"Figurez-vous", l'exposition survoltée à retrouver au Palais des Arts et du Festival de Dinard

Palais des arts et du Festival de Dinard
Jusqu'au 22 août 2021

 

15

Figurez-vous qu'à Dinard, une exposition d'art contemporain s'appelle Figurez-vous... Au croisement de la BD, du cadrage cinématographique, de la photo ou de la publicité, 4 maîtres de la figuration narrative y sont mis à l'honneur en pas moins de 140 œuvres, certaines inédites, d'autres prêtées par les plus grandes institutions internationales, à retrouver au Palais des Arts et du Festival pendant tout l'été !

Adami, Erró, Guyomard et Klasen, quatre artistes de renommée mondiale voient aujourd'hui leurs œuvres dialoguer en une transversalité décapante. Rares sont les fois où nous avons pu assister à une telle synergie artistique - permise sans aucun doute par la liberté créatrice de la figuration narrative qui lie ici les œuvres en un seul et même corps.

Mais qu'est ce que la figuration narrative ? Théorisée en 1965, elle émerge dans un climat international tendu. La Guerre d’Algérie, les événements de la Guerre Froide, la Guerre du Vietnam donnent lieu à des images choc dans la presse. L’image publicitaire d’une société de consommation ne cesse de se multiplier. Et face à la frénésie et l’effervescence de l’activité artistique autour de l’image (cinéma, art vidéo, bande dessinée, Pop Art et Nouveau Réalisme), des artistes peintres choisissent aussi de dire en peinture.

Pour Valerio Adami, c'est l’esprit de la peinture classique qui guide le génie de son pinceau. Le maître italien célèbre la littérature, les voyages, la poésie et la musique en aplats de couleurs acidulées cernées de noir, au croisement de la bande dessinée et des vitraux d'églises. Ses compositions sont complexes, chargées de symboles, au cœur desquelles s'articulent des personnages déconstruits, dans un décor à la profondeur bouleversée. Aussi énigmatique que peut l'être l'univers de Picasso, nous nous laissons aller dans ce monde primaire, tant par la couleur que par la forme, pour aller chercher ce qu'il y a de plus brut en nous.

 

5

L'islandais Erró, lui, nous emporte dans une déferlante d'images aux associations inattendues. Tel un paysagiste de la pop culture, il projette l'inconscient collectif en œuvres colossales truffées de détails ; des super-héros aux plus grandes figures de l'Histoire de l'art, de tables gargantuesques aux décharges automobiles saturées, rien ne lui échappe. Ses collages sont comme des albums d’anatomie éclatés sur un tableau de dissection. Vouloir saisir chaque cellule de son œuvre, digérer chaque substance, relève de l'impossible - et nous nous prêtons volontiers à ce jeu perdu d'avance.

Gérard Guyomard nous invite à déchiffrer ses énigmes que déroulent d’innombrables scènes à la précision d'orfèvre. Une justesse de trait héritée de sa formation de dessinateur industriel, qu'il affinera au contact des restaurateurs d'art. L'artiste nous immerge alors dans un monde parallèle, constitué d’éléments familiers, dispersés çà et là sur la toile, reliés arbitrairement par de grands aplats colorés. Guyomard ne cesse d'expérimenter la matière plastique, utilisant le collage, le calque, ainsi que des procédés de report de photocopies, créant un vocabulaire d’images inspirées de la vie quotidienne, des fantasmes érotiques… La superposition d’objets, de scènes de toutes tailles, entremêlées, lui permet de restituer la sensation de la troisième dimension, à laquelle nous nous abandonnons éperdument.

L'allemand Peter Klasen enfin convoque la puissance quasi photographique d’une œuvre spectaculaire où les corps, les pictogrammes et cadrans occupent toute la place. Maître des contrastes, il est fasciné par l’hostilité de la ville moderne et par les représentations du corps à l’état de marchandise. Par une œuvre hétéroclite, il s'efforcera de dénoncer, par ses métaphores picturales, l’uniformisation du cadre de vie occidental. Images morcelées du corps féminin tirées d’affiches publicitaires, de cinéma et de magazines ; objets de consommation courante (téléphone, appareil électrique…), de séduction (rouge à lèvres), des objets liés au corps et à la maladie (thermomètre, stéthoscope, seringue, pilule…), l'artiste cristallise nos inquiétudes, rassemble des symptômes, provoquant la réflexion et libérant notre imaginaire.

Adami, Erró, Guyomard, Klasen, quatre artistes nés dans la première moitié du siècle dernier pour quatre univers profondément contemporains, qui donneront naissance à quatre estampes sur la ville de Dinard et des œuvres sur le coronavirus, ainsi que quatre films qui leur sont dédiés, dévoilés pour la première fois cet été. Ce sont de véritables témoignages de la modernité qui s'offrent à nos yeux, des récits s'étirant sur les murs immaculés du Palais en horizons fantasmagoriques. Vous en ressortirez bouleversé.

PALAIS DES ARTS ET DU FESTIVAL DE DINARD
Jusqu'au 22 août 2021
2 Boulevard Wilson

35800 Dinard


Vous aimerez aussi…

laurent grasso - abbaye de jumieges - laurent grasso-illustration nuages
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition des œuvres de Laurent Grasso à l'abbaye de Jumièges

Abbaye de Jumièges
Du 25 mai au 29 septembre 2024

Laurent Grasso et ses œuvres investissent l'abbaye de Jumièges pour une exposition à l'occasion du festival Normandie impressionniste et nous transportent de l’ombre vers la lumière.

Emilie Gleason 1
  • Dessin
  • Food & Drink

L'exposition "Croquez ! La BD met les pieds dans le plat " à Angoulême

CITÉ INTERNATIONALE DE LA BANDE DESSINÉE ET DE L’IMAGE
Jusqu’au 10 novembre 2024

L'exposition "Croquez ! La BD met les pieds dans le plat" à la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image à Angoulême promet de vous faire saliver !

Nina Beier, Traffic, 2023
  • Contemporain
  • Sculpture

L'exposition sur Nina Beier au Musée d'art contemporain de Bordeaux

CAPC BORDEAUX
Du 8 mars au 8 septembre 2024

Nina Beier investit de ses sculptures la Nef du Musée d’art contemporain de Bordeaux pour une rétrospective qui critique d’un ton mordant notre monde actuel.

Exposition Virginie Hériot au Musée de la Marine Port-Louis, Virginie Hériot à la coupée de l'Ailée, Paul O’Doyé, 1928
  • Découverte
  • En famille

Exposition Virginie Hériot au Musée de la Marine de Port-Louis

Musée de la Marine de Port-Louis
Du 18 mai jusqu'au 30 septembre 2024

Venez découvrir celle qu'on nommait "Madame de la mer" au musée de la Marine de Port-Louis dans une exposition iodée consacrée à Virginie Hériot.