Le bicorne de Napoléon vendu pour le prix d'un bon appart'

Le couvre-chef de l'Empereur des Français s'est envolé pour 1,2 millions d'euros chez Sotheby’s. Mais, attendez.... n'est-il pas actuellement exposé dans la Grande Halle de la Villette à Paris ? On nous aurait donc menti ? Pas de panique, on vous explique tout !

Estimé entre 400.000 et 600.000 euros par Sotheby’s en juillet dernier, il s'en est finalement fallu d'un cheveu pour que ce bicorne devienne le chapeau le plus cher au monde. Il faut dire que le couvre-chef n'était pas en reste : en plus d'avoir voyagé avec Napoléon pendant la campagne de Russie en 1807, il aurait également pris place sur son crâne lors de la signature du traité de paix de Tilsit entre l'empereur et le tsar russe après la victoire de la France. Il existerait donc plus d'un chapeau impérial ! Mais combien ?

Au total, 19 bicornes napoléoniens ont été recensés à travers le monde sur les 120 portés au cours des quinze années de règne, dont la plupart demeure dans des musées. Celui-ci avait été acheté en 1814 par un politicien écossais dénommé Sir Michael Shaw-Stewart. L'aristocrate avait alors ramené son précieux bien dans sa propriété familiale où il fut conservé de génération en génération jusqu'à aujourd'hui, devenu propriété d'un enchérisseur américain. En dépassant le million, le chapeau remporte la médaille d'argent des records de vente d'objets napoléoniens, la première place étant coiffée par un autre bicorne vendu 1,8 million d’euros en 2014. À la fin du mois, le dix-neuvième bicorne authentifié sera mis en vente à Londres. En bonus, deux cheveux comportant une trace de l’ADN de l’empereur y aurait été retrouvé ; un nouveau record est donc à prévoir. Turlututu...


Vous aimerez aussi…

LOUIS VUITTON x URS FISCHER1
  • Actu
  • Mode

L’artiste Urs Fischer redessine le logo Vuitton

La maison Louis Vuitton a fait appel à l’artiste contemporain suisse Urs Fischer pour redessiner son logo à l'occasion du lancement de sa nouvelle collection ce mois-ci.

Vues de l'exposition Hermès à tire-d'aile, les mondes de Leïla Menchari au Grand Palais (21)
  • Actu
  • Mode

Leïla Menchari, la magicienne des vitrines Hermès, est décédée

La créatrice tunisienne Leïla Menchari, créatrice des vitrines Hermès pendant plus de 50 ans, est décédée samedi 4 avril à l’âge de 93 ans. Redécouvrez son univers fantasmatique et féerique à travers quelques-unes de ses plus belles scénographies.

© Suzanne Jongmans, Mind Over Matter, 2
  • Insolite
  • Mode

Insolite - Incroyables costumes de la Renaissance recyclés

Ces photographies semblent tout droit sorties de tableaux flamands du XVème au XVIIème siècle : en effet, l’artiste et costumière Suzanne Jongmans recrée des scènes et des costumes de la renaissance…

1 million de dollars pour le dressing YSL de Catherine Deneuve
  • Actu
  • Mode

 Actu - 1 million de dollars pour la collection YSL de Deneuve

Après cinq heures d'enchères, l'ensemble a été vendu // Tous les articles ont été vendus sans exception. Le chiffre total s'élève à 900,000 €, soit 1 million de dollars! 4500 visiteurs se sont rendu…