Le nouveau visage de Corto Maltese dévoilé aux fans

Le baroudeur le plus ténébreux du monde de la BD a fait de la chirurgie esthétique !

Créé en 1967 par l'Italien Hugo Pratt, Corto Maltese ressuscitera sous les traits de crayon du dessinateur Bastien Vivès, avec au scénario Martin Quenehen. Rendez-vous le 1er septembre prochain pour la parution d'Océan Noir. En attendant, on peut d'ores et déjà rêver houles et horizons avec cette première illustration pour le moins cabalistique, divulguée par l'éditeur Casterman BD.

 

1

« Au niveau dessin, il a quand même fallu que je hausse mon niveau. Que je garde le mien, tout en absorbant celui de Pratt » - explique Bastien Vivès.

La boucle d'oreille, les rouflaquettes, le regard plus perçant que l'aigle de mer : pas de doute, on retrouve bien là tout l'ADN du mythique Corto Maltese - à une différence près. Si la casquette de marin semble être restée à la cale, la tonalité décolorée du dessin - qui n'est pas sans rappeler celle de la BD Polina du même dessinateur - tranche incontestablement avec les anciens albums. Signe avant-coureur d'un univers plus obscur ou simple parti pris esthétique, pourvu que l'humour de ce loup de mer solitaire reste aussi noir que du Pierre Soulages !

Maltais né d'une mère gitane et d'un père britannique, Corto Maltese est un capitaine de la marine marchande et grand baroudeur. Cet antihéros sillonne les mers houleuses du début du XXe siècle avec panache, souvent spectateur des grands évènements de l'Histoire. Inspiré d'un personnage réel au caractère bien trempé, il garde un flegme à toute épreuve croisé à un égocentrisme sans limite. En bref, si vous êtes passé à côté, c'est le moment d'embarquer !

Entre le sarcasme et l’ironie il y a la même distance qu’entre un rot et un soupir...


Vous aimerez aussi…

Vincent Van Gogh, dessin La Mousmé, 1888
  • Actu
  • Dessin

Un dessin de Van Gogh part pour 10,4 millions de dollars

Un dessin reprenant le portrait La Mousmé, toile réalisée en 1888 par le peintre Vincent Van Gogh, a été adjugé 10,4 millions de dollars, lors d'une vente aux enchères chez Christie's.

21588655
  • Actu
  • Dessin

« L’être humain est un jardin »: une illustratrice lance une fresque collaborative

Le confinement s’est révélé être une véritable source d’inspiration pour les artistes. Ils ont été nombreux à créer sans relâche donnant vie à des idées artistique souvent très originale.

« C », capture d'écran de la page Facebook du Musée Toulouse-Lautrec
  • À la maison
  • Dessin

Le musée Toulouse-Lautrec crée un album Facebook de vos dessins inspirés par les œuvres du peintre albigeois

Musée Toulouse-Lautrec

Le confinement, le peintre albigeois Toulouse-Lautrec sait ce que c'est : il a été interné en 1899 dans une clinique psychiatrique à Neuilly-sur-Seine. Il souffrit de cet enfermement mais le dessin lui permit de supporter tant bien que mal ses nouvelles conditions de vie. Le musée Toulouse-Lautrec a invité les internautes à lui adresser des dessins inspirés des oeuvres du peintre via Facebook, pendant la crise sanitaire. Voici une sélection des plus belles esquisses, aux yeux de la rédaction.

© Institut René Goscinny
  • Actu
  • Dessin

La statue de René Goscinny : 1er monument dédié à la BD à Paris

Récemment la statue du célèbre scénariste de bande dessinée René Goscinny a été inaugurée à Paris. Nous avons tous en tête ses créations emblématiques : Astérix, Lucky Luke ou encore Le Petit Nicolas. Des incontournables de la BD !