Capitaine Kirk à la conquête de l’espace

Mercredi 13 octobre, l’acteur emblématique canadien William Shatner s’est envolé pour un voyage suborbital à bord de Blue Origin, l’une des fusées du milliardaire Jeff Bezos.   

William Shatner (deuxième en partant de la gauche) et les autres passagers de la fusée Bleu Origin

Pendant près de 30 ans, de 1966 à 1994, il a campé un impeccable capitaine James Kirk, sur grand et petit écran, dans la saga mondialement connue Star Trek. À bord de son vaisseau l’Entreprise, lui et son équipage parcouraient l’espace à la recherche de planètes inconnues, entreprenant un voyage toujours plus lointain vers « les frontières de l’infini ». La série proposait donc une ouverture sur le cosmos incroyable, à une époque où l’homme n’avait même pas encore marché sur la lune ! Une lourde tâche, qu'il réussissait toujours avec brio. Mais le voici bien récompensé, puisqu'il a eu la chance de prendre part au deuxième voyage touristique pour l'espace.
« C’est un miracle », s’est-il exclamé avant de partir. À 90 ans, il est devenu le premier membre de l’équipage de la série à faire le voyage « pour de vrai », mais également le plus âgé au monde. Initialement prévu pour le mardi 12 octobre, c’est finalement le mercredi 13 que la fusée s’est élancée, pour une durée de vol d'onze minutes seulement. C'est en effet le temps nécessaire pour atteindre la ligne Karman, qui marque la limite de l'espace selon la Convention internationale. Là-haut, il a pu passer quelques minutes en apesanteur, avant de redescendre et de s'exclamer que "c''était l'expérience la plus intense" de sa vie.
Ce n’est pas la première fois que fiction « Star Trekienne » et réalité se mêlent, puisque la NASA avait déjà nommé l’une de ses navettes Entreprise, en hommage à l’un des vaisseaux spatiaux les plus connus de la pop culture.


Vous aimerez aussi…

614376-589459-MomentFactory_LightCycles_Santiago_CrystalGrove_1-768acd-original-1746636161-a8de54-original-1758553007
  • Découverte
  • Incontournable

Light Cycles, un ballet de lumière ou la nature devient poésie

LIGHT CYCLES
A partir du 31 octobre 2025

Découvrir la nature sous des étincelles de lumière, dans une atmosphère des plus immersives, où dialoguent le multimédia, la faune et la flore dans un ballet harmonieux et musical. C’est ce que propose Light Cycles, une expérience multisensorielle qui prend place au cœur du parc de La Villette, dans le 19ᵉ arrondissement de Paris, à partir du 31 octobre 2025, une première en France.

Stacked from 6 images. Method=A (R=5,S=3)
  • Actu
  • Contemporain

Zadkine sous l'influence de l'Art Déco

MUSÉE ZADKINE
Du 14 novembre 2025 au 12 avril 2026

Le Musée Zadkine rend aujourd’hui hommage à cet esprit novateur à travers une exposition qui explore ses liens avec les grands créateurs de l’Art déco.

Samarkande : 20 compositions en couleurs dans le style oriental
  • Actu
  • Gratuit

Bibliothèque Forney, une vitrine de l'Art Déco

BIBLIOTHÈQUE FORNEY
Du 4 novembre 2025 au 28 février 2026

Un siècle après avoir illuminé Paris, l’Art déco revient en majesté. La Bibliothèque Forney rend hommage à ces ateliers d’art nés au cœur des grands magasins parisiens — Primavera, Pomone, La…

TAEX-Kevin-Abosch-1-min
  • Photo
  • Salon

Paris Photo 2025

Grand Palais
Du 13 au 16 novembre 2025

Sous la grande verrière du Grand Palais, l’automne parisien se vit en images. Paris Photo, plus grande foire mondiale dédiée à la photographie, revient en novembre et attire à elle seule…