Musée de la Grande Guerre de Meaux
Musée de la Grande Guerre de Meaux

WANTED : Le Colt qui tua Billy the Kid vendu 6 millions de dollars

  • Colt calibre .44 à barillet
  • Colt calibre .44 à barillet
  • Billy the Kid

 

3

Billy The Kid, recherché mort ou vif : le destin aura choisi la première option. Et ce destin est un Colt calibre .44 à barillet ayant appartenu au shérif Pat Garrett, aujourd'hui parti aux enchères pour le prix d'une jolie villa à Los Angeles... Le Far West, c'est plus ce que c'était !

Le revolver d'où est partie la balle fatale à Billy the Kid à l'époque du Far West américain s'est vendu aux enchères 6,03 millions de dollars à Los Angeles, un montant record pour une arme à feu. Estimé initialement 2 à 3 millions de dollars, ce Colt calibre .44 à barillet était celui du fameux shérif Pat Garrett, qui a traqué le célèbre hors-la-loi et l'a abattu, le 14 juillet 1881, au Nouveau-Mexique, a précisé la maison de vente Bonhams. Le «Kid» est mort d'une balle dans la poitrine à l'âge de 21 ans.

Cet objet «est un vestige de l'une des histoires les plus mythiques du Far West», a assuré la société d'enchères, selon qui le revolver se trouve toujours en «très bon» état.

Né Henry McCarty, mais également connu sous le nom de William Bonney, Billy the Kid fut un bandit aux faits d'armes légendaires, dont la vie de fugitif a inspiré Hollywood. Autre grande figure de l'Ouest américain, Pat Garrett a été maintes fois porté à l'écran tant au cinéma qu'à la télévision.

Avant la vente de vendredi, le record du prix de vente d'une arme à feu était de 1,98 million de dollars pour une paire de pistolets du XVIIIe siècle, offerts par le marquis de Lafayette à George Washington pendant la Révolution américaine.


Vous aimerez aussi…

vermeer-1
  • Actu
  • Classique

Un mystérieux cupidon apparait sur une toile de Vermeer

Caché dans un tableau du maître hollandais depuis plusieurs siècles, un petit chérubin sort enfin de son ombre. Son apparition fait suite à un long travail de restauration visant à retrouver l'esthétique originale de l'œuvre, que l'Histoire de l'art avait occulté pour d'étonnantes raisons.

Wing Stretch KevinMorgans-2
  • Actu
  • Photo

Les plus belles photos de nos amis à plumes pour le concours Bird Photography of the Year 2021

Pingouins, colibris, Martin-pêcheur... ces clichés sélectionnés parmi les 22000 participants du Bird Photography of the Year vont vous en boucher un coin (coin !). Sans surprise, c'est le Grand Géocoucou du Mexique qui remporte cette année la timbale, avec une mise en scène particulièrement poignante...

TEFAF Online Keith Haring Untitled Knokke 3
  • Salon
  • Incontournable

La plus grande foire d'art et d'antiquités au Monde vous ouvre ses portes... en ligne !

TEFAF Online
Du 9 au 13 septembre 2021

Un encrier du XVIe siècle en forme de crabe, des éventails intacts de la Cour de Versailles, une œuvre emblématique de Keith Haring... Pendant 4 jours, les plus grands collectionneurs et antiquaires de la planète camperont derrière leur ordinateur pour la TEFAF Online. L'occasion de vous présenter les 10 pièces les plus emblématiques de la vente. Croyez-nous, ça vaut le coup d'œil !

banksy we re all in the same boat
  • Actu
  • Incontournable

 Banksy a encore frappé

Le plus grand street artiste de tous les temps reprend du service. Cette fois, c'est sur la côte Ouest de l'Angleterre que Banksy a jeté son dévolu. S'en est suivi la publication d'un clip où l'on aperçoit la silhouette encapuchée de l'artiste, au travail ou à bord de son vieux van, des bombes de peintures plein la glacière...


Musée de la Grande Guerre de Meaux