Les curieux papiers d'Emmanuel Fornage exposés à la Maison de l'Outil et de la Pensée Ouvrière

Maison de l'Outil et de la Pensée Ouvrière
Jusqu'au 31 décembre 2021

 

12

Sa paire de ciseaux entre les mains et son compas dans l’œil, Emmanuel Fornage enchante les espaces de la Maison de l’Outil, véritable temple de l’artisanat, avec ses micro-sculptures sur papier. Nul autre lieu ne pouvait si bien accueillir ce travail d’orfèvre aux mille et un découpages. Dans cet hôtel particulier de style Renaissance fait de pierres, de briques et de bois – comme une subtile rencontre de l’élégance avec la matière brute – nous nous laissons aller volontiers à cet univers de dentelle qui s’anime silencieusement à chacun de nos pas. La Nature, la Montagne, le Conte… Autant de mondes, réels ou illusoires, qui vibrent sous les coups de ciseaux de Monsieur Fornage, se métamorphosant en paysages naïfs et en fragments d’histoires. Envolons-nous au milieu des papillons ; prenons place sur les meubles Empire et conversons avec les animaux des Fables de La Fontaine et autres créatures féeriques des contes de Perrault, Grimm ou Daudet. Un voyage de lilliputien qui nous transporte sur les cimes de l’enfance et dont même la matière première du décor, composée de papiers brillants et d’emballages de chocolat, puise dans nos premiers souvenirs.

Le saviez-vous ? 

L’art ancestral du découpage remonterait à la dynastie Han et aurait influencé le savoir-faire vénitien du XVe siècle. Mais le découpage sur papier tel qu’on le connaît aujourd’hui trouve sa véritable origine en Suisse : Johann Jakob Hauswirth (1809-1871) et Louis Saugy (1871-1953), à qui l’on doit de merveilleuses micro-sculptures en deux dimensions.

MAISON DE L’OUTIL ET DE LA PENSÉE OUVRIÈRE (MOPO)
Jusqu’au 23 décembre 2021
7 rue de la Trinité, 10000 Troyes
Entrée libre

 


Vous aimerez aussi…

c4CYfUFj
  • Découverte
  • Salon

ST-ART Bretagne. Rennes, passage au contemporain !

ST-ART Bretagne, Couvent des Jacobins
Du 24 au 26 janvier 2026

À Rennes, ST-ART Bretagne transforme le Couvent des Jacobins en nouvelle scène majeure de l’art contemporain, réunissant galeries françaises et européennes.

© Ange Abrate - Service Culture Saint-Gervais
  • Découverte

Ange Abrate : peintre des sommets...

Du 11 décembre 2025 au 1er novembre 2026
La Cure

Peintre-alpiniste, autodidacte et amoureux des horizons, Ange Abrate (1900–1985) a fait du massif du Mont-Blanc son atelier à ciel ouvert.

Capturewrc
  • Découverte
  • Photo

Exposition Willy Ronis à l'Hôtel Fontfreyde - centre photographique

Hôtel Fontfreyde - centre photographique
Du 15 octobre 2025 au 8 février 2026

Willy Ronis, maître de la photographie humaniste, révèle la beauté du quotidien et la dignité du réel dans une rétrospective émouvante à l’Hôtel Fontfreyde.

unnamed (25)
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Nicolas Daubanes - la main en visière au musée d'art moderne de Céret

Musée d'art moderne de Céret
Du 26 septembre 2025 au 22 février 2026

Entre ruines et tours de lumière, Nicolas Daubanes fait jaillir la beauté de la contrainte et de la matière incandescente.