Musée Courbet
Musée Courbet

À Rouen, un trésor impérial découvert à l'intérieur d'une statue de Napoléon

  • Statue équestre de Napoléon Ier à Rouen
  • Les restaurateurs ont pris le soin de "raccourcir" l'Empereur avant de desceller la statue

 

2

L'Empire nous cache bien des trésors… et l'un d'entre eux dormait dans le fondement même d'une statue napoléonienne ! Quel est-il ? D'où vient-il ? Une énigme tirée par le bicorne que nos investigateurs ont eu à cœur de résoudre, rien que pour vous. 

Faisant l'objet d'un vaste programme de restauration, la statue équestre de Napoléon Ier s'est vu desceller de la tête aux pieds. La voilà qui, pour la première fois depuis 1865, ne veille plus sur la ville aux cents clochers. Le fondeur en charge de la restauration a alors découvert dans son socle des pièces de monnaie et un étui cylindrique en laiton contenant une mystérieuse liste de noms...

Les pièces de monnaie, frappées du portrait de Napoléon III (souverain au moment de l’érection de la statue) se déclinent en sept pièces de bronze, cinq d'argent et cinq autres en or. Dès lors les plus grands spécialistes du pays se sont ameutés autour du fondement de l'Empereur, équipés d'aiguilles à ultra-sons et maillets en téflon pour en extraire le précieux butin en toute sécurité. Ils étudient actuellement les raisons pour lesquelles des pièces avaient été placées à cet endroit. Il est en effet plus fréquent d'y trouver des médailles que de la monnaie.

Quant à la mystérieuse liste, elle comporte les noms des donateurs qui ont permis l'érection de la sculpture. Certains Rouennais voudront sans doute savoir si un de leurs ancêtres en fait partie - une fois seulement que les liasses de feuillets, en grande partie détériorées par l'humidité, seront restaurées.

Et si nos monuments historiques nous dissimulaient d'autres secrets ?


Vous aimerez aussi…

Prototype du pont imprimé en 3D
  • Actu
  • Contemporain

Amsterdam se dote du premier pont... intégralement imprimé en 3D

Dans le port d'Amsterdam, il y a des marins qui chantent... et désormais un pont futuriste, imprimé grâce à une imprimante 3D.

Paris, Centre Georges Pompidou, le 9 novembre 2019.
Visite de l'exposition Christian Boltanski en sa compagnie.
  • Actu
  • Vidéo

 À 76 ans, Boltanski tire sa révérence : la vidéo

"Faire son Temps", c'est la proposition artistique choc que Christian Boltanski avait faite au Centre Pompidou en 2019, et qui trouve un écho tout particulier en ce jour de deuil. Une déambulation troublante et émouvante dans un monde où le souvenir vacille... 

étude pour un Saint Sébastien dans un paysage
  • Actu
  • Scandale

La vente d'un Léonard de Vinci refusée, Roselyne Bachelot assignée en référé

C'est le scandale de la semaine ! Estimé à 15 millions d'euros, un dessin du maître florentin s'est retrouvé au cœur d'un litige entre un particulier et les pouvoirs publics. Son propriétaire souhaite le vendre à l'étranger mais le ministère refuse de délivrer un certificat d'exportation. On vous explique tout !

"Muenster, Germany - April 10, 2010: Close-up of a green model house from the famous property trading board game Monopoly, on a stack of coins isolated on white. Monopoly is owned and manufactured by Hasbro."
  • Actu
  • Insolite

 Un fleuron architectural signé Gaudí disponible pour 1 euro

Au risque de vous décevoir, ce n'est pas pour acheter, seulement pour y passer la nuit… Au programme : dégustation d'un menu étoilé dans l'époustouflante salle à manger, digestif dans le fumoir oriental néomauresque, une nuit dans la luxueuse chambre en trompe-l'œil, petit déjeuner dans le jardin méditerranéen. Alors, toujours déçu ?...


Musée Courbet