L'arbre de la vie de Lydie Arickx exposé au Château de Chambord

CHÂTEAU DE CHAMBORD
Du 30 mai au 17 octobre 2021

 

12

Le Château de Chambord nous invite cet été à découvrir l'artiste Lydie Arickx dans une exposition toute en arborescences.





Pour sa réouverture, le château de Chambord accueille entre ses murs une artiste plasticienne touche-à-tout et anticonformiste, Lydie Arickx, au cœur d’une exposition célébrant les puissances de la vie et l’incroyable diversité de ses formes. Avec Arborescences, c’est plus de 150 œuvres de l’artiste d’origine flamande, dont la moitié ont été spécialement créées pour l’occasion, qui plantent ainsi leurs racines dans les espaces du deuxième étage du célèbre château de François 1er et qui convergent toutes vers le grand escalier à double révolution, dont l’architecture n’est pas sans évoquer la structure à double hélice de notre propre ADN. L’œuvre de Lydie Arickx mélange constamment les formes de vie – animales, végétales, minérales – avec les matériaux à sa disposition. L’arborescence, selon Yannick Mercoyrol (commissaire de l’exposition), « est la forme même de son travail, son dessin originel, sa matrice dont toutes les figures procèdent ». De la toile au verre soufflé en passant par le bronze, le bitume, le béton, le charbon, les os ou encore l’impression 3D, Lydie Arickx ne se refuse à aucun détour : son œuvre est une enfilade d’embranchements, un déplacement constant d’une forme à l’autre, tel un arbre qui, sans schéma prédéterminé, ne cesserait de croître. Ses œuvres expressives et pulsionnelles sont comme les réseaux nerveux d’un même processus de décloisonnement, d’un flux artistique qui déborde du seul cadre de la toile pour accoucher de structures organiques gorgées d’un même élan vital, à l’instar de cet arbre noir dont les poumons rougeâtres parasitent la frontière entre les différentes strates du vivant. Toujours dans sa logique d’expérimentation in situ –et pourrait-on dire in vivo – Lydie Arickx se livrera à une performance accessible au public qui apportera une touche finale à l’exposition, en partant d’une toile monumentale sur laquelle sera au préalable imprimé le Printemps de Botticelli, l’un de ces illustres « ancêtres » qui, au même titre que Goya, Bosch, Rubens ou Rodin, constituent en un certain sens les rameaux de sa famille artistique.

Le saviez-vous ?

 

1

Le parc du château de Chambord, qui encercle les jardins fastueux imaginés sous Louis XIV et qui ont fait l’objet d’une vaste campagne de restitution en 2017, est le plus grand parc clos d’Europe, avec plus de 5440 hectares de verdure et entouré de 32 kilomètres de murs : soit une surface aussi grande que Paris intra muros !

CHÂTEAU DE CHAMBORD
Du 30 mai au 17 octobre 2021
Domaine national de Chambord, 41250 Chambord


Vous aimerez aussi…

Archéo une exposition à creuser ! , Fabrique des Savoirs, © InstantScience
  • En famille
  • Insolite

Archéo, une expo à creuser ! à la Fabrique des Savoirs d'Elbeuf

LA FABRIQUE DES SAVOIRS
Du 5 Juillet 2025 au 4 Janvier 2026

À la Fabrique des Savoirs d'Elbeuf, cette expo « à creuser » nous invite sur un chantier de fouilles grandeur nature à la découverte des trésors de notre passé.

DJI_20250904_172725_645
  • Découverte
  • Incontournable

Un nouveau musée à Paris réveille La Fontaine et ses fables.

La Cité Immersive des Fables
A partir du 6 septembre 2025

La Cité Immersive des Fables ouvre sur les Champs-Élysées : un voyage sensoriel et féérique au cœur des fables de La Fontaine réinventées.

SEQ058-01
  • En famille
  • Contemporain

Exposition Magellan, Un voyage qui changea le monde au Musée National de la Marine à Paris

Musée National de la Marine à Paris
Du 22 octobre 2025 au 15 février 2026

Exposition Magellan, Un voyage qui changea le monde au Musée National de la Marine à Paris, plonge le visiteur dans l’épopée immersive du premier tour du monde.

Une partie de la collection Constant Roussel ©Ville Louviers
  • Incontournable
  • Dessin

Exposition Constant Roussel au Musée de Louviers

Musée de Louviers
Du 24 juin au 2 novembre 2025

Exposition "Constant Roussel" au Musée de Louviers : plus de 200 œuvres révèlent le goût raffiné d’un grand collectionneur du XIXe siècle.