Musée de la Grande Guerre de Meaux
Musée de la Grande Guerre de Meaux

Le plus vieux drapeau français se trouve en … Grande Bretagne !

Saviez-vous que le plus vieux drapeau français connu a été capturé par le célèbre amiral Nelson, lors d'une bataille navale en 1800, qu'il mesure 16 mètres sur 8, qu'il était installé sur l'un des fleurons de la Marine française et qu'il appartient aujourd'hui encore à un musée ... anglais ?

Le 18 février 1800, la flotte française est défaite lors de la bataille du convoi de Malte. L'amiral britannique Horatio Nelson, aux commandes de la flotte victorieuse, récupère l'immense pavillon qu'arborait l'un des bateaux français, Le Généreux, un vaisseau de ligne portant 74 canons sur deux ponts et fort d'un équipage de plus de 700 hommes. Ce navire, très abimé, est sauvé par les Britanniques, qui réparent le navire et se l'approprient. Le pavillon tricolore, d'une taille gigantesque (16 mètres sur 8, l'équivalent de la taille d'un terrain de tennis) est ramené par l'amiral sur ses terres, dans la ville de Norwich, comté de Norfolk.

Ce n'est qu'en 1905 que le public a pu l'admirer pour la première fois, lors d'une exposition pour le centenaire de la bataille de Trafalgar, elle aussi remportée par l'armada de Lord Nelson face aux flottes française et espagnole. Il est également exposé au musée du château de Norwich en 2017, dernière date où il a été présenté par le musée. Selon certaines indiscrétions, des traces de poudres et des éclis de bois seraient encore visibles sur le drapeau. Mais ce trésor historique, s'il résiste bien au temps qui passe, doit être restauré : les coûts sont chiffrés à près de 50.000 euros. Pour certains, ce drapeau magnifique devrait être restitué à la France. Mais pour d'autres, il s'agit d'une prise de guerre, comme nous en avons des milliers dans nos propres musées !


Vous aimerez aussi…

Porte-Bonheurs, invité Thebe Magugu au Bon Marché Rive Gauche (5)
  • Actu
  • Contemporain

Le Bon marché transformé en un sublime bouquet par le créateur sud-africain Thebe Magugu

Bon Marché Rive Gauche
Jusqu'au 17 octobre 2021

L'étoile montante de la mode a imaginé cette œuvre florale, onirique et délicate. Cette installation dépasse pourtant largement le simple enjeu esthétique, puisque chacune des fleurs fera l'objet d'une vente caritative.

Thibault Brunet, Ault, 2019
  • Actu
  • Contemporain

Thibault Brunet sacré lauréat 2021 du prix Art [ ] Collector

En marge des festivités célébrant le 10e anniversaire du prix, le couple de collectionneurs Évelyne et Jacques Deret a dévoilé le nom du 15e lauréat du prix Art [ ] Collector. L'heureux élu n'est…

le colt qui tua Billy the Kid
  • Actu
  • Insolite

WANTED : Le Colt qui tua Billy the Kid vendu 6 millions de dollars

Billy The Kid, recherché mort ou vif : le destin aura choisi la première option. Et ce destin est un Colt calibre .44 à barillet ayant appartenu au shérif Pat Garrett, aujourd'hui parti aux enchères pour le prix d'une jolie villa à Los Angeles... Le Far West, c'est plus ce que c'était !

Pablo Picasso jouant de la trompette dans la rue de Vallauris, le 4 août 1954
  • Actu

À vos agendas : le musée Picasso ouvert non-stop pendant 24h !

Pour la première fois, le musée Picasso ouvre exceptionnellement ses portes sans interruption dans la nuit de samedi à dimanche, le 4 et 5 septembre prochain.


Musée de la Grande Guerre de Meaux