Musée Courbet
Musée Courbet

L'abstraction lyrique en toute discrétion de Jean-Michel Coulon exposée à la galerie Luz 26

Galerie Luz 26
Jusqu'au 4 septembre 2021

  • Jean-Michel Coulon, huile sur toile, 1960
  • Jean-Michel Coulon, huile sur toile
  • Le sol de l'atelier de Jean-Michel Coulon découvert après sa mort en 2014
  • Jean-Michel Coulon dans les années 40

 

4

Spécialisée dans les toiles abstraites des années 50, la galerie d’art Luz 26 consacre cet été une fabuleuse exposition aux peintres de la Nouvelle Ecole de Paris, qui firent de la capitale française d’après-guerre, un centre artistique toujours plus dynamique et inventif. A l’aube des années 50, Paris, berceau de la création des avant-gardes, abrite quatre peintres de l’abstraction lyrique : Pierre Dmitrienko, Jacques Germain, Oscar Gauthier et un certain Jean-Michel Coulon. Ils ont moins de 30 ans, se connaissent, peignent parfois dans les mêmes ateliers et signent dans leurs toiles un retour à la liberté après des années d’oppression. Si les figures d’Oscar Gauthier, l’un des chefs de file de l’abstraction lyrique ou de Pierre Dmitrienko vous sont familières, le nom de Jean-Michel Coulon vous est sans doute inconnu. Plus pour longtemps. Ce proche d’Olivier Debré, ami de Nicolas de Staël et d’Helena Vieira da Silva, passa la majeure partie de sa vie à peindre dans le secret de son atelier. Reconnu par ses pairs, Jean-Michel Coulon fait l’objet en 1950 d’une monographie dans la très respectée galerie Jeanne Bucher, foyer artistique majeur de la scène parisienne. Ce succès marque néanmoins la fin de sa carrière, le peintre décline ensuite toutes les propositions d’expositions à l'exception d'une seule, en Belgique en 1971. Personnalité insaisissable, Coulon se retire du monde de l’art pour le calme et la discrétion de son atelier parisien. A sa mort en 2014, il laisse derrière lui près de 900 travaux. La galerie Luz 26 dévoile une poignée d’œuvres de l’artiste, des huiles sur toile des années 50/60 mais aussi d’étonnants collages réalisés par Coulon à l’aube de ses 80 ans dans les années 2000. Un tour d’horizon sur les créations de cet homme hors du commun qui retrouve un peu malgré lui la lumière.

GALERIE LUZ 26
Exposition des huiles sur toile jusqu’au 7 août 2021
Exposition des collages jusqu'au 4 septembre 2021
26 boulevard Thiers, 64 500 Saint-Jean-de-Luz

Découvrez ici les autres expositions à l'occasion des 100 ans de la naissance.


Vous aimerez aussi…

Jean-Michel Coulon, huile sur toile, 1970+
  • Contemporain

Les petits formats de Jean-Michel Coulon, l'homme aux 900 tableaux cachés, exposés à la galerie 50

Galerie 50
Jusqu'au 31 août 2021

En marge de son exposition d’été dédiée au peintre cubiste André Lhote, le collectionneur réserve exceptionnellement un mur de sa galerie aux petits formats des années 70 et plus de Jean-Michel Coulon, figure incontournable de l’abstraction parisienne des années 40/50.

Cannes-underwater-museum (33 of 79)
  • Incontournable

Un écomusée ouvre ... sous l'eau!

Ecomusée sous-marin de Cannes
Ouvert tous les jours

Avez-vous déjà imaginé enfiler des palmes, un masque et un tuba pour visiter une expo? C'est le défi que la ville de Cannes a relevé en ouvrant le tout premier musée subaquatique.

Exposition Magie et Sorcellerie Museum Toulouse -sorcière 1
  • Incontournable
  • En famille

Magies et sorcelleries : une exposition au pouvoir enchanteur au Muséum de Toulouse

Muséum de Toulouse
Du 19 mai au 31 octobre 2021

L'exposition Magies et Sorcelleries au Muséum de Toulouse nous emmène jusqu'au 31 octobre 2021 dans l'univers mystérieux des sorcières chevauchant leurs balais et des magiciens jetant des sorts.

Gilles Barbier_Le Terrier 2005_tehcnique mixte_420x250x300cm_vue expo ICI, AILLEURS, panorama, Friche Belle de Mai, Marseille. (c) Clementine Crochet_Courtesy gal
  • Contemporain

Les étranges machines de Gilles Barbier dans l'exposition du musée Soulages

Musée Soulages
Jusqu'au 26 septembre 2021

Le musée Soulages accueille l'artiste absurde Gilles Barbier jusqu'au 26 septembre. Il présentera son Orgues à pets, sa Boîte Noire ou encore ses Soupes. Affaires à suivre...


Musée Courbet