Pietragalla seule en scène au Théâtre de la Madeleine dans La Femme Qui Danse

Théâtre de la Madeleine
Du 23 septembre au 6 novembre 2021





Elle danse. Voilà maintenant 40 ans que la danseuse étoile Marie-Claude Pietragalla incarne des personnages romanesques, plie son corps avec discipline et répète inlassablement les mêmes gestes pour devenir l'instrument des plus grands chorégraphes. Un anniversaire que l'interprète de Kitri célèbre cet hiver sur scène au théâtre de la Madeleine. Un spectacle dans lequel la danseuse récite, au rythme de ses mouvements, les textes qu'elle a écrits ces quatre dernières années, et qui lui ont insufflé l'envie de monter cette œuvre complexe. Un autoportrait chorégraphié, hypnotique, chargé d'une énergie vitale, célébration magistrale de la beauté universelle du geste parfait. Ce voyage visuel et sensoriel nous emmène au cœur de la pensée intime de la directrice du Théâtre des corps dans un monologue sensible, physique et cérébral.

Celle qui se se définit comme « un animal dansant, un être incarné et désincarné évoluant au gré d'un rythme intérieur, d'un souffle musical et d'une conscience éclairée », se dévoile ici comme jamais auparavant. Durant plus d'une heure, dans une scénographie résolument moderne orchestrée par son compagnon le danseur Julien Derouault, l'artiste se raconte, avec une certaine distance, passant du premier choc d'un ballet vu enfant avec ses parents, une œuvre de Maurice Béjart, à son ascension au sein du Ballet de l'Opéra de Paris. Pietra révèle aussi l’indicible de son métier et de son art, dans lequel l'innocence n'a pas sa place, et est tour à tour guide et témoin, muse et créatrice, actrice et danseuse. Un spectacle ponctué d'anecdotes en tout genre, de ses amitiés sincères à ses collaborations avec les plus grands de son temps à commencer par le redoutable Rudolf Noureev. L'interprète d'Odile, Carmen et Giselle rend également un vibrant hommage à son mentor et ami Patrick Dupond, disparu plus tôt cette année. Une parenthèse hors du temps, d'une grâce et d'une poésie absolue dans laquelle Pietra danse en mémoire de cette autre étoile, éteinte avant l'heure. Le spectacle se termine sur une ovation de plusieurs minutes et un échange avec le public pour celle qui, même en ayant conquis sur la pointe des pieds les scènes du monde entier, ne cessera jamais de danser.

« Je suis un animal dansant, un être incarné et désincarné qui évolue au gré d’un rythme intérieur, d’un souffle musical, d’une conscience éclairée. » Marie-Claude Pietragalla

Réserver ici

THEATRE DE LA MADELEINE
19 Rue de Surène, 75008 - M° Madeleine (8/12/14)

Du jeudi au samedi à 19h
Place de 24 à 76€






Vous aimerez aussi…

4920 ©E. Laurent-EPPDCSI -09
  • Actu
  • Insolite

Le grand retour des Silencieuses à la Cité des Sciences ! Le 28 août 2025

Notez bien la date : le 28 août, c'est le grand retour de l'événement le plus hallucinant de la Cité des Sciences : Les Silencieuses. Une nuit pour faire la fête, vivre des expériences folles, le…

Lygia Pape, Divisor, 1968, performance au Museu de Arte Moderna, Rio de Janeiro, Brésil (1990)
  • Contemporain
  • Sculpture

Exposition Minimal à la Bourse de Commerce

Bourse de Commerce
Du 8 octobre 2025 au 18 janvier 2026

Exposition minimal à la Bourse de Commerce : lignes, lumière et vide y composent une expérience sensorielle où le regard devient mouvement et écoute.

Vue du musée des Arts et  Métiers
  • En famille
  • Gratuit

L’été s’installe sur le parvis du musée des Arts et Métiers !

MUSÉE DES ARTS ET METIERS
Du 8 juillet au 18 juillet 2025

Les Estivales arrivent au musée des Arts et Métiers avec, au programme, un atelier de street-art pour éveiller la curiosité des petits comme des grands !

a2039fd2140d66338ddca99c.26414654
  • Insolite
  • Spectacles

Les sorties incontournables de la fête de la musique 2025

Les activités ne manquent pas dans la capitale pour la fête de la musique. Voici une sélection des incontournables de cette journée où la mélodie est reine.