Italie : saisie de 500 tableaux contrefaits de Francis Bacon

 

1

Les forces de l’ordre italiennes ont annoncé la mise sous séquestre d'un demi-millier d'œuvres plus que suspicieuses du peintre anglais, en plus d'une saisie de divers objets, dont de l’argent en grosses coupures. Le principal suspect, parmi cinq autres, serait un éminent collectionneur de Bologne...

C'est à Bologne, dans le nord-est de l'Italie, que cinq personnes ont été inculpées pour association de malfaiteurs en vue d'authentifier et de faire circuler de fausses œuvres d'art, fraude et blanchiment d'argent. Au total, 500 contrefaçons du célèbre peintre britannique Francis Bacon ont été saisies par les autorités italiennes, ainsi que de l'argent liquide et d'autres objets dont la valeur est estimée à près de 3 millions d'euros.

Le principal suspect est un collectionneur, qui faisait déjà l'objet de deux enquêtes depuis 2018: l'une lancée par la police, l'autre par les autorités fiscales. Il y a trois ans, la police avait découvert à son domicile bolognais «de nombreuses œuvres d'art contemporain […], dont deux dessins [censés être] signés par Francis Bacon», tandis que le fisc avait pu constater des «flux financiers avec des pays étrangers […] incompatibles avec ses sources de revenus légales».

Francis Bacon, mort en 1992, demeure à ce jour l'un des peintres les plus cotés sur le marché de l'art. En 2013, une vente aux enchères organisée chez Christie's, à New York, adjugeait les fameuses Trois études de Lucian Freud, réalisées en 1969, à la somme de 142,4 millions de dollars. Le triptyque en devenait l'œuvre la plus chère au monde vendue aux enchères, passant devant Le Cri d'Edvard Munch, qui détenait le record jusqu'alors (119,9 millions de dollars en 2012). Il a depuis été dépassé par des œuvres de Modigliani, Picasso et Léonard de Vinci, dont le Salvator Mundi a été vendu en 2017 au prince héritier d'Arabie saoudite Mohamed Ben Salman au prix de 450 millions de dollars.


Vous aimerez aussi…

Installation diplômes universitaires Grand Central 2
  • Actu
  • Scandale

L’œuvre la plus chère au monde n’est pas celle que vous croyez !

Des millions de diplômes universitaires américains sont devenus l'œuvre d'art la plus chère jamais estimée. Exposée au Vanderbilt Hall de la gare de Grand Central de New York, l'installation dénonce le coût extrêmement élevé des études supérieures aux Etats-Unis.

statuettes igbo
  • Actu
  • Scandale

Une vente de statuettes nigérianes fait polémique, ravivant le débat sur la restitution des oeuvres à leur pays d'origine

Le débat sur la restitution des oeuvres continue à faire rage : une commission nationale nigériane a demandé la suspension d'une vente de statuettes à Paris au sein de la société Christie's, qui auraient été dérobées pendant la guerre civile du Biafra (1967-1970), selon elle, en exigeant des compensations. Mais Christie's a rejeté, fin juin, cette requête, arguant que les objets de la vente ont été obtenus de manière légale.

© Musée Groninger
  • Actu
  • Scandale

Des photos d'un tableau de Van Gogh volé aux Pays-Bas surgissent !

C'est une aventure rocambolesque ! Souvenez-vous, le 30 mars dernier, des voleurs se sont emparés d'un tableau de Van Gogh, Le Jardin du presbytère de Nuenen au printemps, abrité par le musée Singer Laren, près d'Amsterdam, alors fermé à cause de l'épidémie de coronavirus. Curieux rebondissement, un enquêteur, Arthur Brand a annoncé le 18 juin avoir reçu une preuve de vie de la peinture.

©AFP/Archives / Thomas SAMSON
  • Actu
  • Scandale

Une œuvre de Banksy volée à Paris à l’arrière du Bataclan, retrouvée en Italie

En janvier 2019, une porte du Bataclan sur laquelle était peinte une œuvre de Banksy, avait été volée. Découpée à la meuleuse, cette fameuse porte avait disparu du jour au lendemain, et jusqu’alors l’histoire demeurait non résolue.