Jean Cortot, le peintre des mots s'invite à la BnF

BnF François Mitterrand
Du 21 septembre au 7 novembre 2021

 

9

Était-ce donc cela, les mots bleus que Christophe chantait ? À la BnF, la littérature a repris des couleurs, elle s’expose dans la galerie des donateurs en aplats arc-en-ciel. Ces écritures peintes, nous les devons à Jean Cortot, un amoureux des mots qu’il s’est attaché à sublimer tout au long de sa vie, avant de disparaître en 2018. Entre livres illustrés, photographies, tableaux et inventions poétiques des plus attendrissantes, l’exposition dévoile un peintre-poète au travail, nourri de la symbiose entre peinture et écriture, et des liens étroits qu’il entretenait avec des auteurs tels que Paul Valéry ou Raymond Queneau. Globe-trotteur, ses œuvres se sont également imprégnées des signes et systèmes d’écriture découverts lors de ses voyages tels les idéogrammes, caractères celtiques ou touareg, mais aussi le latin et le grec, à partir desquels il inventera un langage indéchiffrable et qui pourtant nous apparaît si familier. Dans ce magasin d’écriture où la littérature fleurit en grappes, nous nous laissons guider en toute quiétude par notre instinct, tantôt attirés par une
couleur singulière, tantôt par un texte enchanteur.


Vous aimerez aussi…

unnamed (65)
  • Découverte
  • Gratuit

In the main in the more 

FONDATION PERNOD RICARD
Du 18 novembre 2025 au 31 janvier 2026

Plastiques moirés, rubans, bakélite, silicone, verre… Chez Beatrice Bonino, les matières pauvres montent en gamme et les reliques intimes virent talismans.

Enrico David Assumption of we 2014-25 (medium res)
  • Gratuit
  • Sculpture

Enrico David : The Soul Drains the Hand

WHITE CUBE PARIS
Du 21 octobre au 19 décembre 2025

Chez Enrico David, la figure se planque dans l’objet – un meuble qui hésite entre totem et armoire, une tapisserie griffée de cuivre d’où des corps surgissent par fragments, des dessins nerveux comme des prises d’empreintes mentales.

Vanessa-Paradis-2-scaled
  • Gratuit
  • Photo

Vanessa Paradis, Paradissime

GALERIE DE L’INSTANT
Du 15 octobre 2025 au 14 janvier 2026

Depuis son apparition à quatorze ans, micro en main et sourire désarmant, Vanessa Paradis a traversé les décennies comme une évidence tranquille. Tour à tour muse, actrice, chanteuse, égérie, elle a construit une trajectoire rare, faite d’élégance et de constance.

RICGE1329
  • Contemporain
  • Gratuit

Gérard Richter : Peintures, dessins et miroirs

GALERIE DAVID ZWIRNER 
Du 20 octobre au 20 décembre 2025

Après l’ouverture de sa grande rétrospective à la Fondation Louis Vuitton, Gerhard Richter joue la carte de la proximité chez David Zwirner.