-Eva Bergman et Hans Hartung réunis à la Fondation Hartung Bergman

Fondation Hartung Bergman
Jusqu'au 27 septembre 2024

La Fondation Hartung Bergman revient sur l'amitié de Terry Haass, Hartung et Bergman à travers archives émouvantes, lettres intimes et photographies rares.