Le bicorne de Napoléon vendu pour le prix d'un bon appart'

Le couvre-chef de l'Empereur des Français s'est envolé pour 1,2 millions d'euros chez Sotheby’s. Mais, attendez.... n'est-il pas actuellement exposé dans la Grande Halle de la Villette à Paris ? On nous aurait donc menti ? Pas de panique, on vous explique tout !

Estimé entre 400.000 et 600.000 euros par Sotheby’s en juillet dernier, il s'en est finalement fallu d'un cheveu pour que ce bicorne devienne le chapeau le plus cher au monde. Il faut dire que le couvre-chef n'était pas en reste : en plus d'avoir voyagé avec Napoléon pendant la campagne de Russie en 1807, il aurait également pris place sur son crâne lors de la signature du traité de paix de Tilsit entre l'empereur et le tsar russe après la victoire de la France. Il existerait donc plus d'un chapeau impérial ! Mais combien ?

Au total, 19 bicornes napoléoniens ont été recensés à travers le monde sur les 120 portés au cours des quinze années de règne, dont la plupart demeure dans des musées. Celui-ci avait été acheté en 1814 par un politicien écossais dénommé Sir Michael Shaw-Stewart. L'aristocrate avait alors ramené son précieux bien dans sa propriété familiale où il fut conservé de génération en génération jusqu'à aujourd'hui, devenu propriété d'un enchérisseur américain. En dépassant le million, le chapeau remporte la médaille d'argent des records de vente d'objets napoléoniens, la première place étant coiffée par un autre bicorne vendu 1,8 million d’euros en 2014. À la fin du mois, le dix-neuvième bicorne authentifié sera mis en vente à Londres. En bonus, deux cheveux comportant une trace de l’ADN de l’empereur y aurait été retrouvé ; un nouveau record est donc à prévoir. Turlututu...


Vous aimerez aussi…

Pablo Picasso's "Homme et enfant" is seen before going up for an auction in this picture obtained by Reuters on August 10, 2021. Sotheby's & MGM Resorts. ? 2021 Estate of Pablo Picasso/Artists Rights Society (ARS), New York/Handout via REUTERS
  • Actu

Picasso passe à la casserole

Après plus de 20 ans dans un prestigieux restaurant de Las Vegas, 11 œuvres de Picasso seront mises aux enchères le samedi 23 septembre 2021.

Skates
  • Actu

Le premier musée de France dédié aux skateboards !

Planches en bois des années 60, skates signées Tony Hawks, œuvres de street art... voilà quelques perles rares parmi les 600 pièces du plus grand collectionneur du pays, aujourd'hui à la tête du tout…

Culture / Covid 19
Paris VIIIe, le 10 décembre 2020
Théâtre Michel. Filage du « Discours » d’après Fabcaro, de et par Simon Astier.
Photo LP / Fred Dugit
  • Actu
  • Théâtre

Simon Astier au Théâtre Michel : on y va ou pas ?

Vous l'aviez vu dans Kaamelott, Hero Corp ou les productions Golden Moustache, vous le redécouvrirez sur les planches pour son seul en scène Le Discours, spectacle hilarant et désarmant. Mais pas…

Poubelles Mick Jagger
  • Actu
  • Insolite

Drouot a mis aux enchères les poubelles de Kate Moss, Mick Jagger et Damien Hirst

Seriez- vous prêts à acheter le contenu de la poubelle de votre idole ? La question, aussi étrange qu’elle puisse paraître, s’est posée la semaine dernière lors d’une vente aux enchères de la très respectable maison Drouot. Et la réponse est non !