Ultime Combat : les arts martiaux s'exposent au Musée du Quai Branly

Musée du quai Branly - Jacques Chirac
Du 28 septembre 2021 au 22 janvier 2022

 

21

Judo, aïkido, taekwondo, jiu-jitsu… Les arts martiaux se suivent et ne se ressemblent pas. Mais tous ont un point commun. Qu'ils viennent du Japon, de CHine ou de Corée, ils ont marqué notre culture.

1978. Bruce Lee, légende vivante du kung-fu disparue 5 ans plus tôt, apparaît vêtu d’une combinaison jaune et noire lors du combat final du Jeu de la mort. Les chorégraphies millimétrées du petit dragon hongkongais, très vite érigé en icône de la pop culture, bercent toute une génération de fans, cristallisant l’image du combattant asiatique surentraîné dans l’inconscient collectif. À travers pas moins de 300 œuvres anciennes et contemporaines dont 47 extraits de films présentés sur grand écran ou à partir de dispositifs scénographiques immersifs, le Musée du Quai Branly revient sur l’histoire millénaire des pratiques martiales, de ses origines mythologiques aux robots-futuristes japonais dont les armures rappellent celles des légendaires samouraïs. L’exposition, qui réserve une place centrale au genre cinématographique siphonné depuis par Hollywood (Kill Bill, Matrix), mais qui popularisa la discipline dans le monde entier, s’attaque ainsi aux figures mythologiques, personnages historiques et héros de fiction, en explorant tour à tour l’iconographie du combat dans la culture indienne, chinoise et nippone tout en soulignant la dimension spirituelle et culturelle des arts martiaux. À vos nunchakus !

 

14


Vous aimerez aussi…

"Boddhisattva". Bronze doré. Dynastie des Ming, Yongle. Paris, musée Cernuschi.
  • Ethnique
  • Gratuit

* Musée Cernuschi : l'Asie à portée de main dans les collections permanentes

Musée Cernuschi
Collections permanentes

Les collections du musée Cernuschi nous invitent à un formidable voyage aux confins de l’Asie, de la Chine au Japon, en passant par le Vietnam et la Corée à travers plus de 2000 ans d'histoire.

Banu Cennetoğlu, right?, Kanal-Centre Pompidou
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition Banu Cennetoğlu, right? au Kanal-Centre Pompidou

KANAL-CENTRE POMPIDOU
Du 28 novembre 2026 au 23 mai 2027

Dans le showroom du Kanal-Centre Pompidou, à Bruxelles, Banu Cennetoğlu réunit pour la première fois les trente articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme en lettres-ballons dorées, en accès libre du 28 novembre 2026 au 23 mai 2027.

Exposition Les secrets de l’Alhambra à l’Institut du monde arabe
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Les secrets de l’Alhambra à l’Institut du monde arabe

INSTITUT DU MONDE ARABE
Du 24 novembre 2026 au 16 mai 2027

L’Institut du monde arabe présente Les secrets de l’Alhambra, la forteresse sous le palais, du 24 novembre 2026 au 16 mai 2027. L’exposition rebâtit le palais nasride tel qu’il fonctionnait, avec ses armes, ses couleurs disparues, sa géométrie et ses inscriptions lues à voix haute.

Salon Menart Fair 2026, galerie Joseph Turenne
  • Contemporain
  • Salon

Salon Menart Fair, Where is home ?, 7e édition, à la galerie Joseph Turenne

GALERIE JOSEPH TURENNE
Du 23 au 25 octobre 2026

Du 23 au 25 octobre 2026, Menart Fair ouvre sa 7e édition à la galerie Joseph Turenne, à Paris, sous le commissariat de Wassyla Tamzali. Trente-quatre galeries et dix-huit pays autour de la question du foyer.