Musée Courbet
Musée Courbet

L'arbre de la vie de Lydie Arickx exposé au Château de Chambord

CHÂTEAU DE CHAMBORD
Du 30 mai au 17 octobre 2021

  •  Lydie Arickx en création
  • Lydie Arickx, Carnet d'anatomie, 1996
  • Lydie Arickx, L'Evolution
  • Lydie Arickx, Job
  • Lydie Arickx, Clair de lune
  • Lydie Arickx, Chemin de croix
  • Lydie Arickx, Arbre bronchique
  • Lydie Arickx, Braille II
  • Jardins en fleur Chambord, Leonard de Serres
  • Exposition Arborescences, Chateau de Chambord, Domaine national de Chambord, Sophie-Lloyd
  • Exposition Arborescences, Chateau de Chambord, Domaine national de Chambord, Sophie Lloyd
  • Exposition Arborescences, Chateau de Chambord, Jardins à la française Chambord, Ludovic Letot

 

12

Le Château de Chambord nous invite cet été à découvrir l'artiste Lydie Arickx dans une exposition toute en arborescences.

Pour sa réouverture, le château de Chambord accueille entre ses murs une artiste plasticienne touche-à-tout et anticonformiste, Lydie Arickx, au cœur d’une exposition célébrant les puissances de la vie et l’incroyable diversité de ses formes. Avec Arborescences, c’est plus de 150 œuvres de l’artiste d’origine flamande, dont la moitié ont été spécialement créées pour l’occasion, qui plantent ainsi leurs racines dans les espaces du deuxième étage du célèbre château de François 1er et qui convergent toutes vers le grand escalier à double révolution, dont l’architecture n’est pas sans évoquer la structure à double hélice de notre propre ADN. L’œuvre de Lydie Arickx mélange constamment les formes de vie – animales, végétales, minérales – avec les matériaux à sa disposition. L’arborescence, selon Yannick Mercoyrol (commissaire de l’exposition), « est la forme même de son travail, son dessin originel, sa matrice dont toutes les figures procèdent ». De la toile au verre soufflé en passant par le bronze, le bitume, le béton, le charbon, les os ou encore l’impression 3D, Lydie Arickx ne se refuse à aucun détour : son œuvre est une enfilade d’embranchements, un déplacement constant d’une forme à l’autre, tel un arbre qui, sans schéma prédéterminé, ne cesserait de croître. Ses œuvres expressives et pulsionnelles sont comme les réseaux nerveux d’un même processus de décloisonnement, d’un flux artistique qui déborde du seul cadre de la toile pour accoucher de structures organiques gorgées d’un même élan vital, à l’instar de cet arbre noir dont les poumons rougeâtres parasitent la frontière entre les différentes strates du vivant. Toujours dans sa logique d’expérimentation in situ –et pourrait-on dire in vivo – Lydie Arickx se livrera à une performance accessible au public qui apportera une touche finale à l’exposition, en partant d’une toile monumentale sur laquelle sera au préalable imprimé le Printemps de Botticelli, l’un de ces illustres « ancêtres » qui, au même titre que Goya, Bosch, Rubens ou Rodin, constituent en un certain sens les rameaux de sa famille artistique.

Le saviez-vous ?

  • Domaine national de Chambord

 

1

Le parc du château de Chambord, qui encercle les jardins fastueux imaginés sous Louis XIV et qui ont fait l’objet d’une vaste campagne de restitution en 2017, est le plus grand parc clos d’Europe, avec plus de 5440 hectares de verdure et entouré de 32 kilomètres de murs : soit une surface aussi grande que Paris intra muros !

CHÂTEAU DE CHAMBORD
Du 30 mai au 17 octobre 2021
Domaine national de Chambord, 41250 Chambord


Vous aimerez aussi…

Jean-Michel Coulon, huile sur toile
  • Contemporain

Jean-Michel Coulon (1920-2014), l'artiste qui échappa à Picasso !

Galerie Luz 26, Galerie Dutko, Galerie 50
Jusqu'au 31 août 2021

A l’occasion du 100e anniversaire du peintre, des galeries du monde entier, de New-York à Amsterdam en passant par l’accueillante cité des corsaires de Saint-Jean-de-Luz, tentent de résoudre l’énigme Jean-Michel Coulon.

© Arts in the City
  • Contemporain
  • Photo

 Le havre de paix de Philippe de Gobert exposé au MuMA

Musée d'art moderne André-Malraux
Jusqu'au 7 novembre 2021

Invité par le MuMa - Musée d’art moderne André Malraux, l’artiste bruxellois Philippe de Gobert livre un remarquable travail photographique inspiré de l’architecture et de l’atmosphère si particulière de la ville du Havre.

© Musée des Beaux Arts d'Angers
  • Découverte

Remontez le temps en compagnie des Faluns avec l'exposition du Musée des Beaux-Arts d'Angers

Musée des Beaux-Arts d'Angers
Jusqu’au 20 février 2022

Pour la première fois, le Musée des Beaux-Arts accueille une exposition conçue par le muséum des sciences naturelles, consacrée à ces animaux qui foulaient ce territoire bien avant l’apparition du genre humain, au temps des Faluns.

© Tous droits réservés
  • Contemporain
  • Découverte

Christine Crozat, Bernard Moninot, Stéphane Thidet et Julien Laforge exposés au Domaine de Kerguéhennec

Domaine de Kerguéhennec
Du 4 juillet au 19 septembre 2021

Au Domaine de Kerguéhennec, l’art se déploie sur tous les plans, dehors et dedans, aussi bien sur l’architecture du XVIIIe du château que dans ses 175 hectares de parc. Découvrez les expositions de la période estivale qui mettent à l'honneur Christine Crozat, Bernard Moninot, Stéphane Thidet et Julien Laforge !


Musée Courbet