Le château de Lunéville, une splendeur retrouvée

Château de Lunéville
Espace Permanent

 

15

Alors que l’on franchit le portail qui sépare le château de la ville, comment ne pas être aussitôt envoûté par les parterres du jardin à la française, ses sculptures et ses jets d’eau, par le parc des Bosquets et ses bassins, sans compter l’architecture luxuriante du XVIIIe siècle ? Non, vous n’êtes pas à Versailles, mais au château de Lunéville. « On croyait à peine avoir changé de lieu, quand on passait de Versailles à Lunéville », nous confiait Voltaire. Il faut dire que le rapprochement est bien à propos : demeure de villégiature des ducs de Lorraine depuis le XIIIe siècle, le château-fort est transformé en un somptueux palais au siècle des Lumières, notamment grâce aux travaux menés par l’architecte Germain Boffrand, élève de Mansart (architecte du château de Versailles). Avant son rattachement au royaume de France en 1766, le palais constitue l’une des cours européennes les plus resplendissantes de son temps et où s’empresse l’élite des arts et des lettres.

Avec ses innombrables sculptures et rocailles, ses pavillons exotiques ou encore son gigantesque théâtre mécanique (aujourd’hui disparu), le Château de Lunéville rivalise largement avec – et surpasse peut être – le faste de Versailles. Peu à peu vidé de ses chefs-d’œuvre, le site est transformé en caserne sous Louis XV et le restera jusqu’au XXe siècle. Ravagé par un terrible incendie en janvier 2003, le Château de Lunéville est aujourd’hui au cœur d’un ambitieux projet de restauration tandis que les espaces d’ores et déjà rénovés nous invitent à revivre la gloire et l’éclat de celui que l’on surnomme le « Versailles lorrain ».

 

1

A vos agendas !

À la rentrée, le Château de Lunéville accueillera une exposition de grande ampleur : La Sculpture Lorraine au XVIIIe siècle. En amont, vous est proposée une promenade urbaine dans le cœur historique de Lunéville. Au programme : 14 étapes clés, dans un dédale d’art et de raffinement qui vous conduira dans une ultime étape au pied du prestigieux château. Sous l’impulsion des ducs de Lorraine, la ville médiévale a été enrichie par de nombreuses sculptures et ornements au fil des siècles. Des vestiges du château démantelé ont d’ailleurs intégré certaines façades, nous emmenant ainsi dans une quête pour retrouver les traces du palais ducal dispersées dans la ville.

CHATEAU DE LUNEVILLE
Place de la 2e Division de Cavalerie, 54300 Lunéville


Vous aimerez aussi…

L'impressionnisme et la mer - MDIG - Claude Monet La pointe du Petit Ailly 1897
  • Incontournable
  • Classique

Exposition L’impressionnisme et la mer au Musée des Impressionnismes-Giverny

Musée des Impressionnismes - Giverny
Du 29 mars au 30 juin 2024

Le Musée des Impressionnismes-Giverny accueille l'exposition l'impressionnisme et la mer portant sur cette passion dévorante et inassouvie pour l’eau des artistes du mouvement.

Un Noël magique au Domaine de Trévarez

Il était une fois… Toutes les histoires commencent par là et celle-ci ne fera pas exception. À un détail près, le conte devient cette année réalité. Le château de Trévarez nous invite à vivre un…

aura-invalides-vue-de-lexposition-c-musee-de-larmee-moment-factory-cultival-4

Notre Top des 10 expositions à voir le 1er novembre

Laissez-vous embarquer par les plus folles des expositions parisiennes en ce 1er novembre qui vous laissent l'embarras du choix entre peinture et immersion.

Exposition Herbin Musée Montmartre - Auguste Herbin, Portrait de jeune fille, 1907, huile de carton, 61 x 48,5 cm, Von Der Heydt-Museum, Wuppertal, ADAGP, Paris, 2023 (1).
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Auguste Herbin au Musée de Montmartre

Le Musée de Montmartre éclaire d’une lumière nouvelle l’œuvre versatile d’Auguste Herbin dans une explosion de figures géométriques où la couleur est reine.