15 ans, et déjà pro de la photo

 

25

Le jeune lycéen français Emelin Dupieux vient d’être récompensé par un très prestigieux prix de photographie animalière - découvrez les photos gagnantes ci-dessus.

Cela fait trois ans qu’il s’adonne à la photographie. Un moyen pour le jeune garçon de prolonger son amour pour la nature. Il passe ainsi tout son temps libre au grand air, faisant preuve d’une patience infinie afin de capturer les plus beaux clichés. Une patience parfois largement récompensée, puisque l’adolescent vient de recevoir une distinction très prestigieuse. Chaque année, le Natural History Museum of London (ou Musée d’Histoire Naturelle de Londres), récompense les plus belles images de Wildlife photography. 50.000 œuvres, réparties dans plusieurs catégories, sont alors étudiées avec attention par un jury averti, qui sélectionne ensuite les 100 meilleures. Un top dont fait partie Emelin, qui a réussi à finir dans le trio de tête de la catégorie des 11-14 ans (qui comptait tout de même 1.200 participations).
La photo de la réussite ? Le magnifique cliché d’un papillon Apollon posé sur une marguerite. Le blanc de l’insecte contraste férocement avec le noir de la nuit, faisant ainsi ressortir les quelques taches rouges et jaune de l’image. Une composition parfaite et une technique impeccable finissent de rendre le cliché exceptionnel.
Grâce à cette récompense, il aura la chance de voir son travail exposé dans le musée, mais également de faire publier ses travaux dans un livre. Y seront dévoilés ses magnifiques clichés de faune et de flore, des montagnes enneigées aux oiseaux assoiffés.

Pour en apprendre plus sur ce jeune artiste en herbe, rendez-vous sur son site internet ou son compte Instagram. Et en attendant, nous vous proposons une sélection  de 20 photographies. Mais attention, vous risquez d'être émerveillés par son talent !

 

20


Vous aimerez aussi…

Aerial Photography Awards 1ÈRE PLACE ∙ THE FRAME © BACHIR MOUKARZEL
  • Photo

Découvrez les lauréats de la photographie aérienne de l'année 2020

Prêts à prendre de la hauteur ? Pour la toute première fois, l’Aerial Photography Awards récompense les plus belles photographies aériennes du monde entier. Architectures urbaines, paysages désertiques, espaces naturels ou activités humaines, une multitude de catégories vous offre un vol plané qui vaut le détour !  

The Embrace, by Sergey Gorshkov, 2019
  • Actu
  • Photo

Le Muséum d’histoire naturelle de Londres consacre la photographie animalière de l'année

Mardi 13 octobre, le Museum d'histoire naturelle de Londres a décerné la la 56e édition du prix Wildlife Photographer de la meilleure photographie de faune sauvage, au Russe Sergey Gorshkov pour son cliché The Embrace, mettant en scène une tigresse de Sibérie enlaçant un sapin dans l'Est de la Russie.

Photo Nicole Tung
  • Actu
  • Photo

Le festival Visa pour l'image 2020 est maintenu mais dans un format réduit

Enfin un festival en direct et non en ligne ! Le premier festival de photojournalisme au monde, Visa pour l'image, semble avoir réussi sa lutte : les organisateurs ont décidé de le maintenir physiquement aux dates prévues, du 29 août au 13 septembre, à Perpignan, mais son programme sera néanmoins réduit.

© Bridgeman
  • Actu
  • Photo

Bon plan- L'élégante Jackie Kennedy à la galerie Joseph

Du 2 juillet au 1er septembre 2019, la First Lady la plus élégante de l'Histoire sera exposée dans la Galerie Joseph à Paris dans le cadre de l’exposition Jackie Kennedy, une icône. La Galerie…