Sketch, l'exposition qui retrace le processus créatif du graff au Fluctuart

Fluctuart
Du 13 octobre 2021 au 30 janvier 2022

 

5

Le graffiti writing, ça vous dit quelque chose ? Pas de panique. Depuis trois ans maintenant, le premier centre d’art urbain flottant au monde vous fait découvrir l’art de la rue les pieds dans l’eau et vous offre aujourd’hui une plongée inédite dans les archives secrètes du graffiti. Pour ce faire, Fluctuart revient au berceau même de sa création, à savoir le dessin, en nous rappelant qu’avant d’orner les murs, le projet d’un graffiti murit dans l’esprit d’un artiste puis se couche sur une feuille de papier. Des esquisses préparatoires essentielles, traces matérielles d’une œuvre éphémère, gardées jusqu’ici secrètes par leur auteur. L’exposition, qui réunit plus de 200 œuvres originales, carnets de croquis, vidéos et interventions in situ, lève ainsi le voile sur les dessous d’une création artistique encore trop souvent ignorée. Une leçon d’histoire de l’art salvatrice, articulée autour de l’école de Paris et quelques-unes des figures majeures du street art outre-Atlantique comme Martha Cooper et Henry Chalfant, participant plus largement à la reconnaissance muséale d’un mouvement artistique, de sa culture et de ses artistes.


Vous aimerez aussi…

Capture d'écran 2025-11-10 152807
  • Spectacles
  • Insolite

Les Folies Gruss, une comédie musicale... équestre !

Jusqu'au 29 mars 2026
Chapiteau Alexis Gruss

Sous le majestueux chapiteau installé au cœur du Bois de Boulogne à Paris, la famille Alexis Gruss et sa compagnie livrent un spectacle qui mêle tradition équestre, acrobaties aériennes et musique live.

arton6437-64cba
  • Découverte
  • Gratuit

Couleurs de Corée : Lumières contemporaines

CENTRE CULTUREL COREEN 
Du 24 octobre 2025 au 29 août 2026

Bleu, rouge, jaune, blanc, noir : cinq battements pour un même souffle. En Corée, la couleur n’orne pas, elle oriente, comme une mémoire, un rituel, une énergie.

NUS Exotiques #13, 2025 Rhinestones on dye sublimation prints on dibond
  • Découverte
  • Gratuit

Mickalene Thomas : Je t’adore deux

GALERIE NATHALIE OBADIA
Du 19 octobre 2025 au 24  janvier 2026

Ça brille, oui – mais pas pour éblouir. Mickalene Thomas prend le glamour par la surface pour en révéler la couture. Elle découpe, assemble, stratifie : papiers peints rétro, éclats de strass, tissus familiers… L’image, chez elle, n’est jamais donnée.

YPM_1253_detail_300dpi
  • Gratuit
  • Découverte

Yan Pei-Ming : Eye to Eye

GALERIE THADDAEUS ROPAC PANTIN
Du 13 septembre au 20 décembre 2025

Sous les verrières monumentales de Pantin, Yan Pei-Ming peint comme on se bat avec la vie. D’un coup de brosse large et vibrant, il fait surgir visages, bêtes et fantômes dans un même souffle.