La nouvelle édition ensoleillée du Festival des Jardins au Domaine de Chaumont-sur-Loire

Domaine de Chaumont-sur-Loire
Jusqu'au 7 novembre 2021

 

48

Comme chaque année, le retour des beaux jours rime avec une nouvelle édition ensoleillée du festival des jardins du domaine de Chaumont-sur-Loire, qui invite des artistes contemporains de la scène internationale à investir, autour d’une thématique commune, les espaces de verdure qui jouxtent le château. Photosynthèse, bioluminescence, stockage de l’énergie, thermorégulation, fibres optiques : si tout est déjà là en puissance, si la nature, grâce à des millions (si ce n’est des milliards) d’années d’évolution et de sélection, contient en elle-même les fondements technologiques d’hier et de demain, comment peut-on apprendre d’elle pour améliorer nos conditions d’existence actuelles ? Autour de la notion de biomimétisme, qui renvoie aux processus d’innovation calqués sur les propriétés remarquables du vivant, les concepteurs de cette édition 2021 se seront aussi bien inspirés de la toile de l’araignée, de l’organisation des termitières ou  du caméléon pour donner naissance à une vingtaine de jardins foisonnants, vibrants de couleurs et de formes inattendues, mettant ainsi à l’honneur les capacités insoupçonnées des espèces naturelles.

Focus sur...

Retour aux racines 

 

1

Sous nos pieds, les racines des végétaux communiquent et s’organisent silencieusement, nourrissant les organismes à la surface depuis des centaines de millions d’années. Ce réseau invisible est un véritable exemple de collaboration tourné vers la vie. Cette réalisation de Julien Truglas, Giulia Pignocchi et Alan Douchet, imitant l’architecture racinaire d’un arbre centenaire, invite à penser l’idéal d’une intelligence collective inspirée de l’organisation de la rhizosphère, ici ramenée à notre échelle.

Le jardin caméléon

 

3

Loïc de Larminat, paysagiste, et Matthieu Malet, magicien, ont conçu ensemble ce jardin-caméléon où le végétal se métamorphose au fil du parcours, changeant de couleur et de texture à la manière des espèces chromatophores. À base de miroirs et de filtres translucides, les végétaux se transforment au rythme des mouvements du visiteur. Car, comme avec le caméléon, le changement de couleur est plus qu’un simple camouflage : c’est un échange d’informations entre un émetteur et un récepteur.

L'arbre source

 

3

Comme nous, les arbres vivent, respirent et ont besoin d’eau. Captée dans les sols, celle-ci remonte des racines jusqu’aux nervures des feuilles. Cette installation imite, tout en poésie, la capacité de ces êtres majestueux à intercepter les eaux pluviales grâces à leurs feuilles et à ralentir l’arrivée de l’eau dans les sols, générant ainsi des flux qui nourriront les nappes phréatiques et les cours d’eau qui nous sont si précieux.

Réserver par ici

DOMAINE DE CHAUMONT-SUR-LOIRE
Jusqu’au 7 novembre 2021
Rue des Argillons,
41150 Chaumont-sur-Loire


Vous aimerez aussi…

la fenêtre sur le Grand Canal © CRMD
  • Découverte
  • Classique

Exposition Maurice Denis - En quête d'ailleurs au musée d'Angoulême

Musée d'Angoulême
Du 1er octobre 2025 au 4 janvier 2026

Toiles, dessins, carnets : au musée d’Angoulême, Maurice Denis dévoile ses voyages et son regard sacré sur le monde.

Madeleine Jouvray, Danaïde, avant 1935 (1) (1).
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Au temps de Camille Claudel, être sculptrice à Paris au Musée Camille Claudel

MUSÉE CAMILLE CLAUDEL
Jusqu’au 4 janvier 2026

Elle a longtemps éclipsé ses contemporaines, comme si Camille Claudel avait été seule à sculpter dans un Paris dominé par les hommes.

Capturewrc
  • Découverte
  • Photo

Exposition Willy Ronis à l'Hôtel Fontfreyde - centre photographique

Hôtel Fontfreyde - centre photographique
Du 15 octobre 2025 au 8 février 2026

Willy Ronis, maître de la photographie humaniste, révèle la beauté du quotidien et la dignité du réel dans une rétrospective émouvante à l’Hôtel Fontfreyde.

Gabriel Loppé (1825-1913), peintre voyageur en quête de modernité
  • Classique
  • Photo

Exposition Gabriel Loppé (1825-1913), peintre voyageur en quête de modernité au musée des Ursulines

Musée des Ursulines
Du 20 juin 2025 au 4 janvier 2026

Entre peinture et photographie, Gabriel Loppé capture la beauté des sommets et la puissance des orages dans un parcours artistique inédit.