Au musée du Quai-Branly, des hommes descellent une oeuvre, criant au vol du patrimoine africain

Musée du Quai-Branly

 

1

Le musée du Quai-Branly faisait partie des premiers grands établissement parisiens à rouvrir ses portes, après l'épidémie, le 9 juin. Mais cette reprise a été mouvementée par un incident survenu dans l'enceinte du musée des Arts premiers.





Cinq individus se sont introduits dans le musée et ont descellé, vendredi 12 juin, un poteau funéraire Bari du XIXe siècle, originaire d'une tribu entre le Tchad et le Soudan, tout en filmant leur action : "Nul n'a le droit de prendre ce qui appartient au peuple africain parce que c'est notre patrimoine", assure l'un des hommes dans la vidéo postée en ligne, tout en proférant de multiples critiques à l'encontre de la France qui leur a "volé ces biens sous la colonisation".

Ces hommes ont été interpellés par la police et les cinq individus seront jugés fin septembre au tribunal de Paris. Le ministre de la Culture, Franck Riester, a réagit à cette tentative de récupération d'oeuvres en condamnant fermement ces actes  “qui portent atteinte au patrimoine. Si le débat sur les restitutions d’œuvres issues du continent africain est parfaitement légitime, il ne saurait en aucun cas justifier ce type d’actions”, a-t-il ajouté. Les restitutions d'oeuvres africaines exposées dans les musées publics français depuis la colonisation restent en effet un sujet délicat qui fait polémique.

L’œuvre ne semble avoir subi aucune dégradation importante et le musée va procéder aux restaurations requises.


Vous aimerez aussi…

Huevos-Faberge
  • Actu
  • Scandale

Russie : de faux œufs Fabergé exposés au musée de l'Ermitage ?

Nouvelle polémique en Russie : un marchand d'art londonien a pointé du doigt une exposition du musée de l'Ermitage qui présenterait de nombreuses contre-façons du maître joaillier Fabergé, connu pour ses oeufs inestimables.

statuettes igbo
  • Actu
  • Scandale

Une vente de statuettes nigérianes fait polémique, ravivant le débat sur la restitution des oeuvres à leur pays d'origine

Le débat sur la restitution des oeuvres continue à faire rage : une commission nationale nigériane a demandé la suspension d'une vente de statuettes à Paris au sein de la société Christie's, qui auraient été dérobées pendant la guerre civile du Biafra (1967-1970), selon elle, en exigeant des compensations. Mais Christie's a rejeté, fin juin, cette requête, arguant que les objets de la vente ont été obtenus de manière légale.

Screenshot_2020-02-12 Galería OMR ( galeriaomr) • Photos et vidéos Instagram
  • Actu
  • Scandale

Une critique d’art détruit accidentellement une œuvre estimée à 18.000 euros

C’est la dégringolade ! Lors d’une exposition organisée à Mexico à l’occasion de la seizième édition de la Zona Maco, Alvelina Lésper détruit par accident une œuvre de Gabriel Rico, un artiste contemporain.

DALI-Profil-of-time-Bronze-738x1024
  • Actu
  • Scandale

Dix sculptures de Salvador Dali volées dans une galerie à Stockholm

Inédit ! 10 œuvres du célèbre Salvador Dali estimées entre 20 000 et 50 000 euros ont été dérobées. Un cambriolage orchestré ce jeudi, à l’aube, au sein d’une galerie à Stockholm.