Musée des Impressionnismes Giverny
Musée des Impressionnismes Giverny

Le couple Arditi/Bouix de retour sur les planches au Théâtre de la Renaissance

Qui peut dire quoi ? Quand ? À qui ? Et dans quelles circonstances ? De nos jours, certaines choses ne se disent plus. Et parce qu’aujourd’hui paradoxalement tout est sujet à discussion, ils vont s’en donner à cœur joie. 

C’est dans cette société gangrenée à tort ou à raison par le politiquement correct, qu’interviennent Pierre Arditi et Evelyne Bouix. Elle, actrice militante « trop franche » mais indépendante… vivant aux crochets de son mari. Lui, dernier résistant de gauche... même s’il a voté à droite aux dernières élections. Elle et Lui se disent donc, et se contredisent. Des petits mots du quotidien aux questions existentielles les plus profondes, les personnages formés par le couple multiplient les engueulades. Des scènes de ménage traversées par des sujets graves (l'écologie, la GPA), et d'autres, plus légers (la chirurgie esthétique, les trottinettes électriques) durant lesquelles les répliques fusent.Le ton est libre, décalé et volontiers provocateur. Des dialogues incisifs qui n'épargnent pas notre duo de comédiens. Elle raille son partenaire, mauvaise foi incarnée. Lui se moque de ses opérations de chirurgie esthétique. Une impression de déjà-vu ? La frontière entre fiction et réalité est mince et pour cause…

Une affaire de famille

Après « le mensonge » de Florian Zeller, « Lune de Miel » de Noël Coward et « Le mari la femme et l’amant » de Sacha Guitry, le couple Arditi / Bouix revient au théâtre dans une pièce écrite sur mesure par la fille de la comédienne, Salomé Lelouch, nommée aux Molières de l’auteur Francophone pour sa dernière pièce « Politiquement Correct ». La jeune metteur en scène a puisé dans ses repas de famille et discussions familiales pour diriger son beau-père dont elle se moque ici avec beaucoup d'affection. Un exercice d’autodérision réussi avec brio qu'on vous conseille chaleureusement.


Vous aimerez aussi…

iam
  • Actu
  • Concert

Le groupe IAM prévoit un nouveau concert… dans un musée parisien !

Le week-end prochain, le groupe de rappeurs originaire de Marseille s’invite au musée du quai Branly, pour un concert au sein de l’exposition « Ultime Combat – Arts martiaux d’Asie ». 

Pierre Soulages
  • Actu

Pierre Soulages créé la surprise et établit un nouveau record personnel

Une toile du maître de l'outrenoir Pierre Soulages s'est envolée cette semaine à 20,2 millions de dollars lors d'une vente aux enchères new-yorkaise orchestrée par la maison Sotheby's.

pièces 2
  • Actu

De l'or comme s'il en pleuvait : un mystérieux trésor découvert dans un manoir breton

239 Louis d’or datant du XVIIème siècle et frappés sous Louis XIII et Louis XIV ont été découverts par hasard dans un manoir breton. Le trésors s'est ensuite vendu aux enchères pour plus d'un million d'euros.

pietragalla-la-femme-qui-danse-poster-large
  • Actu
  • Opéra / Ballet

« La Femme qui danse » : Pietragalla enchante le théâtre de la Madeleine

La danseuse étoile Marie-Claude Pietragalla célèbre au théâtre de la Madeleine ses 40 ans sur scène avec un spectacle d'une grâce absolue.


Musée des Impressionnismes Giverny