Sketch, l'exposition qui retrace le processus créatif du graff au Fluctuart

Fluctuart
Du 13 octobre 2021 au 30 janvier 2022

 

5

Le graffiti writing, ça vous dit quelque chose ? Pas de panique. Depuis trois ans maintenant, le premier centre d’art urbain flottant au monde vous fait découvrir l’art de la rue les pieds dans l’eau et vous offre aujourd’hui une plongée inédite dans les archives secrètes du graffiti. Pour ce faire, Fluctuart revient au berceau même de sa création, à savoir le dessin, en nous rappelant qu’avant d’orner les murs, le projet d’un graffiti murit dans l’esprit d’un artiste puis se couche sur une feuille de papier. Des esquisses préparatoires essentielles, traces matérielles d’une œuvre éphémère, gardées jusqu’ici secrètes par leur auteur. L’exposition, qui réunit plus de 200 œuvres originales, carnets de croquis, vidéos et interventions in situ, lève ainsi le voile sur les dessous d’une création artistique encore trop souvent ignorée. Une leçon d’histoire de l’art salvatrice, articulée autour de l’école de Paris et quelques-unes des figures majeures du street art outre-Atlantique comme Martha Cooper et Henry Chalfant, participant plus largement à la reconnaissance muséale d’un mouvement artistique, de sa culture et de ses artistes.


Vous aimerez aussi…

lLYcyI0g
  • Gratuit
  • Contemporain

Les ateliers d'art des grands magasins à la bibliothèque Forney

Bibliothèque Forney
Jusqu’au 28 février 2026

À la Bibliothèque Forney, les ateliers d’art parisiens (Primavera, Pomone, La Maîtrise) révèlent le design et le modernisme populaire 1912‑1922.

  • Gratuit
  • Incontournable

Le Figaro fête ses 200 ans, le scoop du siècle ?

Du 14 au 16 janvier 2026
Grand Palais

Deux siècles d’opinions, de plumes en or et de coups d’éclat. Le Figaro célèbre ses 200 ans en mode grand spectacle sous la nef du Grand Palais.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.

Pieta II (Immersions) 1989
  • Gratuit
  • Photo

Andres Serrano, le sacré dans la chair

Jusqu'au 17 janvier 2026
Galerie Nathalie Obadia

Si certains artistes défient le bon goût. Andres Serrano, lui, le dissout littéralement. Sang, sperme, urine, lait : au cœur de son œuvre, la matière humaine devient pigment, miroir et révélation.