Guggenheim Abu Dhabi : un musée venu du futur ?

Il y a quelques semaines a été révélée l’apparence du prochain musée de la Fondation Guggenheim, qui se trouvera au cœur du Golfe Persique.

L’histoire commence en 2006, lorsque la Fondation Solomon R. Guggenheim est choisie pour construire le musée d’art moderne et contemporain de l’île de Saadiyat (littéralement île du bonheur) à Abu Dhabi. À cette époque, le district culturel abrite déjà quatre musées, dont le Louvre Abu Dhabi. Le but est simple, faire de cet endroit une destination touristique et culturelle incontournable des Emirats Arabes Unis. Pour cela, la Fondation Guggenheim fait les choses en grand, puisque ce musée – quatrième du nom après Bilbao, New York et Venise – sera sa plus grande institution, accueillant plus de 600 œuvres réparties sur 30 000 mètres carrés. Pour réaliser un projet d’une telle ampleur, c’est l’architecte Franck Gehry qui a été choisi. Une tâche qui ne lui a surement pas fait peur, puisqu’il s’était déjà amusé à imaginer son grand frère de Bilbao, souvent reconnu comme une prouesse architecturale innovante. Et si l’artiste était attendu au tournant, il n’a surement pas déçu, en dévoilant fin septembre un bâtiment surprenant et futuriste. Ce lieu "intentionnellement "désordonné", allant vers la clarté", selon l’architecte, se compose d’un assemblage hétéroclite de matériaux, de couleurs et de formes. En plus des galeries et espaces d’expositions, il abritera un théâtre, un centre éducatif pour les enfants, un laboratoire de conservation et un centre d’art et de technologie. Et la bonne nouvelle, c’est que si ce projet semblait ne jamais vouloir voir le jour (il avait été annoncé pour 2012, puis 2017, et enfin 2022), cette fois-ci serait la bonne puisque Richard Armstrong, directeur de la Fondation Solomon R. Guggenheim, a annoncé en personne que le musée ouvrirait en 2026 !


Vous aimerez aussi…

info-2-paris.a47e6a55
  • Actu
  • En famille

Embarquez pour un voyage gourmand à la Fabrique de Chocolat

Imaginez un royaume gourmand, coloré et acidulé, parsemé de bonbons, guimauves et autres douceurs de votre enfance…. Dès le 4 mars prochain, le Palais des Congrès parisien réalise vos désirs, et entame une métamorphose intégrale en devenant la Fabrique de Chocolat !