Musée de la Grande Guerre de Meaux
Musée de la Grande Guerre de Meaux

Le Centre Pompidou consacre une grande rétrospective à Georg Baselitz

Centre Pompidou
Du 20 octobre 2021 au 7 mars 2022

  • Georg Baselitz, Zero Dom, 2015
  • Georg Baselitz, Wagon-lit mit Eisenbett,2019
  • Georg Baselitz, In der Tasse gelesen, das heitere Gelb, 2010
  • Georg Baselitz, Gold drauf und drunter, 2019
  • Georg Baselitz, Dresdner Frauen –Die Elbe, 1990
  • Georg Baselitz, Die Mädchen von Olmo II
  • Georg Baselitz, Die große Nacht im Eimer, 1962-1963
  • Georg Baselitz, Bildneunundzwanzig, 1994
  • Georg Baselitz, Anxiety I (Korzhev), 1999

 

9

« L’art est le fait d’anarchistes, de rebelles, inutiles à l’ordre. Ce qui veut  dire que, dans le contexte social, les artistes sont d’abord des parias ». Ces  mots sont prononcés par Georg Baselitz lui-même, qui à l’aube de ses 84 ans,  poursuit son travail de déconstruction de la figuration traditionnelle en lui insufflant une violence toujours plus radicale. Le Centre Pompidou sacre ce monument de l'art contemporain en organisant une vaste rétrospective qui revient, de manière chronologique, sur plus de 60 ans de création. De ses premières peintures du début des années 1960 à la série des Héros, des Compositions fracturées aux motifs renversés, en passant par les ensembles successifs d’œuvres pour lesquelles l’artiste expérimente de manière magistrale de nouvelles techniques picturales,puisant dans l’Histoire de l’art avec des références intimes à l’œuvre d’Edvard Munch, d’Otto Dix ou Willem de Kooning, Georg Baselitz fait figure d’inclassable.  « Brutal », « naïf », « gothique », l’art de Baselitz oscillant sans cesse entre figuration, abstraction et approche conceptuelle, agresse. Mû par un esprit de révolte, cet héritier de l’expressionnisme allemand des années 20 développe une œuvre poignante, provocatrice, d’une brutalité inouïe, autrement dit sublime et vivante.

Focus sur...

  • Georg Baselitz, Die Mädchen von Olmo II

 

1

Dès la fin des années 60, le peintre allemand renverse ses toiles. Sur un coup de tête , l’artiste se met à peindre à l’envers ; ce sera sa marque de fabrique. Ces portraits inversés mettant à mal nos perceptions nous interrogent directement sur l’essence même de la peinture. Il s’agit là aussi d’un premier pas timide vers l’abstraction pour celui qui désigna avec un sens intact de la provocation, l’Allemagne comme le pays des tableaux les plus moches…

Focus sur...

  • Georg Baselitz, Dresdner Frauen –Die Elbe, 1990

 

1

« Je pense que la sculpture est un chemin plus direct que la peinture pour arriver au même résultat, parce que la sculpture est plus primitive, plus brutale et moins réservée comme la peinture l’est parfois ». Influencé par les arts premiers, Georg Baselitz s’abandonne dans les années 80 à la sculpture sur bois. Ce nouveau support lui permet alors d’exprimer toute la violence du monde contemporain : l’artiste allemand, animé par une folie furieuse, et souvent armé d’une tronçonneuse, donne naissance à ces corps mutilés portant littéralement sur leur visage leurs blessures, fissures et cicatrices.


Vous aimerez aussi…

Exposition Julie Manet la mémoire impressionniste au musée Marmottan Monet - Edouard_manet_portrait_de_berthe_morisot_etendue
  • Incontournable

"Julie Manet, la mémoire impressionniste" au musée Marmottan Monet, l'exposition la plus charmante de la rentrée

Musée Marmottan-Monet
Du 19 octobre 2021 au 20 mars 2022

À travers une centaine de tableaux, l’exposition revient sur la vie de Julie Manet, fille unique de la pionnière de l’impressionnisme Berthe Morisot et nièce du scandaleux Édouard Manet.

Exposition Aux frontières de l'Humain, musée de l'Homme, The Bond ©Patricia Piccini
  • Contemporain
  • Insolite

L'exposition transhumaniste "Aux frontières de l'Humain" au Musée de l'Homme

Musée de l'Homme
Du 13 octobre 2021 au 30 mai 2022

Comme en retour de plongée sous-marine, cette aventure nous propose un parcours tout en paliers, chacun marqué par l’affranchissement d’une limite naturelle jusqu’à la promesse vertigineuse de l’immortalité – en toile de fond, une question : quand l’Homme cessera-t-il de l’être ?

Exposition Cosmogonie - Renoma X Carracedo - Espace Niemeyer - ACADEMIQUE 70x100 © courtesy of the artists Carracedo et Maurice Renoma
  • Gratuit

"Cosmogonie" : L'espace Niemeyer expose les travaux composés à l'unisson de Carracedo et de Maurice Renoma

Espace Niemeyer
Du 8 au 27 octobre 2021

L'ancien siège du parti communiste revient sur la rencontre artistique impromptue de deux touche-à-tout du monde de l'art.

Frottage - Pensieri e linfa, 2017-2018 - cod_2142
  • Contemporain

"Pensieri e linfa", l'exposition végétale de Giuseppe Penone à la BNF

Bibliothèque Nationale de France
Du 12 octobre 2021 au 23 janvier 2022

Pensieri e linfa (Sève et Pensée en français). Voici la délicate invitation du sculpteur italien Giuseppe Penone, qui à travers une nouvelle installation, nous incite une fois de plus à réfléchir aux forces de la nature et au temps qui passe.


Musée de la Grande Guerre de Meaux