Musée des Impressionnismes Giverny
Musée des Impressionnismes Giverny

Matières à mijoter, l'exposition ragoûtante du MAIF Social Club

Maif Social Club
Jusqu'au 29 janvier 2022

  • Martin Argyroglo
  • Subodh Gupta
  • Tami Notsani
  • Mehdi George Lahlou
  • Martine Camillieri

 

5

Que vous ne soyez pas dans votre assiette ou que vous croquiez la vie à pleines dents, cette exposition est faite pour vous. Onze artistes internationaux et pluridisciplinaires vous invitent à vous délecter de leur travail tout en explorant la notion de l’alimentation dans notre société. Sans apporter de réponse pragmatique mais plutôt en explorant des pistes inédites de réflexion – après tout, n’est-ce pas là le propre de l’art ? – les œuvres en présence, considérées comme des « matières à mijoter », se déploient sur un spectre immense ; originales, drôles, déconcertantes, merveilleuses ou bouleversantes, il y en aura pour tous les goûts ! Dans cette cuisine de l’imaginaire à la scénographie en inox – nous rappelant le fond de notre bonne vieille casserole – d’appétissantes sculptures élaborées à partir de pois chiches, de résine et de plantes prennent racine au cœur d’un univers génialement loufoque, entremêlant machines de savant fou, installations monumentales aux ustensiles de cuisine entassés, murs de tartines multicolores, marmites géantes... Le tout baigné dans une atmosphère pensée pour tous vos sens, à la bande son délectable : crépitements de cuisson, entrechoquements d’assiettes et de couverts, bruits de couteaux sur la planche, comme autant de présages des meilleurs auspices.

Focus sur...

  • Azuma Makoto

 

1

Les carottes givrées d'Azuma Makoto
Fleuriste devenu artiste floral, Azuma Makoto sort des sentiers battus pour nous livrer une œuvre délicate et singulière. Pour ce faire, ce japonais passionné a élevé des carottes dans un sous-sol à l’abri du soleil, des températures excessives et du bruit. Il a ensuite emprisonné les légumes dans des blocs de glace à l’aide d’une machine empêchant toute bulle de se for-mer, les immortalisant dans leur fraîcheur éternelle...

  • Martin Parr, Plein les doigts

 

1

Plein les doigts de Martin Parr
Une série inédite de photographies montrant des personnes en train de manger avec les doigts. Nous devons ces clichés peu ragoûtants mais particulièrement mordants à l’artiste Martin Parr, britannique au flegme implacable. Instants saisis sur le pouce, ces photos révèlent avec humour la multiplicité de nos identités.

  • Samuel Saint-Aubin, Prospérité

 

1

La machine à ranger le riz de Samuel Saint-Aubin
Baptisée Prospérité, cette machine aux allures de sismographe a été conçue par Samuel Saint-Aubin, artiste en nouvelles technologies. Ce dispositif autonome manipule le riz à l’aide d’une pince amovible, saisissant sur son passage les grains qui ont été placés aléatoirement pour les déposer de façon ordonnée sur un deuxième support. À la suite de ce processus, les grains de riz se voient parfaitement alignés, mais leur orientation initiale reste conservée.

 



Musée des Impressionnismes Giverny