Le Discours présente Simon Astier au Théâtre Michel : on y va ou pas ?

Théâtre Michel
Du 1er octobre 2021 au 30 avril 2022

Adrien a 40 ans. Chaque Noël, depuis qu'il a 8 ans, Sophie, sa sœur, lui offre une encyclopédie. Et bah ça fait trente-deux, quand même. Mais aujourd'hui il y a plus grave. Adrien dîne chez ses parents avec sa sœur et Ludo, son futur beau-frère, qui lui demande de faire un discours pour leur mariage. Ludo voit bien qu'Adrien est nerveux, alors pour le rassurer il lui conseille de faire quelque chose de simple, et qu'il est sûr que ça va être merveilleux. Adrien a bien entendu... On n'attend pas de lui un simple discours. Non. On attend de lui quelque chose de "merveilleux". Il se retrouve en réalité investi d'un geste messianique sur lequel reposent la qualité d'une cérémonie élaborée depuis des mois, la cohésion de deux familles entières, l'avenir affectif de sa sœur, et peut-être même sa santé mentale. Mais ce n'est pas tout... Il a envoyé un texto à son ex, Sonia, avec qui il est en "pause" depuis trois semaines: "Coucou Sonia, j'espère que tu vas bien. Bisous ! ". Le message a été envoyé à 17h24. Lu à 17h56. Il est 20h bien passé. Pourquoi elle ne répond pas ? Pourquoi cette pause ? Et surtout pourquoi un point d'exclamation après "bisous" ?

Vous l'aviez vu dans Kaamelott, Hero Corp ou les productions Golden Moustache, vous le redécouvrirez sur les planches pour son seul en scène Le Discours, spectacle hilarant et désarmant. Alexandre Astier brille au Théâtre Michel dans cette délicieuse comédie. Issu du roman de Fabcaro puis diffusé sur le grand écran, Le Discours prend un nouvel ampleur en s'adaptant au théâtre. Simon Astier y incarne Adrien, personnage rongé par l'amour, son anxiété et sa famille. Un rôle qui semble lui avoir été taillé sur-mesure tant la performance est naturelle. Le comédien y apporte effectivement une incarnation bien personnelle en convoquant sa propre sensibilité, rendant la situation criante de réalisme. On rit avec lui, on stresse avec lui, on s'interroge avec lui , on va aux toilettes avec lui, aussi. Pas de doute, chacun s'y reconnaitra !

Alors on y va ou pas ? Les yeux fermés !

Réserver ici

Vous aimerez aussi…

La scala - Frida Kahlo
  • Spectacles
  • Incontournable

Frida Kahlo : éclatante à la Scala Paris

Intense et bouleversante, Helena Noguerr lit et incarne les lettres vibrantes de Frida Kahlo, nous plongeant dans l'univers tourmenté de l'artiste.

Paul Cezanne, Montagne Sainte-Victoire with Large Pine, vers 1887, huile sur toile, The Courtauld Institute of Art, Londres © Courtauld
  • Incontournable

Cezanne et nous, l'exposition au Grand Palais

Le Grand Palais
Du 23 septembre 2026 jusqu'au 17 janvier 2027

Le Grand Palais consacre une exposition exceptionnelle à Paul Cézanne, figure majeure de la peinture moderne et source d’inspiration pour des générations d’artistes.

rosas-premiere-rosas-danst-rosas-2026-c-anne-van-aerschot-rosasd
  • Actu
  • Spectacles

Rosas Danst Rosas

Chaillot – Théâtre national de la Danse
Du 10 au 17 septembre 2026

Une pièce culte de la danse contemporaine retrouve la scène de Chaillot : Rosas danst Rosas

© Stéphan Gladieu Courtesy School Gallery Paris
  • Actu
  • Photo

L'exposition Corée du Nord par Stéphan Gladieu au musée des Confluences

Corée du Nord par Stéphan Gladieu
Du 12 juin 2026 au 02 janvier 2028

Le musée des Confluences accueille les photographies de Stéphan Gladieu pour un perçu de la Corée du Nord rarement observée de l’intérieur.