Drawing Lab présente "Resounding Songs", la nouvelle exposition de Vanessa Enriquez

Drawing Lab
Du 14 octobre 2021 au 12 janvier 2022

 

23

L’artiste mexicaine Vanessa  Enriquez, revenant tout juste d’un long  voyage intérieur durant lequel la jeune  femme s’est initiée aux pratiques ancestrales du dessin, du chant et du rituel, métamorphose ce temple du dessin  contemporain parisien en un lieu de réflexion, spirituel et universel, primitif et introspectif : une grotte. Les parois de celle-ci ne sont pas recouvertes par des fresques ; il s’agit en vérité d’un lieu de passage rituel vers d’autres royaumes, abritant d’étranges dessins en trois dimensions. Nourrie par une quête métaphysique, Vanessa Enriquez a développé un nouveau langage artistique en exploitant la richesse organique et énergétique des bandes magnétiques VHS. L’artiste manipule alors ces rubans  pour en faire des outils de dessin ou instruments de musique. Elle déploie ainsi des géométries complexes, sur papier ou dans l’espace, renvoyant directement à la nature multidimensionnelle de la réalité. Cette diplômée des Beaux-Arts de Yale, entourée d’un essayiste, d’un chanteur et d’un danseur ainsi que d’un artiste sonore, défie nos perceptions avant de s’élancer vers le vide à la poursuite du silence.

 

11


Vous aimerez aussi…

Enrico David Assumption of we 2014-25 (medium res)
  • Gratuit
  • Sculpture

Enrico David : The Soul Drains the Hand

WHITE CUBE PARIS
Du 21 octobre au 19 décembre 2025

Chez Enrico David, la figure se planque dans l’objet – un meuble qui hésite entre totem et armoire, une tapisserie griffée de cuivre d’où des corps surgissent par fragments, des dessins nerveux comme des prises d’empreintes mentales.

Vanessa-Paradis-2-scaled
  • Gratuit
  • Photo

Vanessa Paradis, Paradissime

GALERIE DE L’INSTANT
Du 15 octobre 2025 au 14 janvier 2026

Depuis son apparition à quatorze ans, micro en main et sourire désarmant, Vanessa Paradis a traversé les décennies comme une évidence tranquille. Tour à tour muse, actrice, chanteuse, égérie, elle a construit une trajectoire rare, faite d’élégance et de constance.

Sheng Qi, My left hand, 2006 © Fondation Francès
  • Découverte
  • Gratuit

Tout est politique !

FONDATION FRANCÈS 
Du 7 novembre au 7 février 2026

Brutal, percutant, presque oublié, ce cri, hérité des pavés de Mai 68, retrouve ici sa vigueur dans une exposition manifeste où l’art s’affirme comme langage de résistance.

CHRISTOPHER LE BRUN COMMUNICATION_00000000-046c-7fc4-0000-00000001e0b5
  • Contemporain
  • Gratuit

Moon Rising in Daylight : Christopher Le Brun 

GALERIE ALMINE RECH 
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Il y a dans la peinture de Christopher Le Brun une façon rare d’habiter la lumière. L’artiste britannique, ancien président de la Royal Academy of Arts, poursuit à Paris une quête presque métaphysique : celle d’une « peinture pure », affranchie de récit, d’image ou de message, qui ne parle qu’à l’œil et à l’âme.