Los Angeles présente (enfin) le cinéma

Fin septembre, la Cité des Anges a ouvert son premier musée consacré entièrement au septième art, le Musée des Oscars (Academy Museum of Motion Pictures). Un ajout culturel attendu comme le Messie, et plus que nécessaire !

 Quel comble, pour le berceau de l’empire Hollywoodien, que de ne pas posséder son propre musée du cinéma ! Et pourtant, jusqu’au 30 septembre 2021, c’était une triste réalité. Mais heureusement, cet oubli tragique est dans le passé. Le bâtiment, qui devait initialement ouvrir en 2017, a finalement été inauguré fin septembre avec une projection du film culte Le Magicien d’Oz. À cette occasion, les visiteurs ont pu découvrir cet ancien grand magasin reconverti par l’architecte Renzo Piano, qui avait contribué à la création du Centre Pompidou à Paris. L’entité muséale accueille un nombre incalculable de vestiges, totems et autres trésors du cinéma mondial, de sa création à la fin du XIXème siècle jusqu’à nos jours. Entre autres, la cape de Dracula, la luge 'Rosebud' de la scène finale de Citizen Kane, les droïdes C3PO et R2D2, ou encore l’amphibien de La forme de l’eau. Pour Tom Hanks, membre du conseil d’administration du musée, l’objectif est simple : « Ce musée doit vraiment être le Parthénon du genre ». En plus de ces objets de collection, le musée se compose d’une salle de cinéma à l’architecture toute particulière, puisque ronde, pouvant accueillir jusqu’à 1000 spectateurs. « Ne l’appelez pas l’Étoile Noire », plaisante d’ailleurs l’architecte, en faisant référence à la saga Star Wars. Ce gigantesque complexe devient ainsi le plus grand musée consacré au cinéma d’Amérique du Nord, puisqu’il se compose également de salles réservées aux expositions temporaires. Elles accueillent d’ailleurs en ce moment le plus poétique des dessinateurs Japonais, Hayao Miyazaki.


Vous aimerez aussi…

Capture d’écran 2021-10-15 094341
  • Actu

Banksy spectaculaire, encore !

Ce jeudi 15 octobre, l’artiste britannique a encore une fois affolé la critique et battu tous les records. 

Skates
  • Actu

Le premier musée de France dédié aux skateboards !

Planches en bois des années 60, skates signées Tony Hawks, œuvres de street art... voilà quelques perles rares parmi les 600 pièces du plus grand collectionneur du pays, aujourd'hui à la tête du tout…

Poubelles Mick Jagger
  • Actu
  • Insolite

Drouot a mis aux enchères les poubelles de Kate Moss, Mick Jagger et Damien Hirst

Seriez- vous prêts à acheter le contenu de la poubelle de votre idole ? La question, aussi étrange qu’elle puisse paraître, s’est posée la semaine dernière lors d’une vente aux enchères de la très respectable maison Drouot. Et la réponse est non !

Poupée de la série événement Squid Game
  • Actu

La terrifiante poupée de Squid Game existe vraiment !

Les fans de la série phénomène Squid Game n'en dorment plus la nuit. Hélas, le cauchemar est loin d'être fini puisque la poupée a élu domicile dans un petit village de Corée du Sud...