"Picasso l'étranger", une nouvelle facette du Minotaure exposée au musée de l'immigration

Musée national de l'histoire de l'immigration
Du 4 novembre 2021 au 13 février 2022

 

15

Si le mythe du Minotaure nous semble familier, nous omettons souvent à tort le labyrinthe dont il était prisonnier. La vie de Picasso n’a pas toujours été celle qu’on nous apprend dans les manuels scolaires. Anarchiste surveillé, réfugié politique espagnol, communiste engagé… le plus grand artiste du XXe siècle, devenu fierté nationale, a longtemps été considéré comme la bête noire de nos autorités. Le Musée national de l’Immigration, porte-voix des minorités, prend le pari risqué de rétablir une vérité peu glorieuse, celle du rejet auquel Picasso a fait face toute sa vie durant. Qui aurait pu imaginer que Picasso fut l’objet de rapports émis par les renseignements français pendant près de 50 ans ? Qu’il se vît refuser, alors que son succès touchait déjà des sommets, la naturalisation française en 1940 ? Le « mythe » Picasso, qui a été sujet à tant d’expositions thématiques et rétrospectives, voit sa vie abordée sous un angle résolument inédit, en prenant comme point de départ celui du regard d’un simple étranger qui arrive dans un pays dont il ne parle pas la langue et dans lequel il doit reconstruire tous ses repères. Ce parcours semé d’embûches que les documents d’archives – dont les documents secrets de la Préfecture de Police – attestent avec force, est ponctué par les œuvres majeures ou méconnues de l’artiste, qui prennent un tout nouveau relief à la lumière de ce récit. Picasso, âme en peine, taira sa souffrance toute sa vie. Aujourd’hui, ses œuvres sont invitées à témoigner pour lui.

Focus sur...

L’Homme au Mouton
Cette statue constitue une rareté dans l’œuvre de Picasso, qui se compose de très peu de personnages masculins et encore moins symboliques, et la jugeant lui-même comme une pièce maîtresse de son œuvre. Même si l’auteur réfute toute interprétation au-delà du simple sentiment humain, jurant qu’il aurait pu remplacer « le
mouton par un porc », le thème pourrait renvoyer au mythe païen de l’Hermès criophore ou au thème chrétien du « bon pasteur ». L’un comme l’autre, il s’agit d’égarement et de recherche…


Vous aimerez aussi…

Exposition Le Goût de la renaissance à l'Hôtel de la marine, collection al thani Pier Jacopo Alari Bonacolsi dit l'antico, Méléagre, vers 1484
  • Incontournable
  • Classique

Exposition Le Goût de la Renaissance à l'Hôtel de la Marine

Collection Al-Thani à l'Hôtel de la Marine
Jusqu'au 30 juin 2024

L'Hôtel de la Marine nous propose de découvrir une exposition exceptionnelle et étincelante retraçant plus de 130 pièces d'orfèvrerie, verres, bijoux et textiles.

3 - Power to the People, Protests at Hambach © Architecture of Territory, ETH Zuerich
  • Gratuit
  • Contemporain

L'exposition "La Grande Réparation" au Pavillon de l'Arsenal

PAVILLON DE L’ARSENAL
Jusqu’au 5 mai 2024

Le Pavillon de l'Arsenal nous invite à une exposition sur la conception de l'architecture à l'heure de l'urgence écologique et livre un chant d'espoir.

Exposition Urs Fisher Beauty Galerie Gagosian Nose-Tweaker, 2024 © Urs Fischer © Gagosian © photo Stefan Altenburger 
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Beauty d'Urs Fischer à la galerie Gagosian

Galerie Gagosian, Castiglione
Jusqu'au 25 mai 2024

L'artiste Urs Fischer revient à la galerie Gagosian en interrogeant la fugacité de la célébrité et de la beauté avec sa série de portraits troublants.

Gérard Traquandi Sans titre, 2023 aquarelle sur papier
  • Gratuit
  • Dessin

L'exposition "À la source" sur les dessins de Gérard Traquandi à la Galerie Putman

GALERIE CATHERINE PUTMAN
Jusqu’au 7 mai 2024

La Galerie Catherine Putman accueille les aquarelles fruitées et fleuries du peintre marseillais Gérard Traquandi. "À la source", pour un plein de soleil.