Antoni Clavé exposé au Musée de l'Hospice Saint-Roch

Musée de l'Hospice Saint Roch
Jusqu’au 19 septembre 2021

 

8

Dans les espaces contemporains de l’Hospice Saint-Roch, ancien Hôtel Dieu du XIIe siècle transformé en musée, se dévoilent les assemblages de matériaux et de couleurs d’Antoni Clavé, peintre et graveur espagnol qui se réfugia à Paris en 1939, où il rencontra notamment Pablo Picasso. L’exposition, qui en filigrane rend hommage à son amitié avec l’écrivain et historien Pierre Daix, qui lui a consacré une étude poussée, offre à voir les grands formats d’un artiste touche-à-tout, attiré par la matière et ses imperfections. Mélangeant les techniques, Clavé se réapproprie des objets « en fin de vie » et les convertit en matériaux artistiques, tel un tas de fragments ou d’images à recomposer : autant attiré par l’acte de peindre que par celui de réagencer la matière, de coller, découper, déchirer, l’artiste espagnol fait de l’assemblage un acte de création à part entière. Peintures sur toiles et panneaux, assemblages de tapisseries, boîtes-objets, sculptures de bois, Antoni Clavé joue avec les formes et les textures, et imprègne ses créations de ses souvenirs de voyage, du Japon aux États-Unis. Prenant la mesure des expérimentations de son temps, Clavé instaure alors une forme de dialogue entre ses propres œuvres, mêlant les éléments du quotidien à l’acte de création, plongeant ainsi son œuvre dans sa vie… et sa vie dans son œuvre.





Focus sur...

L'arbre de Jessé

 

1

L’arbre de Jessé est un trésor unique de l’Hospice Saint-Roch. Classé Monument historique, cette sculpture murale, représentant les généalogies du Christ, remonte à la fin du XVe siècle et mesure plus de cinq mètres de haut. Réalisés à partir de blocs de calcaire, les deux arbres de Jessé en ronde bosse et haut-relief qu’abrite le musée furent achevés, pour les plus petits détails, à même la paroi murale.

Le "Salon"

 

1

Le « Salon » style Art Nouveau de Leonor Fini est une reconstitution grandeur nature de la pièce à vivre de l’appartement parisien de la créatrice surréaliste qui côtoya les plus grands artistes de son temps, de Man Ray à Paul Éluard en passant par André Breton ou Salvador Dali. Plus qu’une simple reconstitution, c’est une véritable œuvre d’art que Leonor Fini a elle-même conçue et ce dans les moindres détails (jusqu’au dessin même de la moquette), brouillant ainsi les frontières entre l’art et le théâtre de la vie.

Le parc de sculptures

 

1

Le parc de sculptures, inauguré en 2020, présente une vingtaine d’artistes des XXe et XXIe siècles, parmi lesquels de grands noms tels que Max Ernst, César, André Masson, Maria Papa et Antoni Clavé. Sur près de 5000m2, le parc de sculptures est un lieu idéal pour une promenade ensoleillée et apaisante au milieu d’œuvres d’art intemporelles, de fleurs et d’arbres fruitiers. Immanquable lors de votre visite

MUSÉE DE L’HOSPICE SAINT-ROCH




Jusqu’au 19 septembre 2021
Rue de l’Hospice Saint-Roch,
36100 Issoudun - www.issoudun.fr


Vous aimerez aussi…

Exposition Bonjour ! , DOMAINE DE ROUEÏRE, Bureau des ex-voto laïques, © ADAGP production 3bisF Aix en Provence
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Bonjour !, Valérie du Chéné métamorphose le domaine de Roueïre

DOMAINE DE ROUEÏRE
Du 28 juin 2025 au 9 mai 2026

Il a fallu 16 mois pour redonner souffle au domaine de Roueïre. Découvrez l'exposition inaugurale, sobrement intitulée Bonjour !, proposée par Valérie du Chéné.

Exposition Cactus, Sunrise Cactus® by Paul Smith, 2023 (Drocco, Mello, 1972)
  • Insolite
  • Contemporain

Exposition Cactus, une revanche avec du piquant au Nouveau Musée National de Monaco

NOUVEAU MUSÉE NATIONAL DE MONACO - VILLA SAUBER
Du 6 juillet 2025 au 11 janvier 2026

Longtemps reléguées aux rebords de fenêtres, les cactées prennent aujourd’hui leur revanche au Nouveau Musée National de Monaco avec l'exposition "Cactus".

Exposition Les Collections au jardin. Andrea Branzi, musée des impressionismes, Andrea Branzi, Germinal Seat, 2022 © Adagp, Paris
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition: Les Collections au jardin. Andrea Branzi, le règne des vivants au musée des impressionnismes

MUSÉE DES IMPRESSIONNISMES GIVERNY
Du 11 juillet au 2 novembre 2025

Le musée des impressionnismes de Giverny consacre un hommage rare à Andrea Branzi, un des penseurs les plus radicaux du design contemporain, disparu en 2023.

Exposition Les yeux dans les yeux, Couvent des Jacobins, Annie Leibovitz, Meryl Streep, New York City, 1981
  • Insolite
  • Contemporain

Exposition Les yeux dans les yeux présentée à l'Exporama de Rennes

COUVENT DES JACOBINS / Musée des Beaux-Arts de Rennes
Du 14 juin au 14 septembre 2025

Chaque été, Rennes déroule un fil d’art contemporain entre ses murs, ses places et ses galeries: un terrain de jeu artistique sous le nom d’Exporama.