Musée Courbet
Musée Courbet

Les Puys d'Amiens exposés au Musée de Picardie

Musée de Picardie
Du 3 juillet au 10 octobre 2021

  • Puy de 1519
  • Aimé ou Louis Duthoit, vue rétrospective de la cathédrale ornée des Puys
  • Puy de 1605

 

3

La Cathédrale d’Amiens, chef d’œuvre d’art gothique, fête ses 800 ans d’existence. À cette occasion, le Musée de Picardie, qui vient de faire peau neuve, accueille une exposition d’envergure consacrée aux productions artistiques de la confrérie Notre-Dame du Puy, qui fut au cœur d’une émulation artistique extraordinaire à la fin du XIVe siècle. Fondée en 1388, cette confrérie de notables amiénois se rassemblait chaque année autour de joutes poétiques pour célébrer la Vierge. Or, à chaque édition, le maître de la confrérie devait passer commande d’un tableau honorant la devise de l’année. Ces tableaux, dénommés les « Puys d’Amiens », étaient accrochés les uns après les autres au sein de la cathédrale, le jour de Noël. Au XVIIIe siècle, les nombreux Puys qui ornent alors les piliers de la cathédrale sont détruits ou dispersés. Malgré la disparition de la quasi-totalité de ces panneaux, l’exposition parvient à réunir les rares chefs-d’œuvre qui rayonnent majestueusement depuis leurs exceptionnels cadres en chêne sculpté, dont l’iconographie politique et religieuse nous renseigne sur la vie culturelle de la société amiénoise à la fin du Moyen Âge. Éclairés par une scénographie évoquant subtilement la nef de la cathédrale d’Amiens, les Puys semblent de nouveau baigner dans l’éternité.

MUSÉE DE PICARDIE
Du 3 juillet au 10 octobre 2021
2 rue Puvis de Chavannes, 80000 Amiens

 


Vous aimerez aussi…

NM0C2f2Q
  • Insolite

Exposition Gérard Deschamps : peinture sans peinture au LAAC Dunkerque

LAAC Dunkerque
Du 19 mai au 19 septembre 2021

« J’ai constaté qu’elle n’était pas seulement dans les tubes », affirme Gérard Deschamps, qui délaisse en effet les pinceaux et la gouache au profit de matériaux plus basiques : des tissus, des vêtements, des toiles cirées qu’il assemble de manière fantasque.

MINOLTA DIGITAL CAMERA
  • Classique

Restituer l'Egypte, la première exposition de tout nouveau Musée Champollion

Musée Champollion
Jusqu'au 21 novembre 2021

Le tout nouveau musée Champollion à Vif présente sa première exposition : Restituer l’Égypte. Un parcours extraordinaire de Jean-Claude Golvin à Assassin's Creed.

© Musée d'Angers - D. Riou
  • Contemporain

Des mini-textiles démesurés exposés au Musée Jean Lurçat et de la tapisserie contemporaine

Musée Jean Lurçat et de la Tapisserie Contemporaine
Du 3 juillet 2021 au 9 janvier 2022

Découvrez dans cette exposition les formes atypiques et audacieuses des œuvres des vainqueurs du concours mini-textile triennal organisé par le Musée Jean Lurçat et de la tapisserie contemporaine d'Angers, alliant avec brio petit format et monumentalité.

© Tous droits réservés
  • Contemporain
  • Découverte

Christine Crozat, Bernard Moninot, Stéphane Thidet et Julien Laforge exposés au Domaine de Kerguéhennec

Domaine de Kerguéhennec
Du 4 juillet au 19 septembre 2021

Au Domaine de Kerguéhennec, l’art se déploie sur tous les plans, dehors et dedans, aussi bien sur l’architecture du XVIIIe du château que dans ses 175 hectares de parc. Découvrez les expositions de la période estivale qui mettent à l'honneur Christine Crozat, Bernard Moninot, Stéphane Thidet et Julien Laforge !


Musée Courbet