Au-delà du réel, l'expo phare de la Biennale Nemo au Centquatre

Le CentQuatre
Du 9 octobre 2021 au 2 janvier 2022

 

18

Magies Numériques





Le secteur le plus évolutif de notre époque s’envole lorsqu’il se branche à l’art. Dans le cadre de la biennale internationale des arts numériques Nemo, cette exposition à la pointe de la modernité teste la capacité de l’Homme à révéler l’invisible. Si nos ancêtres s’en sont toujours très bien sortis avec des crayons et des pinceaux, les nouveaux moyens technologiques permettent aujourd’hui de toucher les étoiles de l’imperceptible. Faisant œuvre de phénomènes astro-physiques, magnétiques, chimiques, nucléaires mais aussi sociétaux, économiques, sociologiques, les artistes contemporains ont aujourd’hui le pouvoir de produire une toute nouvelle cartographie des mondes qui nous entourent. Entre capsules temporelles et espaces fantasmagoriques, entre scanners déshumanisants et formes esthétiques jamais vues, naviguez dans des eaux virtuelles de l’art numérique tel un Capitaine Nemo 2.0.

Focus sur Guillaume Marmin et son oeuvre Passengers

 

1

Attention aux vertiges ! Traversez cette installation aux allures de container ultra-futuriste pour découvrir votre image infiniment décuplée dans un paysage de pixels mouvants. À mi-chemin entre l’interstellaire et la pulvérisation atomique, vous connaîtrez l’étrange sensation d’être aspiré dans un trou noir, accentuée par les compositions optiques et sonores calibrées sur l’ensemble de vos faits et gestes. Une expérience contemplative et introspective, comme suspendue entre passé et futur, qui vous portera au-delà des frontières du réel...

Focus sur Heather Dewey-Hagorg et son œuvre Probably Chelsea

 

1

Voici sans doute l’œuvre la plus troublante du bureau d’expertise des phénomènes invisibles. À partir d’un prélèvement ADN, l’artiste américaine a développé un algorithme chargé d’imaginer le visage de la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, emprisonnée après avoir fait fuiter des documents militaires classés secret défense, révélant des exactions commises par des soldats américains. Le résultat est sans appel, les visages se multiplient et ne se ressemblent pas. Une expérience saisissante qui nous rappelle qu’à l’arrivée, nous sommes tous faits du même bois.

 

18


Vous aimerez aussi…

Exposition Digital Floralia , musée des Beaux-Arts d’Angers, Miguel Chevalier, Meta-Nature IA photo Thomas Granovsky
  • Numérique
  • En famille

Exposition Digital Floralia de Miguel Chevalier au musée des Beaux-Arts d’Angers

MUSÉE DES BEAUX-ARTS D’ANGERS
Du 13 juin au 18 janvier 2026

Miguel Chevalier fait éclore un jardin digital, immatériel, génératif, infini au musée des Beaux-Arts d’Angers : Découvrez l'exposition Digital Floralia.

Expo Pixels botaniques, Miguel Chevalier, Musée de St Cyr, © Photos Yann Bourhis 2
  • Numérique
  • Contemporain

Exposition Pixels botaniques de Miguel Chevalier au Musée de la Seine-et-Marne

Musée de la Seine-et-Marne
Jusqu’au 30 novembre 2025

L'exposition Pixels botaniques au Musée de la Seine-et-Marne interroge notre avenir : quelle place pour le végétal dans un monde de plus en plus artificialisé ?

exposition Miguel Chevalier musée en herbe vue de l'exposition (1)
  • En famille
  • Numérique

Nos images de l'exposition immersive Digital Abysses de Miguel Chevalier au Musée en herbe

Musée en Herbe
Du 20 mars 2025 au 4 janvier 2026

On a visité, on a adoré ! Au Musée en Herbe, Miguel Chevalier tisse une passerelle lumineuse dans une exposition immersive intitulée Digital Abysses.

Exposition Monet, Carrières des lumières, Meules (fin de l’été), 1891, © GrandPalaisRmn Agence Bulloz
  • Numérique
  • Découverte

Exposition immersive dédiée à Claude Monet, aux Carrières des Lumières

Carrières des Lumières
Jusqu'au 4 janvier 2026

Découvrez Claude Monet dans une exposition en immersion dans ses œuvres les plus iconiques de l'impressionnisme, aux Carrières des Lumières.