Capitaine Kirk à la conquête de l’espace

Mercredi 13 octobre, l’acteur emblématique canadien William Shatner s’est envolé pour un voyage suborbital à bord de Blue Origin, l’une des fusées du milliardaire Jeff Bezos.   

William Shatner (deuxième en partant de la gauche) et les autres passagers de la fusée Bleu Origin

Pendant près de 30 ans, de 1966 à 1994, il a campé un impeccable capitaine James Kirk, sur grand et petit écran, dans la saga mondialement connue Star Trek. À bord de son vaisseau l’Entreprise, lui et son équipage parcouraient l’espace à la recherche de planètes inconnues, entreprenant un voyage toujours plus lointain vers « les frontières de l’infini ». La série proposait donc une ouverture sur le cosmos incroyable, à une époque où l’homme n’avait même pas encore marché sur la lune ! Une lourde tâche, qu'il réussissait toujours avec brio. Mais le voici bien récompensé, puisqu'il a eu la chance de prendre part au deuxième voyage touristique pour l'espace.
« C’est un miracle », s’est-il exclamé avant de partir. À 90 ans, il est devenu le premier membre de l’équipage de la série à faire le voyage « pour de vrai », mais également le plus âgé au monde. Initialement prévu pour le mardi 12 octobre, c’est finalement le mercredi 13 que la fusée s’est élancée, pour une durée de vol d'onze minutes seulement. C'est en effet le temps nécessaire pour atteindre la ligne Karman, qui marque la limite de l'espace selon la Convention internationale. Là-haut, il a pu passer quelques minutes en apesanteur, avant de redescendre et de s'exclamer que "c''était l'expérience la plus intense" de sa vie.
Ce n’est pas la première fois que fiction « Star Trekienne » et réalité se mêlent, puisque la NASA avait déjà nommé l’une de ses navettes Entreprise, en hommage à l’un des vaisseaux spatiaux les plus connus de la pop culture.


Vous aimerez aussi…

exposition-l'evolution en voie d'illumination-Museum National d'Histoire Naturelle-Jardin des Plantes-Stegosaure
  • En famille

Des dinosaures lumineux exposés au Jardin des Plantes

Jardin des Plantes
Du 29 novembre 2021 au 30 janvier 2022

Après les espèces en voie de disparition et les animaux marins, le Musée d'Histoire Naturelle illumine le Jardin des Plantes avec pour sujet... l'évolution. 

@Julie Montel
  • Actu

Pierre Cardin revêt un nouvel habit

Jusqu’en décembre, l’ancien musée Pierre Cardin, devenu Quai 36, accueille toute une série d’artistes et d’expositions. 

Skates
  • Actu

Le premier musée de France dédié aux skateboards !

Planches en bois des années 60, skates signées Tony Hawks, œuvres de street art... voilà quelques perles rares parmi les 600 pièces du plus grand collectionneur du pays, aujourd'hui à la tête du tout…

A woman looks at an art installation titled "Take the Money and Run" by Danish artist Jens Haaning at the Kunsten Museum of Modern Art, in Aalborg, Denmark September 28, 2021. Henning Bagger/Ritzau Scanpix via REUTERS ATTENTION EDITORS - THIS IMAGE WAS PROVIDED BY A THIRD PARTY. DENMARK OUT. NO COMMERCIAL OR EDITORIAL SALES IN DENMARK.
  • Actu
  • Insolite

Un artiste qui devait exposer 70 000 euros de billets part avec l'argent

"Prends l'argent et tire-toi". Voilà comment un artiste danois a rebaptisé une œuvre composée de deux cadres vides qui devaient être recouverts de billets de banque. Simple coup de com' ou réel…