Voyagez dans un futur apocalyptique avec l'exposition Renaissances à la Cité des sciences et de l'industrie

Cité des sciences et de l'industrie
Du 6 juillet 2021 au 6 mars 2022

 

3

Parachuté en pleine forêt, sauriez-vous allumer un feu, construire un abri, trouver de l’eau et de la nourriture ? C’est le moment d’y penser, car la Cité des Sciences ne vous fera pas de cadeau – et au regard de ce que vous réserve les salles suivantes, ce ne sera qu’un échauffement. Récapitulons : vous voilà d’entrée de jeu téléporté en 2023, dans un décor ad hoc, au cœur d’une nature hostile, pour un temps simulé de 2 jours et 2 nuits. Grâce à une application mobile, vous serez en ligne directe avec un instructeur de survie. Il vous accompagnera dans chacun de vos déplacements, et sera d’une aide précieuse quant à la gestion de vos émotions. Scénario n°2 : 2029, le grand effondrement. Dans la salle de projection de la Cité, vous serez catapulté au beau milieu de l’Apocalypse, où l’anarchie fait loi, où les ressources manquent terriblement. Les interactions humaines n’ont plus rien de sociales – il en va de la survie de chacun.Serez-vous solitaire, collectif, altruiste, égoïste ? Concertés ou non avec le public, vos choix influeront l’action vers quatre dénouements. Ultime palier, scénario 3 : bienvenue en 2045. Vous avez bien mérité un peu de repos. Une demi-heure de fiction sonore vous bercera dans les nuages d’un récit utopique. Vous voilà en balade mentale à Besançon, dans un contexte social et environnemental de résilience, où hommes et femmes tentent de vivre ensemble « normalement ». Plusieurs thématiques y sont explorées : l’éducation, le transport, l’énergie, la technologie, l’agriculture, et même l’amour. Vous pourrez écouter les séquences dans un ordre chronologique ou au gré de vos envies. Dans cet espace déambulatoire, un panel de ressources vous permettra de découvrir des initiatives citoyennes, projets scientifiques, alternatives en cours de réalisation ou en expérimentation, qui nous prouvent que notre monde évolue, et qu’il a même déjà amorcé sa transition... Ainsi vont, trois temps, trois scénarios, élaborés par un comité scientifique, vous préparant au monde de demain, pour le meilleur comme pour le pire.


Vous aimerez aussi…

Exposition Il faut sauver le Joba Mena, enquête à Madagascar à l'Aquarium tropical. crédit photo Cyril Zannettacci, Palais de la Porte Dorée
  • En famille
  • Découverte

Exposition "Il faut sauver le Joba Mena : Enquête à Madagascar" à l’Aquarium tropical

Aquarium tropical du Palais de la Porte dorée
Jusqu'au 1er septembre 2024

Jusqu'au 1er septembre 2024, rendez-vous à l'aquarium tropical à Paris pour vivre un voyage pédagogique et passionnant à la recherche d'une espèce menacée.

Exposition Urgence Climatique, Cité des Sciences et de l'Industrie, Paris, mai 2023.
  • Découverte
  • En famille

Urgence climatique, l'exposition permanente de la Cité des sciences et de l'industrie

Cité des sciences et de l'industrie
Collections permanentes

Dans sa nouvelle exposition permanente, la cité des sciences repense notre façon d'habiter le monde pour limiter les conséquences du réchauffement climatique.

Ossip Zadkine (1890-1967). Combat avec l'oiseau de Stymphale (c). Lithographie sur papier. 1960. Paris, musée Zadkine.
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Perspective des corps au Musée Zadkine

Musée Zadkine
Jusqu'au 21 septembre 2024

En écho aux Jeux Olympiques, le musée Zadkine dévoile jusqu'à septembre 2024 une sélection d’œuvres sur le thème du sport et du corps en mouvement.

Atelier La Fabrique des Nymphéas, Musée de l'Orangerie
  • En famille
  • Classique

Atelier pour enfants de 6 à 12 ans : La fabrique des Nymphéas au Musée de l'Orangerie

Musée de l'Orangerie
Les, 6, 10, 13, 17, 20, 27 avril, 4, 11, 18 et 25 mai à 14h30

Le musée de l'Orangerie vous propose un atelier créatif en famille. Au sein de la salle des nymphéas, vous pourrez créer de nouveaux petits tableaux !