Musée Courbet
Musée Courbet

Un marque-page illustré par Van Gogh retrouvé dans un vieux bouquin

  • Marque-page, Van Gogh
  • Marque-page zoomé, Van Gogh

 

2

130 ans, c'est le temps qu'il aura fallu à ce marque-page pour revoir la lumière du jour… et les nuits étoilées ! Composé de trois mystérieux dessins, l'objet a été découvert dans un ouvrage offert par l'artiste à l'un de ses intimes. Il sera exposé au musée Van Gogh à Amsterdam jusqu'au 12 septembre.

Tout part d'un livre : Histoire d'un paysan, roman illustré sur la Révolution française. Cadeau fait à son compagnon d'art Anthon van Rappard en 1883, cet ouvrage restera dans la famille van Rappard jusqu'en 2019, date marquant sa vente au musée Van Gogh. L'établissement découvrira finalement le précieux marque-page à l'intérieur. Incroyable mais vrai : personne avant ne l'avait feuilleté !

Mesurant 28 centimètres, cette composition de trois dessins aurait été réalisée par l'artiste alors qu'il n'avait qu'une vingtaine d'années. Elle représenterait des paysans directement inspirés par ceux de l'ouvrage. Cet objet est d'une rareté sans pareil : très peu de dessins de la première période de Van Gogh nous sont parvenus jusqu'à aujourd'hui ; de telles œuvres, minuscules et informelles, sont d'autant plus difficile à conserver. Quant au style, l'on perçoit déjà tout le potentiel créatif de Van Gogh, sa capacité à griffonner à main levée, en toute légèreté, et faire naître des silhouettes vibrantes de vie.

Malheureusement, l'amitié des deux artistes ne durera pas. Après que van Rappard a publiquement critiqué l'une de ses lithographies, Van Gogh coupera en deux - une fois n'est pas coutume - le portrait qu'il lui avait consacré... Seule la partie supérieure subsiste aujourd'hui. Peut-être possédez-vous, au fond de votre grenier, la partie manquante ?


Vous aimerez aussi…

Paris, Centre Georges Pompidou, le 9 novembre 2019.
Visite de l'exposition Christian Boltanski en sa compagnie.
  • Actu
  • Vidéo

 À 76 ans, Boltanski tire sa révérence : la vidéo

"Faire son Temps", c'est la proposition artistique choc que Christian Boltanski avait faite au Centre Pompidou en 2019, et qui trouve un écho tout particulier en ce jour de deuil. Une déambulation troublante et émouvante dans un monde où le souvenir vacille... 

étude pour un Saint Sébastien dans un paysage
  • Actu
  • Scandale

La vente d'un Léonard de Vinci refusée, Roselyne Bachelot assignée en référé

C'est le scandale de la semaine ! Estimé à 15 millions d'euros, un dessin du maître florentin s'est retrouvé au cœur d'un litige entre un particulier et les pouvoirs publics. Son propriétaire souhaite le vendre à l'étranger mais le ministère refuse de délivrer un certificat d'exportation. On vous explique tout !

David Bowie autoportrait
  • Actu

 Une toile de David Bowie, achetée 5 dollars canadiens, revendue une petite fortune

Si l'on retient surtout la carrière musicale de David Bowie, l'on éclipse trop souvent le versant pluridisciplinaire de son œuvre : le mime, l'acting, la photographie et bien évidemment la peinture. Teintées de noirceur et de provocation, ses toiles se situent entre post-modernisme et néo-expressionnisme, au croisement de Frank Auerbach, David Bomberg, Francis Bacon et Francis Picabia.

Statue équestre de Napoléon à Rouen
  • Actu
  • Insolite

À Rouen, un trésor impérial découvert à l'intérieur d'une statue de Napoléon

L'Empire nous cache bien des trésors… et l'un d'entre eux dormait dans le fondement même d'une statue napoléonienne ! Quel est-il ? D'où vient-il ? Une énigme tirée par le bicorne que nos investigateurs ont eu à cœur de résoudre, rien que pour vous. 


Musée Courbet