La colonne de Juillet vous ouvre les portes... de sa nécropole !

 

1

Vous rêviez d'une activité insolite pour ce week-end ? A l'approche d'Halloween, on vous propose de visiter la nécropole de la colonne de Juillet ! 

Haut perché à 52 mètres au-dessus du sol, le Génie de la Liberté, la sculpture en bronze doré signé Auguste Dumont, commençait lui aussi à s’impatienter… Après d'importants travaux, la Colonne de Juillet, classée Monument Historique depuis 1995, s'apprête à ouvrir les portes de sa nécropole au public ce samedi 23 octobre. Elle fera l'objet de visites organisées, chaque samedi et dimanche à 14h et à 16h30, dans lesquelles vous serez conviés à de fascinantes excursions souterraines animées par un guide-conférencier. L'occasion de réviser nos cours d'histoire, car contrairement à l’idée reçue, la Colonne de Juillet, érigée sur la place de la Bastille en 1840, ne symbolise pas la prise de la Bastille. En effet, à l'origine, le monument a été édifié pour commémorer les trois glorieuses. Ainsi tout le long de cette colonne de bronze, on retrouve le nom des victimes tombées lors de ces journées de révolution en juillet 1830 puis en février 1848. Le monument s’élève lui-même sur une nécropole dans laquelle repose le corps de 700 révolutionnaires, martyrs de la rébellion, tombés lors des trois glorieuses.

 


Vous aimerez aussi…

info-2-paris.a47e6a55
  • Actu
  • En famille

Embarquez pour un voyage gourmand à la Fabrique de Chocolat

Imaginez un royaume gourmand, coloré et acidulé, parsemé de bonbons, guimauves et autres douceurs de votre enfance…. Dès le 4 mars prochain, le Palais des Congrès parisien réalise vos désirs, et entame une métamorphose intégrale en devenant la Fabrique de Chocolat !