Musée Courbet
Musée Courbet

Le Sourire sous toutes ses coutures exposé en plein air à Valenciennes

Centre ville de Valenciennes
Jusqu'au 30 août 2021

  • Anonyme, La Joconde (d'après L. de Vinci)
  • Vue de l'exposition Sourire, sourires
  • Vue de l'exposition Sourire, sourires
  • Vue de l'exposition Sourire, sourires
  • Vue de l'exposition Sourire, sourires
  • Vue de l'exposition Sourire, sourires
  • Vue de l'exposition Sourire, sourires
  • Vue de l'exposition Sourire, sourires

 

8

Le port du sourire est obligatoire pour visiter l'exposition en plein air du centre ville de Valenciennes.

Voilà une exposition qui risque de vous redonner le sourire : à Valenciennes, des reproductions grand format des collections du Musée des Beaux-Arts (en cours de rénovation) s’invitent dans les rues du centre-ville autour de la thématique du sourire dans l’art, rassemblant ainsi tous types de publics autour d’une notion fédératrice et réjouissante. Tout au long des étapes qui attendent le visiteur, de la rue de Famars au passage de l’Arsenal, l’exposition fait la part belle au sourire dans l’art à travers plus de trente œuvres organisées selon des thématiques variées et ludiques (le sourire crispé de la pose, la grimace, le sourire angélique, l’anthropomorphisme). De la peinture à la sculpture en passant par la gravure ou l’archéologie gallo-romaine, l’exposition entre de plain-pied dans les détails des œuvres du musée, offrant aux passants interloqués un décryptage approfondi des différentes fonctions du sourire dans l’Histoire de l’art. Parmi les œuvres emblématiques du musée, on retrouve notamment le célèbre sourire de Mona Lisa – non pas celle du Louvre, mais une copie flamande du XVIIe siècle. Aux côtés de la Joconde valenciennoise viennent enfin s’ajouter les portraits en noir et blanc des passants anonymes immortalisés par le photographe lillois Alexandre Dinaut, dont le projet Grimasque détourne habilement les restrictions sanitaires en redonnant vie aux visages masqués. Présent sur place une fois par mois, le photographe vous attend au coin de la rue pour capturer vos grimaces les plus originales ! Prêts à décrocher votre plus beau sourire ?

  • Elisabeth Louise Vigée Lebrun, Autoportrait de l'artiste peignant le portrait de l'Impératrice Maria Feodorovna, 1800

 

1

Le saviez-vous ? 

Pendant très longtemps, le sourire était banni des arts visuels. Circonscrit à l’Antiquité, il ne réapparaît que bien plus tard, dans l’art gothique du XIIIe siècle. Longtemps jugé vulgaire, il fait progressivement son apparition dans les portraits de la Renaissance, notamment chez Léonard de Vinci mais figurant toujours une bouche close. Le sourire denté était alors associé aux ivrognes, aux prostituées, etc. Au siècle des Lumières, le progrès des soins dentaires rend ce genre de sourire acceptable, comme dans les autoportraits d’Élisabeth Vigée Le Brun. Après la Révolution, il faudra attendre les impressionnistes pour que la représentation du sourire devienne un élément à la fois banal et pittoresque. Andy Warhol fera à nouveau du sourire un symbole social à part entière.

CENTRE-VILLE DE VALENCIENNES
Jusqu’au 30 août 2021 - Entrée libre


Vous aimerez aussi…

® maxime dufour photographies
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition Colors - La couleur dans tous ses états au Tripostal de Lille

Tripostal de Lille
Du 19 mai au 14 novembre 2021

A travers un jeu de synesthésies, l'exposition Colors du Tripostal de Lille vous invite à entendre, à sentir et ressentir les couleurs comme vous ne les avez jamais perçues auparavant grâce aux installations d'artistes et de designers contemporains.

exposition-niki-de-saint-phalle-la-liberte-a-tout-prix-au-musee-du-touquet-niki-de-saint-phalle-dawn-jaune-1995-1600x0
  • Incontournable
  • Sculpture

Niki de Saint Phalle, la liberté à tout prix, une exposition engagée au Musée du Touquet

Musée du Touquet
Du 19 mai au 5 septembre 2021

Issue d’une famille bourgeoise et catholique, Niki de Saint Phalle est l’une des premières artistes à faire de la femme un sujet central, à travers des créations monumentales et exubérantes qui investissent les places publiques. A travers plus de 40 œuvres, l’exposition dévoile une œuvre personnelle et éclectique, aux créatures mythologiques et anthropomorphiques.

MINOLTA DIGITAL CAMERA
  • Classique

Restituer l'Egypte, la première exposition de tout nouveau Musée Champollion

Musée Champollion
Jusqu'au 21 novembre 2021

Le tout nouveau musée Champollion à Vif présente sa première exposition : Restituer l’Égypte. Un parcours extraordinaire de Jean-Claude Golvin à Assassin's Creed.

Le nez, 1947
  • Contemporain
  • Incontournable

Le réel semble plus merveilleux avec l'exposition Giacometti du Grimaldi Forum

Grimaldi Forum
Du 3 juillet au 29 août 2021

Découvrez les œuvres mythiques d'Alberto Giacometti, l'icône de l'art moderne, lors d'une exposition estivale au Grimaldi Forum.


Musée Courbet