"Picasso l'étranger", une nouvelle facette du Minotaure exposée au musée de l'immigration

Musée national de l'histoire de l'immigration
Du 4 novembre 2021 au 13 février 2022

 

15

Si le mythe du Minotaure nous semble familier, nous omettons souvent à tort le labyrinthe dont il était prisonnier. La vie de Picasso n’a pas toujours été celle qu’on nous apprend dans les manuels scolaires. Anarchiste surveillé, réfugié politique espagnol, communiste engagé… le plus grand artiste du XXe siècle, devenu fierté nationale, a longtemps été considéré comme la bête noire de nos autorités. Le Musée national de l’Immigration, porte-voix des minorités, prend le pari risqué de rétablir une vérité peu glorieuse, celle du rejet auquel Picasso a fait face toute sa vie durant. Qui aurait pu imaginer que Picasso fut l’objet de rapports émis par les renseignements français pendant près de 50 ans ? Qu’il se vît refuser, alors que son succès touchait déjà des sommets, la naturalisation française en 1940 ? Le « mythe » Picasso, qui a été sujet à tant d’expositions thématiques et rétrospectives, voit sa vie abordée sous un angle résolument inédit, en prenant comme point de départ celui du regard d’un simple étranger qui arrive dans un pays dont il ne parle pas la langue et dans lequel il doit reconstruire tous ses repères. Ce parcours semé d’embûches que les documents d’archives – dont les documents secrets de la Préfecture de Police – attestent avec force, est ponctué par les œuvres majeures ou méconnues de l’artiste, qui prennent un tout nouveau relief à la lumière de ce récit. Picasso, âme en peine, taira sa souffrance toute sa vie. Aujourd’hui, ses œuvres sont invitées à témoigner pour lui.





Focus sur...

L’Homme au Mouton
Cette statue constitue une rareté dans l’œuvre de Picasso, qui se compose de très peu de personnages masculins et encore moins symboliques, et la jugeant lui-même comme une pièce maîtresse de son œuvre. Même si l’auteur réfute toute interprétation au-delà du simple sentiment humain, jurant qu’il aurait pu remplacer « le
mouton par un porc », le thème pourrait renvoyer au mythe païen de l’Hermès criophore ou au thème chrétien du « bon pasteur ». L’un comme l’autre, il s’agit d’égarement et de recherche…


Vous aimerez aussi…

6889db8f0f5026374f960f3d_Capture d’écran 2025-07-30 à 10.44.51
  • Actu
  • Classique

Victor Hugo, décorateur

MAISON DE VICTOR HUGO
Du 13 novembre au 26 avril 2026 

On connaît le poète, le tribun, le dessinateur visionnaire. On oublie trop souvent l’homme de décors, brocanteur inspiré et metteur en scène de ses intérieurs. Victor Hugo n’accumulait pas les objets…

M5051_EBA00001
  • Actu
  • Classique

Rosso et Primatice : Renaissance à Fontainebleau

BEAUX-ARTS DE PARIS
Du 21 octobre 2025 au 1er février 2026

Fontainebleau fut le grand chantier artistique du règne de François Iᵉʳ, un lieu d’expérimentation sans précédent où se croisaient peintres, sculpteurs, architectes et graveurs venus d’Italie, de…

Screen Shot 2025-09-30 at 3.46.44 PM
  • Actu
  • Dessin

Les dessins des Carrache au Louvre

C’est un chef-d’œuvre que l’on croyait immobile, indéplaçable, enchâssé dans la pierre romaine du palais Farnèse. Et pourtant, le Louvre ose un geste inédit : ramener à Paris, façon puzzle, l’un des…

musée d'orsay airbnb
  • Incontournable
  • En amoureux

Et si vous viviez la cérémonie d’ouverture des JO au Musée d’Orsay ?

Imaginez-vous, le 26 juillet prochain, être confortablement installé dans la somptueuse salle de l'Horloge du musée d'Orsay, prêt à vivre une expérience hors du commun. Airbnb vous offre cette chance…