Musée Courbet
Musée Courbet

Des tapisseries de Raphaël menacées par… des pigeons !

  • Les coupables

 

1

Le genre d'info qui risque de ne pas faire roucouler longtemps le Vatican. Prêtées par la Maison pontificale au Palais Royal de Madrid, ces tapisseries d'une valeur inestimable sont prises d'assaut par des pigeons espagnols. On vous explique tout ! 

A l'occasion du 500e anniversaire de la mort de Raphaël, neuf de ses tapisseries sont actuellement exposées dans la grande galerie du Palais Royal. Des trésors cousus de fil d'or conservés jusqu'alors dans un état quasi vierge, qui constituent le dernier grand projet du peintre de la Renaissance. Mais des visiteurs se sont étonnés de la présence de volatiles dans l’espace d’exposition, parfois même perchés sur les œuvres ! « Sur l’une de nos images, un pigeon prend la pose au-dessus de La Guérison du Boiteux » s'affole un média espagnol. Ces intrusions ont eu lieu suite à l’ouverture des fenêtres de la galerie qui avait besoin d’être aérée.

  • Exposition Raphaël au Palais Royal de Madrid
  • La pêche miraculeuse, milieu du XVIe s., tapisserie
  • Saint Paul et saint Barnabé à Lystra, milieu du XVIe s., tapisserie
  • La Guérison du boiteux, milieu du XVIe s., tapisserie

 

4

Dessinées par le maître italien et élaborées par les plus grands artisans flamands du XVIe siècle, ces œuvres d'art se destinaient à orner la Chapelle Sixtine, avant de trouver protection dans les soubassements des musées du Vatican. L'on retrouve d'importantes scènes de la Bible, telle la Pêche miraculeuse ou la Guérison du boiteux. Leur état de conservation exceptionnel s'explique par le tissage à la bruxelloise de l'époque, utilisant des fibres résistantes et des teintures naturelles de haute qualité, tandis que l’absence de fils métalliques a empêché l’oxydation et la corrosion.

Le fin mot de l'histoire

Le Patrimonio Nacional, l’organisme qui gère la conservation des Monuments historiques espagnols, a finalement indiqué qu’aucune œuvre n’avait été dégradée et que les oiseaux seraient désormais maintenus à l’écart grâce à un système d’ultrasons. Pas de quoi se prendre le bec, donc !


Vous aimerez aussi…

vue-du-pont-ephemere-en-carton-cree-par-l-artiste-olivier-grossetete-sur-le-tibre-a-rome-le-13-juillet-2021_6315136
  • Actu
  • Incontournable

 Un rêve de Michel-Ange réalisé après cinq siècles

Le maître italien en rêvait, Olivier Grossetête l'a fait : l'artiste marseillais a jeté un pont... en carton sur le Tibre, à Rome, pour relier les jardins de la Villa Farnesina au palais Farnèse, splendide édifice Renaissance qui abrite l'ambassade de France.

Paris, Centre Georges Pompidou, le 9 novembre 2019.
Visite de l'exposition Christian Boltanski en sa compagnie.
  • Actu
  • Vidéo

 À 76 ans, Boltanski tire sa révérence : la vidéo

"Faire son Temps", c'est la proposition artistique choc que Christian Boltanski avait faite au Centre Pompidou en 2019, et qui trouve un écho tout particulier en ce jour de deuil. Une déambulation troublante et émouvante dans un monde où le souvenir vacille... 

Dalai Lama Rubik's cube Invader
  • Actu
  • Insolite

Un Dalaï-Lama en Rubik’s Cube vendu un demi-million d'euros

Le street art n'a pas fini de faire tourner les têtes, surtout lorsqu'il s'agit de Rubiks' Cube ! Oh, vous ne connaissez pas le rubikcubisme ? Ci-dessous la définition de l'artiste :  RUBIKCUBISME [roo-bic-kyoo-biz-uhm] (nom) : Courant artistique, né au début du 21èm siècle à Paris. Il se caractérise par l'utilisation de Rubik cubes comme support. Ce mouvement est à l'origine d'un artiste travaillant sous le pseudonyme d'Invader.

Pablo Picasso, Tête de femme, 1939
  • Actu
  • Insolite

Volée en 2012, une toile de Picasso retrouvée dans une forêt !

Le crime avait été exécuté en l'espace de 7 petites minutes, le voleur profitant des nombreux dysfonctionnements du musée alors plongé dans une crise économique et sociale sans précédent.


Musée Courbet