Italie : saisie de 500 tableaux contrefaits de Francis Bacon

  • " Three Studies of Lucian Freud - 1969 "

 

1

Les forces de l’ordre italiennes ont annoncé la mise sous séquestre d'un demi-millier d'œuvres plus que suspicieuses du peintre anglais, en plus d'une saisie de divers objets, dont de l’argent en grosses coupures. Le principal suspect, parmi cinq autres, serait un éminent collectionneur de Bologne...

C'est à Bologne, dans le nord-est de l'Italie, que cinq personnes ont été inculpées pour association de malfaiteurs en vue d'authentifier et de faire circuler de fausses œuvres d'art, fraude et blanchiment d'argent. Au total, 500 contrefaçons du célèbre peintre britannique Francis Bacon ont été saisies par les autorités italiennes, ainsi que de l'argent liquide et d'autres objets dont la valeur est estimée à près de 3 millions d'euros.

Le principal suspect est un collectionneur, qui faisait déjà l'objet de deux enquêtes depuis 2018: l'une lancée par la police, l'autre par les autorités fiscales. Il y a trois ans, la police avait découvert à son domicile bolognais «de nombreuses œuvres d'art contemporain […], dont deux dessins [censés être] signés par Francis Bacon», tandis que le fisc avait pu constater des «flux financiers avec des pays étrangers […] incompatibles avec ses sources de revenus légales».

Francis Bacon, mort en 1992, demeure à ce jour l'un des peintres les plus cotés sur le marché de l'art. En 2013, une vente aux enchères organisée chez Christie's, à New York, adjugeait les fameuses Trois études de Lucian Freud, réalisées en 1969, à la somme de 142,4 millions de dollars. Le triptyque en devenait l'œuvre la plus chère au monde vendue aux enchères, passant devant Le Cri d'Edvard Munch, qui détenait le record jusqu'alors (119,9 millions de dollars en 2012). Il a depuis été dépassé par des œuvres de Modigliani, Picasso et Léonard de Vinci, dont le Salvator Mundi a été vendu en 2017 au prince héritier d'Arabie saoudite Mohamed Ben Salman au prix de 450 millions de dollars.


Vous aimerez aussi…

Star_Trek_William_Shatner
  • Actu
  • Insolite

Capitaine Kirk à la conquête de l’espace

Mercredi 13 octobre, l’acteur emblématique canadien William Shatner s’est envolé pour un voyage suborbital à bord de Blue Origin, l’une des fusées du milliardaire Jeff Bezos.   

Poubelles Mick Jagger
  • Actu
  • Insolite

Drouot a mis aux enchères les poubelles de Kate Moss, Mick Jagger et Damien Hirst

Seriez- vous prêts à acheter le contenu de la poubelle de votre idole ? La question, aussi étrange qu’elle puisse paraître, s’est posée la semaine dernière lors d’une vente aux enchères de la très respectable maison Drouot. Et la réponse est non !

Saypee - New York
  • Actu
  • Insolite

Le street artiste Saype célèbre la paix avec une fresque monumentale de 11 000 m2

Le street artiste Saype nous invite à prendre de la hauteur avec cette œuvre absolument grandiose, réalisée au pied de l'ONU pour célébrer la paix entre les Nations...

Sans titre (2)
  • Actu
  • Cinéma

 James Bond crève les écrans

Que les fans se réjouissent ! Jusqu'au 10 octobre, tous les James Bond sont disponibles en ligne gratuitement sur une chaîne éphémère.