Musée des Impressionnismes Giverny
Musée des Impressionnismes Giverny

430 artistes définissent le monde de demain.

Il y a quelques jours ont été dévoilés les 264 projets retenus dans le cadre du projet élyséen « Mondes nouveaux », ayant pour but de soutenir artistes et créateurs suite à la crise sanitaire.

Ils étaient 3200 à répondre à l’appel à projets lancé au printemps 2021, signe de leur impatience à se replonger dans le travail après une année 2020 au point mort. Après sélection, ce sont 430 artistes (85 collectifs et 179 artistes seuls) entre 25 et 96 ans qui s’apprêtent à représenter l’art de demain grâce à leurs créations.  Cette commande publique, qui s’élève à 30 millions d’euros (donc une moyenne de 95 000 par projet), se présente comme une véritable vague d’espoir pour la culture. Grâce à ces différents projets, tous les champs de la création sont représentés : peinture, sculpture, design, écriture, musique, spectacle vivant… Bernard Blistène, ancien directeur du Centre Pompidou et président du comité de sélection, explique « Ce qui a dicté notre choix c’est un équilibre entre les disciplines, l’ampleur des projets et l’expression de la conscience du monde dans lequel ils vivent ». Tous les projets, chacun à leur manière, cherchent à répondre aux enjeux et aux problématiques de notre société. Parmi les créations, nous avons retenu une œuvre conçue à même le glacier de la Meije, un set de mobilier d’accueil réalisé à partir de déchets plastiques récupérés dans les fonds marins, une fausse fréquence de radio qui retrace l’arrivée d’un rhinocéros à Marseille au début du XVIème siècle, une sculpture monumentale pour sensibiliser à la pollution atmosphérique au Champ-de-Mars, une exposition itinérante multimédia dressant un portrait de la Seine, un jardin artistique d’eau salée ou encore un opéra élaboré grâce aux vibrations sonores d'une grotte préhistorique…

En attendant leur exposition en décembre 2022, tous les projets sont à retrouver ici Mondes Nouveaux


Vous aimerez aussi…

L'autoportrait de Frida Kahlo "Diego y yo", l'un de ceux où apparaît le visage de son époux Diego Rivera sur son front, a pulvérisé l'ancien record de la peintre mexicaine de 8 millions de dollars en 2016 (archives).
  • Actu

Frida Kahlo bat un nouveau record

Un autoportrait de la peintre mexicaine s'est arraché ce mardi pour un peu moins de 35 millions de dollars, devenant ainsi l'œuvre d'art latino-américaine la plus chère de l'Histoire.

4126_10706281_0
  • Actu

La Joconde sur toutes les lèvres

Voici un tableau qui n’en finira jamais de faire parler de lui. Après l’histoire de la copie espagnole, c’est cette fois-ci une copie française qui a été mise en vente cette semaine.

Swanlake015
  • Opéra / Ballet
  • Spectacles

 Spectacle : Le Lac des Cygnes, toujours aussi majestueux.

Une nouvelle fois, Le Lac des Cygnes nous éblouit, et nous offre un moment magique. Découvrez nos impressions à la suite de cette représentation !

pièces 2
  • Actu

De l'or comme s'il en pleuvait : un mystérieux trésor découvert dans un manoir breton

239 Louis d’or datant du XVIIème siècle et frappés sous Louis XIII et Louis XIV ont été découverts par hasard dans un manoir breton. Le trésors s'est ensuite vendu aux enchères pour plus d'un million d'euros.


Musée des Impressionnismes Giverny