Peindre hors du monde, l'exposition de la Collection Chih Lo Lou à découvrir au Musée Cernuschi

Musée Cernuschi
Du 5 novembre 2021 au 6 mars 2022

 

9

L’encre de Chine
Peindre hors du monde. Voici la délicate invitation du musée Cernuschi qui, à travers la sublime collection du regretté Ho Lu-kwong, revient sur un peu plus de trois siècles d’histoire de la peinture chinoise, du milieu du XV e siècle au début du XVIII e . Ces toiles, peintures et calligraphies inestimables illustrent en effet un des moments les plus tourmentés de l’histoire politique chinoise : la querelle dynastique régnant entre les Ming et les Qing. Trois siècles faits de grandeurs et de misères, durant lesquels sages et poètes, membres ou fidèles de la famille impériale destituée, ont dû peu à peu se retirer du monde commun pour un espace refuge propice à la contemplation, la montagne. Dès lors, moines et lettrés des dynasties déchues se sont isolés sur des terres reculées et se sont abandonnés à la pratique du dessin ou de l’encre sur satin. Exposés pour la toute première fois au public européen, ces paysages apaisés, images poétiques d’une grande précision et d’une finesse tout à fait remarquable, constituent de précieux témoignages d’une époque trouble. Le nom de la collection – Chih Lo Lou (le pavillon de la félicité, parfaite) –, lui ne retient que la beauté du geste soulignant l’élégance des traits et l’harmonie d’une vie passée hors du monde.


Vous aimerez aussi…

03_Secheret_Rue_Paris
  • Classique
  • Découverte

Monet & Sécheret : Paysages d’eau

MUSÉE MARMOTTAN MONET
Du 9 octobre 2025 au 15 mars 2026

À l’heure où les musées multiplient les dialogues entre générations d’artistes, le Musée Marmottan Monet réussit à donner à cet exercice rebattu une profondeur singulière.

1.Liuzhou 六舟 (1791-1858) Estampage d’un vase rituel en bronze 彝器全形拓 Dynastie Qing (1644-1912), milieu du XIXème siècle Encre sur papier Musée Provincial du Zhejiang
  • Découverte

Chine, Empreintes du passé

MUSEE CERNUSCHI
Jusqu’au 15 mars 2026

Tout part d’une curiosité acharnée : des lettrés et des moines qui, du tournant des XVIIIᵉ et XIXᵉ siècles jusqu’au milieu du XXᵉ, arpentent montagnes, temples et cimetières, appliquent du papier humide sur la pierre, frottent l’encre, et font surgir l’envers des signes.

Calumet © musée du quai Branly © Pauline Guyor
  • Incontournable
  • Découverte

1725 : Des alliés amérindiens à la cour de Louis XV

CHÂTEAU DE VERSAILLES
Du 25 novembre au 3 mai 2026

C’est une scène oubliée de l’Histoire : en 1725, quatre chefs amérindiens et la fille d’un chef du Missouri traversent l’Atlantique pour être reçus à la cour de Louis XV. Derrière ce voyage diplomatique extraordinaire, une alliance politique se joue entre la France et les nations autochtones de la vallée du Mississippi, sur fond de rivalités coloniales.

6889db8f0f5026374f960f3d_Capture d’écran 2025-07-30 à 10.44.51
  • Actu
  • Classique

Exposition Victor Hugo, décorateur

MAISON DE VICTOR HUGO
Du 13 novembre au 26 avril 2026 

On connaît le poète, le tribun, le dessinateur visionnaire. On oublie trop souvent l’homme de décors, brocanteur inspiré et metteur en scène de ses intérieurs. Victor Hugo n’accumulait pas les objets…