Le nouveau visage de Corto Maltese dévoilé aux fans

Le baroudeur le plus ténébreux du monde de la BD a fait de la chirurgie esthétique !





Créé en 1967 par l'Italien Hugo Pratt, Corto Maltese ressuscitera sous les traits de crayon du dessinateur Bastien Vivès, avec au scénario Martin Quenehen. Rendez-vous le 1er septembre prochain pour la parution d'Océan Noir. En attendant, on peut d'ores et déjà rêver houles et horizons avec cette première illustration pour le moins cabalistique, divulguée par l'éditeur Casterman BD.

 

1

« Au niveau dessin, il a quand même fallu que je hausse mon niveau. Que je garde le mien, tout en absorbant celui de Pratt » - explique Bastien Vivès.

La boucle d'oreille, les rouflaquettes, le regard plus perçant que l'aigle de mer : pas de doute, on retrouve bien là tout l'ADN du mythique Corto Maltese - à une différence près. Si la casquette de marin semble être restée à la cale, la tonalité décolorée du dessin - qui n'est pas sans rappeler celle de la BD Polina du même dessinateur - tranche incontestablement avec les anciens albums. Signe avant-coureur d'un univers plus obscur ou simple parti pris esthétique, pourvu que l'humour de ce loup de mer solitaire reste aussi noir que du Pierre Soulages !

Maltais né d'une mère gitane et d'un père britannique, Corto Maltese est un capitaine de la marine marchande et grand baroudeur. Cet antihéros sillonne les mers houleuses du début du XXe siècle avec panache, souvent spectateur des grands évènements de l'Histoire. Inspiré d'un personnage réel au caractère bien trempé, il garde un flegme à toute épreuve croisé à un égocentrisme sans limite. En bref, si vous êtes passé à côté, c'est le moment d'embarquer !

Entre le sarcasme et l’ironie il y a la même distance qu’entre un rot et un soupir...


Vous aimerez aussi…

©Wazart
  • Actu
  • Dessin

Auteurs de BD et dessinateurs proposent des jeux liés au dessin sur les réseaux

Le confinement ? Même pas peur ! Dessinateurs et auteurs de BD ont décidé de continuer à vous faire part de leur imagination débordante. En ce temps de quarantaine, les illustrateurs jeunesse et les auteurs de BD continus de s’exprimer sur les réseaux sociaux.

Mikail Akar
  • Actu
  • Dessin

Qui est Mikail, le jeune prodige comparé à un Picasso des temps modernes ?

Picasso n’avait pas la chance d’être membre du réseau social Instagram, contrairement au jeune Mikail Akar, surnommé « mini-Picasso », qui peut se targuer d’avoir plus de 40 000 abonnés sur Instagram et a ainsi acquis en peu de temps une renommée mondiale.

©Plantu
  • Actu
  • Dessin

Actu - Plantu offre une collection de 500 dessins à la BnF

Le célèbre dessinateur du Monde offre plus de 500 dessins de presse à la BnF, bientôt accessibles sur la plateforme Gallica. 

© Lunumbra cards
  • Actu
  • Dessin

 Insolite – Il dessine sur des cartes Pokémon...

C’est les fans de la série culte qui vont être contents… // Cet artiste qui, on se doute, est lui-même fan de la série japonaise culte, redonne une seconde jeunesse aux cartes Pokémon abîmées par le…