Musée des Impressionnismes Giverny
Musée des Impressionnismes Giverny

L'école Boulle, l'art des meubles

  • Logo de l'école Boulle
  • Ecole Boulle
  • Vue de l'école Boulle 1
  • Vue de l'école Boulle

 

4

C’est tout naturellement dans le 12e arrondissement, alors quartier des métiers de l’ameublement, que s’implante l’école en 1886. Elle s’impose peu à peu comme référence dans le milieu en participant à l’exposition universelle de 1900, mais également à diverses autres expositions internationales, jusqu’à être reconnue école supérieure d’arts appliqués en 1969, étendant ainsi son champ de formation. En effet, l’école prépare aujourd’hui aux métiers de l’art, du design et des techniques industrielles en proposant deux filières bien distinctes. D’un côté la filière « Métiers de l’art », qui regroupe menuiserie, marqueterie, ébénisterie, tapisserie, joaillerie, etc. C’est principalement pour ce cursus que l’école est reconnue à travers le monde. Et de l’autre, la filière « Arts appliqués », concernant cette fois-ci le design d’espace et de produits, l’architecture intérieure, l’expression visuelle… Une formation plus que complète donc, qui s’adresse aux personnes de tout âge. Du stage de 3e à la formation Greta, en passant par toutes sortes de baccalauréats professionnels, CAP ou licences, personne n’est en reste.

Le saviez-vous ?
L’école tient son nom d’André-Charles Boulle, un ébéniste, ciseleur, doreur et dessinateur des XVIIe et XVIIIe siècles. Formé par son père, il démontre très vite un talent extraordinaire remarqué par Le Bernin. Il finira ébéniste du roi, chargé de la conception d’une partie des meubles de Versailles !

ÉCOLE BOULLE
9-21 rue Pierre Bourdan, 75012
Tél. 01 44 67 69 67
contact@ecole-boulle.or

Plus d'infos ici

Vous aimerez aussi…

IESA
  • Dossier

IESA Art & Culture, une formation ouverte sur le monde

Avec sa pluralité de filières, l’école IESA Art & Culture, brosse tout l’éventail des métiers de la culture, et saura guider toute personne voulant faire de sa passion un métier.

Visuel école ITECOM (6)
  • Dossier

L'école ITECOM, l'art de l'innovation

Parce qu’un esprit ultra créatif est générateur de nouveautés, ITECOM propose 13 formations d'enseignement supérieur dans les domaines inhérents aux enjeux de demain. On vous explique !

La Femis (Ecole Nationale Superieure des Metiers de l'Image et du Son) Cinema School Paris France - Photo Kristen Pelou
  • Dossier

La Fémis, l'école de cinéma la plus réputée

L’École nationale supérieure des métiers du son et de l’image jouit d'une excellente réputation dans le monde entier et son redoutable concours d'entrée a lui aussi fait le tour du monde...

beaux-arts-palais-96dpi-c._Markus_Schilder_DFK_Paris (1)
  • Dossier

Les Beaux-Arts de Paris, un mélange de prestige et d'excellence

Héritière des Académies Royales de peinture et de sculpture, l’École nationale supérieure des Beaux-Arts est aujourd’hui une référence mondiale de l’enseignement artistique.


Musée des Impressionnismes Giverny