Drawing Lab présente "Resounding Songs", la nouvelle exposition de Vanessa Enriquez

Drawing Lab
Du 14 octobre 2021 au 12 janvier 2022

 

23

L’artiste mexicaine Vanessa  Enriquez, revenant tout juste d’un long  voyage intérieur durant lequel la jeune  femme s’est initiée aux pratiques ancestrales du dessin, du chant et du rituel, métamorphose ce temple du dessin  contemporain parisien en un lieu de réflexion, spirituel et universel, primitif et introspectif : une grotte. Les parois de celle-ci ne sont pas recouvertes par des fresques ; il s’agit en vérité d’un lieu de passage rituel vers d’autres royaumes, abritant d’étranges dessins en trois dimensions. Nourrie par une quête métaphysique, Vanessa Enriquez a développé un nouveau langage artistique en exploitant la richesse organique et énergétique des bandes magnétiques VHS. L’artiste manipule alors ces rubans  pour en faire des outils de dessin ou instruments de musique. Elle déploie ainsi des géométries complexes, sur papier ou dans l’espace, renvoyant directement à la nature multidimensionnelle de la réalité. Cette diplômée des Beaux-Arts de Yale, entourée d’un essayiste, d’un chanteur et d’un danseur ainsi que d’un artiste sonore, défie nos perceptions avant de s’élancer vers le vide à la poursuite du silence.

 

11


Vous aimerez aussi…

MFK_Expanded Drops by Christelle Boulé_gentle Fluidity Gold_30x40cm
  • Insolite
  • Gratuit

Un nouveau lieu d’art s’ouvre à Paris : Expanded Drops de Christelle Boulé chez Maison Francis Kurkdjian

MAISON FRANCIS KURKDJIAN
Du 21 janvier au 29 mars 2026

Un nouveau lieu confidentiel ouvre près du Louvre : quand la haute parfumerie devient image et expérience sensorielle inédite, entre art et odeur.

BmGjjGtU
  • Gratuit
  • Contemporain

Artistes contemporains africains, Quand les oeuvres reprennent la parole au Val Fleury

Val Fleury
Du 23 janvier au 19 avril 2026

Au Val Fleury, la collection de Guy Ferrer révèle 85 œuvres rares d’art contemporain africain, mêlant peinture, sculpture et sculpeintures inédites.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

Pavilion of Benin in Biennale Arte 2024, Venice, Italy on April 16, 2024
 @Jacopo La Forgia
  • Découverte
  • Gratuit

Amie Barouh, Chloé Quenum et Mohamed Amer Meziane réinventent le rêve

Du 17 février au 18 avril 2026
Fondation Pernod Ricard

Et si le rêve redevenait un sujet contemporain ? Pas celui qui endort, mais celui qui déplace, qui interroge, qui dérègle les certitudes.