Musée des Impressionnismes Giverny
Musée des Impressionnismes Giverny

Le LaM célèbre l’excentrique Paul Klee dans sa vertigineuse exposition "Entre deux mondes"

Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut (LaM)
Jusqu'au 27 février 2022

  • Paul Klee, Büste eines Kindes, 1933
  • Paul Klee, Tiere begegnen sich, 1938
  • Paul Klee, Bastard, 1939
  • Paul Klee, L'Ile engloutie, 1923
  • Paul Klee, Garten-Plan (Plan de jardin), 1922
  • Paul Klee, Figure du soir, 1935
  • Paul Klee, 17 épices, 1932
  • Paul Klee, Théâtre des poupée, 1923
  • Paul Klee, Die Schlangengoettin und ihr Feind, 1940

 

9

Identifier la « source originelle » de l’art. Voici la tâche, vaste il est vrai, à laquelle Paul Klee a consacré sa carrière artistique. Car pour le peintre, impossible de créer du neuf sans connaître les prémices. Il dégage alors quatre voies, qui lui serviront de sources d’inspiration toute sa vie : l’art asilaire, l’art préhistorique, l’art extra-occidental, et enfin les dessins d’enfants. Et c’est à travers ces quatre thèmes que le Musée LaM de Lille retrace pour la première fois l’histoire de cet homme hétéroclite. Une personnalité passionnante, et un esprit troublé, puisque l’artiste a passé le plus clair de son temps à la croisée des chemins, “entre deux mondes”. Entre peinture et musique, orient et occident, figuration et abstraction, passé et futur. Un entre-deux perpétuel donc, mis en lumière à travers des associations de couleurs, de matériaux et de formes dont témoigne l’exposition. Du Cavalier Bleu munichois aux surréalistes français, en passant par ses propres dessins d’enfants et par une bibliothèque bien fournie, ses influences sont nombreuses. Et ses productions aussi : marionnettes, peintures d’animaux aux traits simplissimes, compositions quasi géométriques, etc. Le musée propose plus de 120 œuvres et objets, dont certains issus de la collection personnelle de l’artiste, pour vous faire faire un tour complet de son (grand) monde.

Focus sur…. Théâtre de poupées (1923)

  • Paul Klee, Théâtre des poupée, 1923

 

1

En redécouvrant ses propres dessins d’enfant dans un grenier familial, Paul Klee reconnaît qu’ils ont été « exécutés avec un regard ingénu et beaucoup de style ». S’inspirant de cette schématisation des formes, le peintre réalise son aquarelle Théâtre de poupées en écho aux scènes imaginaires construites par son esprit d’antan. Les figures bariolées et articulées en bandes flottent dans l’espace sans souci de réalisme. Elles semblent émerger sur le fond sombre comme des êtres chimériques dotés d’une aura sacrée. Loin des canons esthétiques, l’artiste revendique au contraire une vérité proche du geste naïf et spontané de l’enfant, simplifiant délibérément ses formes pour les réduire à l’essentiel.

Le saviez-vous ?
Peu motivé par ses études d’art à Munich, Paul Klee s’oriente vers la caricature comme premier contre-modèle à la culture classique qu’il juge obsolète. En marge de ses livres et cahiers d’écolier, les caricatures lui permettent d’exprimer une critique virulente des dogmes qu’on lui enseigne, tout en abordant des questions politiques, religieuses et sociales. Mais ces quelques traits gribouillés spontanément seront aussi une manière de réinventer des formes nouvelles. En 1901, le peintre écrira d’ailleurs dans son journal : « Je sers la beauté en dessinant ses ennemis (caricature, satire) ».

LAM – LILLE MÉTROPOLE MUSÉE D’ART MODERNE, D’ART CONTEMPORAIN ET D’ART BRUT
Du 19 novembre 2021 au 27 février 2022
1 allée du Musée, 59650 Villeneuve-d’Ascq


Vous aimerez aussi…

© Arts in the City
  • Découverte
  • Contemporain

La Piscine de Roubaix fête ses 20 ans !

La Piscine, Musée d'Art et d'Industrie André Diligent
Du 6 novembre 2021 au 6 février 2022

La Piscine revient sur 20 ans d’expositions, de souvenirs et de rencontres, le tout dans une ambiance résolument festive et une scénographie décalée. Deux jours de fête immanquables avec au programme de ce week-end anniversaire, des concerts, spectacles, conférences, expositions…

Exposition La mémoire en filigrane - Anne et Patrick Poirier au MRAC Occitanie Pyrénée Méditerranée (2)
  • Contemporain

"La mémoire en filigrane", l'exposition archéologique d'Anne et Patrick Poirier au MRAC Occitanie

Mrac Occitanie Pyrénées Méditerranée
Jusqu'au 20 mars 2022

Le MRAC Occitanie consacre une vaste rétrospective au couple d'artistes, Anne et Patrick Poirier avec une exposition baptisée "La mémoire en filigrane", s'interrogeant sur les ruines de l'âme.

© Arts in the City
  • Vidéo
  • Classique

 Jean-Francis Auburtin expose ses fascinants paysages au Musée de Lodève

Musée de Lodève
Jusqu'au 27 mars 2022

Le musée de Lodève consacre une grande exposition à Jean-Francis Auburtin, peintre tombé relativement dans l’oubli dont l’œuvre onirique et sensible charrie pourtant de nombreuses influences.

Vue de l'exposition des 100 ans de PAB, Musée Pierre-André Benoît (41)
  • Vidéo
  • Contemporain

 Les 100 ans de PAB : exposition hommage au Musée Pierre André Benoît

Musée-Bibliothèque Pierre André Brenoît
Jusqu'au 31 décembre 2021

Le Musée-Bibliothèque Pierre André Benoît rend hommage à son artiste éponyme, qui aurait fêté cette année ses 100 ans, lors d'une exposition d'envergure rassemblant les œuvres de cet artiste dont la discrétion n'a d'égal que le talent.


Musée des Impressionnismes Giverny