15 ans, et déjà pro de la photo

 

25

Le jeune lycéen français Emelin Dupieux vient d’être récompensé par un très prestigieux prix de photographie animalière - découvrez les photos gagnantes ci-dessus.

Cela fait trois ans qu’il s’adonne à la photographie. Un moyen pour le jeune garçon de prolonger son amour pour la nature. Il passe ainsi tout son temps libre au grand air, faisant preuve d’une patience infinie afin de capturer les plus beaux clichés. Une patience parfois largement récompensée, puisque l’adolescent vient de recevoir une distinction très prestigieuse. Chaque année, le Natural History Museum of London (ou Musée d’Histoire Naturelle de Londres), récompense les plus belles images de Wildlife photography. 50.000 œuvres, réparties dans plusieurs catégories, sont alors étudiées avec attention par un jury averti, qui sélectionne ensuite les 100 meilleures. Un top dont fait partie Emelin, qui a réussi à finir dans le trio de tête de la catégorie des 11-14 ans (qui comptait tout de même 1.200 participations).
La photo de la réussite ? Le magnifique cliché d’un papillon Apollon posé sur une marguerite. Le blanc de l’insecte contraste férocement avec le noir de la nuit, faisant ainsi ressortir les quelques taches rouges et jaune de l’image. Une composition parfaite et une technique impeccable finissent de rendre le cliché exceptionnel.
Grâce à cette récompense, il aura la chance de voir son travail exposé dans le musée, mais également de faire publier ses travaux dans un livre. Y seront dévoilés ses magnifiques clichés de faune et de flore, des montagnes enneigées aux oiseaux assoiffés.

Pour en apprendre plus sur ce jeune artiste en herbe, rendez-vous sur son site internet ou son compte Instagram. Et en attendant, nous vous proposons une sélection  de 20 photographies. Mais attention, vous risquez d'être émerveillés par son talent !

 

20


Vous aimerez aussi…

The Embrace, by Sergey Gorshkov, 2019
  • Actu
  • Photo

Le Muséum d’histoire naturelle de Londres consacre la photographie animalière de l'année

Mardi 13 octobre, le Museum d'histoire naturelle de Londres a décerné la la 56e édition du prix Wildlife Photographer de la meilleure photographie de faune sauvage, au Russe Sergey Gorshkov pour son cliché The Embrace, mettant en scène une tigresse de Sibérie enlaçant un sapin dans l'Est de la Russie.

thursdayschildphotography, Instagram capture d'écran
  • Actu
  • Photo

Kate Middleton lance un projet de photographie pour montrer la vie confinée des Britanniques

On connaissait tous la fibre artistique de la duchesse de Cambridge, Kate Middleton ayant étudié l'histoire de l'art à l'université, mais la jeune femme vient de faire un pas de plus vers la promotion de la culture : elle a lancé jeudi 7 mai un projet de photographie communautaire en partenariat avec la National Portrait Gallery, baptisé Hold Still (tenir bon en français), afin de montrer comment les citoyens britanniques vivent la pandémie.

© Will Burrard-Lucas
  • Actu
  • Photo

 Insolite – Les dernières images de « La reine des éléphants »

Le photographe Will Burrard-Lucas a immortalisé l’un des derniers pachydermes du Kenya, surnommée « La reine des éléphants » juste avant qu’elle ne soit plus. // Connu pour ses clichés exceptionnels…

MARTINSANCHEZ_HUNGRYHIPPOS_AFRICA2018-1200x800
  • Actu
  • Photo

Actu - Les plus belles photos vues du ciel de 2018 !

Quand la photographie prend de la hauteur // Pour la cinquième année consécutive, le site Dronestagram, spécialisé dans l’image et la vidéo réalisées avec un drone, dévoile son classement des plus…