La Sculpture exposée au Château de Lunéville

Château de Lunéville
Du 18 septembre 2021 au 9 janvier 2022

 

14

La Sculpture en son Château : Variations sur un art majeur 

Voilà une exposition qui ne vous laissera pas de marbre. Mille et une statues ont élu domicile dans la demeure historique des ducs de Lorraine – œuvres en provenance du Louvre, de Versailles et des institutions les plus prestigieuses de France, de Suisse, d’Italie et d’Allemagne, retrouvant le temps d’une exposition leur terre natale. Splendeurs majestueuses et sereines se mêlent aux fantaisies rococos que les ducs successifs, forts d’un développement économique sans précédent, ont commandé aux plus grands façonneurs de la région. L’exposition prend ainsi l’ambitieux pari de faire rayonner l’excellence des savoir-faire lorrains du XVIIIe siècle, fleurons du renouveau classique sculptural. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est une réussite. Aux scènes de chasse gravées dans le plomb, aux visages insondables de la cour, aux vases en faïence de grand feu et aux délicates figures en espagnolettes au coin des miroirs, se mêlent satyres, nymphes et autres créatures légendaires. Le Château de Lunéville prend alors des allures de Panthéon romain. La mythologie galante, portée par Apollon et ses Muses, illumine de toute sa grâce les jardins du château tandis que l’Amour, sous toutes ses formes, tantôt chevauchant un cygne, tantôt brandissant un bouquet de tournesols, surprend les flâneurs au coin des points d’eau… Ce qui ne semble pas déplaire à la figure centrale des lieux, le duc Charles V qui, du haut de son buste et depuis ses appartements ducaux, observe toute la gloire de sa Lorraine d’antan retrouvée ! Et si vous aussi, vous leur prêtiez oreille, pour découvrir ce que ces œuvres éloquentes ont à vous apprendre ?

Le saviez-vous ?

Dans le cadre de la saison Sculpture XVIIIe , le musée de Nancy accueille Neptune, Mars, Prométhée, Minerve et bien d’autres en un faste bachique immortalisé par le regard de Médusa. Des statues engendrées par les Adam, l’une des plus grandes dynasties de sculpteurs français, traduisant magnifiquement l’identité sculpturale de la Lorraine.
Deux expositions magistrales, labellisées d’Intérêt national, réalisées en collaboration avec le Louvre.

Musée des Beaux-Arts de Nancy
Du 18 sept. 2021 au 9 jan. 202

CHÂTEAU DE LUNÉVILLE
Du 18 sept. 2021 au 9 jan. 2022
Place de la 2e Division de Cavalerie,
54300 Lunéville - Tél. : 03 83 76 04 75
Rendez-vous sur le site internet pour en savoir plus.


Vous aimerez aussi…

Exposition Theodore Rousseau - Barbizon -Théodore Rousseau -Landes et roches d’Arbonne
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Se souvenir de Théodore Rousseau au Musée départemental des peintres de Barbizon

Musée régional des peintres de Barbizon
Jusqu'au 16 juin 2024

Les œuvres de Théodore Rousseau sont mises à l'honneur dans une exposition inédite du Musée Départemental des peintres de Barbizon.

exposition nicolas eekman - musee de flandre - Mascarade
  • Contemporain
  • Insolite

L'exposition Le Monde Fabuleux de Nicolas Eekman au Musée de Flandre

Musée de Flandre
Du 6 avril au 8 septembre 2024

Le musée de Flandre consacre une exposition à Nicolas Eekman, rétrospective nous plongeant dans l'univers profane au charme délicieusement suranné du peintre.

Pret Orsay - 150 ans impressionnisme - Musee Baron Gerard - Georges Seurat, Port-en-Bessin, avant-port, marée haute, 1888, huile sur toile ©Musée d'Orsay - RMN Grand Palais - Patrice Scmidt
  • Classique
  • En famille

Exposition Georges Seurat : le Musée d'Art et d'Histoire Baron Gérard de Bayeux célèbre les 150 ans de l'impressionnisme

Georges Seurat exposé au Musée d'Art et d'Histoire Baron Gérard à Bayeux dans le cadre de la célébration des 150 ans de l'impressionnisme.

Musee Camille Claudel - vue Exposition Alfred Boucher (4)
  • Incontournable
  • Sculpture

Les images de l'exposition Alfred Boucher au Musée Camille Claudel

Musée Camille Claudel
Du 30 mars au 28 juillet 2024

Le musée Camille Claudel de Nogent-sur-Seine réhabilite la figure du maître oublié Alfred Boucher, dont vous pouvez ici découvrir les vues de l'exposition.