Musée des Impressionnismes Giverny
Musée des Impressionnismes Giverny

Une cartouche de jeu vidéo vendue 2 millions de dollars

C’est un nouveau record de vente dans le monde du jeu vidéo. La cartouche, datant de 1985 et conçue pour la console Nintendo NES, n’avait jamais été déballée. Mais quel jeu pourrait susciter autant d’intérêt ? Indices : je brosse ma super moustache. Je suis… ?

Super Mario Bros., évidemment ! Cette vente aux enchères exceptionnelle fait suite à deux autres qui avaient affolé la communauté des gamers sur le web : un exemplaire rarissime de The Legend of Zelda ainsi qu’un exemplaire scellé de Super Mario 64 ont été acquis par des collectionneurs pour les sommes de 870 000 dollars et 1,5 millions de dollars respectivement, ce dernier record étant aujourd'hui battu. L'acheteur est resté anonyme.

Mais en fait, c'est quoi Super Mario Bros. ?

Le joueur contrôle Mario et voyage à travers le Royaume Champignon afin de sauver la princesse Toadstool des griffes de Bowser, l'antagoniste de Mario. Le jeu est jouable à deux joueurs, le premier contrôlant Mario et le second Luigi, le frère de ce dernier. Super Mario Bros. compte parmi les jeux les plus vendus de tous les temps avec plus de 40 millions d'exemplaires écoulées dans le monde. À lui seul, il imposa un level design à tous les jeux qui lui succèderont. Ainsi, il popularise définitivement le défilement horizontal, les boss et sous-boss de fin de niveau, les raccourcis secrets, le fait de pouvoir recommencer le jeu avec une difficulté accrue. La musique du jeu est reconnue mondialement ; elle est depuis devenue représentative des jeux vidéo en général.

Bon, nous, de notre côté, on vous laisse, on a un truc à vérifier au grenier...



Musée des Impressionnismes Giverny