Banksy a encore frappé

 

6





Le plus grand street artiste de tous les temps reprend du service. Cette fois, c'est sur la côte Ouest de l'Angleterre que Banksy a jeté son dévolu. S'en est suivi la publication d'un clip où l'on aperçoit la silhouette encapuchée de l'artiste, au travail ou à bord de son vieux van, des bombes de peintures plein la glacière...

Avec cette vidéo publiée sur son compte Instagram, Banksy fait d'une pierre deux coups : il entretient le mythe de son anonymat et prouve qu'il est bien l'auteur des œuvres apparues tout récemment dans son pays natal. Le clip d'un peu plus de trois minutes, intitulé A Great British Spraycation, dévoile un à un des pochoirs et mises en scène toujours plus ingénieuses qui se jouent, avec virtuosité, du paysage urbain.

Ces dernières années, l'artiste contemporain de Bristol tient en haleine les milieux de l'art contemporain avec ses causes emblématiques, comme la crise migratoire ou le Brexit, et affole les ventes aux enchères. Dernièrement, une œuvre mettant à l'honneur les soignants a atteint le montant record de 20 millions d'euros, à destination du service public de santé britannique. Concernant son identité, les hypothèses vont bon train : un ancien graffeur de Bristol, le leader du groupe Massive Attack, l'inventeur du groupe virtuel Gorillaz ou Splinter, le rat des Tortues Ninja ? De notre côté, on pense que Splinter est trop vieux pour ça...


Vous aimerez aussi…

Musée d'Orsay
  • Actu
  • Incontournable

Le musée d’Orsay va devenir le musée Valéry Giscard d’Estaing

Le président de la République a donné son feu vert. Le musée d'Orsay et le musée de l'Orangerie vont être renommés « Établissement publics du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie – Valéry Giscard d’Estaing » en hommage à l'ancien président décédé le 2 décembre dernier.

Dynastie Ming, bol en porcelaine, XVème siècle, Sotheby's
  • Actu
  • Incontournable

Un rare bol de la dynastie Ming vendu 720 000 dollars

Un bol de la dynastie Ming, acheté 35 dollars lors d'une brocante dans le Connecticut, est parti pour 720 000 dollars lors d'une vente aux enchères organisée par Sotheby's. Il s'agit de l'un des six exemplaires de ce bol du XVème siècle présent dans le monde.

Jean Hey, Triptyque de Moulins AVANT restauration, Moulins, Cathédrale Notre-Dame
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Le Triptyque de Moulins au Musée du Louvre

Musée du Louvre
Du 26 novembre 2025 au 4 mars 2026

Exposition « Le Triptyque de Moulins » au musée du Louvre : chef-d’œuvre restauré de Jean Hey, redécouvert après des siècles d’oubli et d’ombre.

Gare Saint-Denis Pleyel
  • Contemporain
  • Sculpture

Exposition Vénus de Prune Nourry au Musée d'art et d'histoire Paul Éluard

Musée d’art et d’histoire Paul Éluard
Du 21 mars au 21 septembre 2025

Exposition Vénus de Prune Nourry au musée d'Art et d'Histoire Paul Éluard : des sculptures puissantes relient figures préhistoriques et femmes d’aujourd’hui.