Pierre Bonnard exposé au Musée de Grenoble

Musée de Grenoble
Du 30 octobre 2021 au 30 janvier 2022

 

11

En partenariat avec le Musée d’Orsay, cette exposition unique est consacrée au « peintre du bonheur », célébré autour de son rapport à la lumière. À travers 75 tableaux, nous redécouvrons la riche carrière de cet artiste inclassable, de l’Éden dauphinois de son enfance à la Ville Lumière.

De la Place de Clichy au port de Trouville, d’un nu féminin à un simple coin de table, Pierre Bonnard avait cette manière si particulière d’envelopper ses sujets d’une seule et délicate lumière vaporeuse. Peut-être était-ce là le brouillard du souvenir, lui qui ne travaillait qu’en atelier, se remémorant son quotidien passé à la lumière du soir… Le Musée de Grenoble nous propose aujourd’hui d’approfondir le regard que nous portons sur ces toiles énigmatiques en une rétrospective unique où la lumière, justement, est célébrée dans toutes ses nuances. À travers quelque 75 tableaux, nous redécouvrons avec bonheur la riche carrière de ce peintre inclassable, qu’il s’agisse de l’évocation, bercée de cette douce lumière, de l’éden dauphinois de son enfance, de la Normandie découverte par admiration pour Monet, de la représentation de la vie moderne à Paris, la « ville lumière », de l’intimité des scènes d’intérieur où la lumière vient ici trouver l’ombre, de l’exaltation du nu féminin que la lumière nimbe d’un halo scintillant ou bien encore de la vision du Midi comme éloge de la lumière intense… « Je travaille beaucoup, de plus en plus enfoncé dans cette passion périmée de la peinture... L’essentiel est que je ne m’ennuie pas » écrivait Pierre Bonnard à son neveu. Belle conclusion que nous ne pouvons qu’approuver…

MUSÉE DE GRENOBLE
Du 30 octobre 2021 au 30 janvier 2022
5 Pl. de Lavalette, 38000 Grenoble


Vous aimerez aussi…

EXPO MDV OCT 2025 10
  • Découverte
  • Classique

Voyage entre passé et présent au Château d'Auvers

Jusqu'au 31 janvier 2027
Château d'Anvers

Dis-moi ce que tu regardes, je te dirai qui tu deviens. Le Château d’Auvers se raconte ici en strates, en traces, en transformations visibles à l’œil nu.

Gabriel Loppé (1825-1913), peintre voyageur en quête de modernité
  • Classique
  • Photo

Exposition Gabriel Loppé (1825-1913), peintre voyageur en quête de modernité au musée des Ursulines

Musée des Ursulines
Du 20 juin 2025 au 4 janvier 2026

Entre peinture et photographie, Gabriel Loppé capture la beauté des sommets et la puissance des orages dans un parcours artistique inédit.

Spécial chateau MAG 92, Château de Champs-sur-Marne © Laure Maitre - CMN
  • Dossier
  • Classique

Spécial château Île-de-France : le Château de Champs-sur-Marne, château du bonheur discret

CHÂTEAU DE CHAMPS-SUR-MARNE

Champs-sur-Marne n’a jamais été un palais de pouvoir, mais une retraite pour les esprits brillants, un lieu pensé pour l’élégance, la lumière et l’art de vivre.

Après le chantier de réaménagement des jardins.
  • Dossier
  • Classique

Spécial châteaux Île-de-France: Le Château de Maisons, l’avant-Versailles

CHÂTEAU DE MAISONS 

Avant Versailles, il y avait Maisons. Édifié dès 1630, le château de Maisons pose les fondations d’une esthétique nouvelle, la matrice du classicisme français.